La fin des années 90 a été très porteuse pour la firme nippone, Pikachu arrive sur nos écrans, on y découvre Sacha Ketchum qui parcourt le monde pour devenir «Maître Pokémon» à l’aide de ses petites bestioles. Nintendo a eu du flair et a su surfer sur la vague Pokémon, vague qui n’a toujours pas fini de déferler sur le monde entier. Nous en avons mangé et en mangeons encore à toutes les sauces ! Pokémon Trading Card Game, Pokémon Stadium, Pokémon Pinball, j’en passe et des meilleurs. Dernièrement Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha ont envahi nos Nintendo 3DS mais Big N ne s’arrête pas là ! Depuis l’ouverture de son Nintendo eShop, la firme nous ressort des portages de ses anciens jeux sortis sur ses consoles ancienne génération.
Aujourd’hui, nous avons testé pour vous Pokémon Puzzle Challenge sur la Nintendo 3DS initialement sorti en 2001 sur Game Boy Color. Quelle sera notre ressenti, le jeu a-t-il encore de l’intérêt après toutes ces années ?
Test de Pokémon Puzzle challenge sur 3DS
Pokémon Puzzle Challenge : un jeu qui casse des briques ?
Pokémon Puzzle Challenge a été inspiré d’ancien jeux, comme Panel de Pon sortie au japon en 1995 sur la Super Famicom ou Tetris Attack, sorti quant à lui sur la Super Nintendo en 1996. Nintendo fait bien du neuf avec du vieux, on change le décor, de nouveaux personnages et c’est reparti pour un tour ! Le but de Pokémon Puzzle Challenge est simple, il vous faut associer 3 blocs ou plus de la même couleur pour les faire disparaître, toutefois faites attention, les blocs supplémentaires ne tomberont pas des cieux, mais arriveront par le bas de l’écran. L’une des caractéristiques du jeu réside dans la manipulation du curseur qui nous propose des déplacements de manière horizontale, il vous aide au maniement des déplacements de bloc, il vous permet d’intervertir deux briques voisines de manière horizontale, et vous pouvez également bouger un bloc seul afin de combler des espaces vides pour terminer votre combinaison. À vous d’éviter que l’accumulation des briques ne touche le haut de votre écran sinon vous avez perdu ! Il faudra faire preuve de rapidité est d’une certaine adresse afin de parvenir à nettoyer votre plateau de jeu. La lassitude se fait sentir au bout de quelques heures de jeu, toutefois Big N et la firme derrière Pokémon ont pensé à tout en vous proposant différents modes de jeux que je vais vous présenter tout de suite.
Les modes sont à la mode
Comme je vous le citais ci-dessus, une certaine lassitude s’installe au bout de quelques heures de jeux, et là miracle, il existe plusieurs modes qui pourront vous aider à combler ce titre qui s’avère rébarbatif. Vous pourrez jouer au mode Marathon qui est un jeu de Tetris de base, à savoir, supprimer les blocs qui apparaissent. Dans le mode Challenge, qui garde les mêmes bases de jeu, toutefois, vous devrez défier des dresseurs virtuels dans des affrontements acharnés, ils vous mettront des bâtons dans les roues en vous balançant des obstacles sur votre puzzle ; à vous de jouer la carte de la réflexion et de la rapidité pour vous sortir de ses embûches. Vous trouverez aussi la Zone TPS où ce sera à vous de battre le score le plus élevé en créant des combos à gogo ! Dans Ligne Stop, il vous faudra finir tous les niveaux, à savoir six rounds de cinq stages chacun, une fois terminé rendez-vous au match final pour devenir champion ! Le mode Puzzle m’a beaucoup plus intéressée, il vous faudra jouer d’adresse pour trouver les blocs à bouger en un certain nombre de coups prédéfini, ce qui vous apportera quelques cheveux blancs. Dans le mode Déchet (qui ne porte pas le nom adéquat), vous devrez composer avec de longues «pierres» qui tombent des cieux pendant que vos blocs poussent par le bas. Il vous faudra nettoyer votre plateau le plus vite possible pour éviter que trop de «pierres» ne s’entassent sur vos blocs. Lorsque vous aurez effectué une combinaison de blocs touchant l’une de ces pierres, vous les transformerez eux aussi en blocs, vous offrant ainsi la possibilité d’effectuer d’autres combinaisons, et ainsi de suite. Pour tous ses défis, vous disposez de trois Pokémon, Germignon, Kaiminus et Héricendre, mais il vous faudra débloquer aussi Joliflor, Pichu, Pikachu, Fouinette, Togepi, Marill, Toudoudou, Élekid, Mélo et Magby, alors, munissez-vous de patience pour les attraper tous !
Nous enchaînons en vous parlant des graphismes, ce portage n’est qu’une pâle copie de la version Game Boy Color et c’est bien là le problème des jeux Virtual boy du Nintendo eShop. Bon OK, cette version de ce Pokémon Puzzle Challenge n’est pas trop pixelisée, je m’attendais à pire, le portage est plutôt agréable à regarder avec les couleurs vives que nous offre la Nintendo 3DS, mai c’est là encore un défaut de ces adaptations : la 3D de la Nintendo 3DS ne sert strictement à rien. Pour ce qui est de la bande sonore, on retrouve les thèmes classiques de Pokémon, heureusement pour un jeu Pokémon, une musique polyphonique d’époque, mais qui vous rappelle bien l’univers des Pokémon d’antan. Et pour ce qui est de la durée de vie de ce jeu, tous dépendra de votre habileté à manier ces blocs, il vous sera possible de faire et refaire chaque niveau à l’infini.
Conclusion Pokémon Puzzle Challenge
Voilà treize ans que Pokémon Puzzle Challenge est sorti, et pour être totalement franche avec vous, il représente (à mes yeux) la déroute d’une marque. Franchement quel est le rapport entre les Pokémon et un jeu de ce type ? Bref malgré cela, la magie opère tout de même, ce spin-off vous offrira à coup sûr de longs moments de détente (ou de prise de tête). Ok ce n’est pas le meilleur portage de l’année 2014, mais on se laisse prendre au jeu, en oubliant même que c’est à l’origine un titre Pokémon. Ce titre a-t-il sa place dans la saga Pokémon ? Je vous répondrais non. A-t-il sa place sur votre console, afin de vous offrir un bon jeu old-school ? Oh que oui !
Hé, si vous avez besoin de plus d’informations sur le titre, n’hésitez pas à vous rendre sur son site officiel. Pour en savoir plus sur les Pokémon, rendez-vous ici !