L’été 2017 aura clairement été sous le signe du revival des licences PSP, à commencer par l’excellent Locoroco Remastered dont vous pouvez toujours consulter notre test PlayStation 4. À présent c’est au tour de Patapon Remastered de faire son comeback, toujours sur PlayStation 4, et malgré tout l’amour que nous avons pour ce jeu, le ressortir, près de 10 ans plus tard, et sur une console de salon, nous a rendus plutôt curieux de voir si les sensations allaient être toujours aussi bonnes, et si le format allait réussir à s’adapter à une expérience sédentaire, contrairement à la liberté offerte par la feue PSP. Jeu de rythme has been ou petite pépite intemporelle ? C’est ce que nous allons voir dès à présent dans ce test.
Patapon Remastered – Que le saint tambour vous guide.
La fièvre du samedi soir
Patapon, en voilà un jeu qui aura certainement réussi à marquer chaque joueur ayant eu le plaisir de mettre la main dessus. Sorti originellement en 2008, cette licence avait pour elle son originalité, lui permettant de transcender un genre que l’on n’avait pas l’habitude de beaucoup voir en Europe.
Dans Patapon Remastered vous incarnerez un dieu joueur de tambour, et de votre sens du rythme dépendra la survie de tout un peuple, les Patapons. Voués à disparaître de leur monde, vous serez leur dernière chance et il ne manqueront pas de vous le rappeler par des traits d’humour bien sentis, dans le cas où votre sens du rythme ne serait pas à la hauteur de votre statut divin. Les musiques quant à elles, sont toujours aussi excellentes et nous donnent constamment envie de bouger notre corps au rythme du jeu. Alors un conseil, jouez debout devant votre écran, cela n’en sera que plus jouissif au moment ou le démon de la rythmique vous pénétrera.
Esthétiquement, le passage sur grand écran gagne en clarté, c’est une évidence. Et la perte du côté nomade n’est pas nécessairement un mal contrairement à ce que nous envisagions. Pour le reste, le jeu n’a vraiment pas pris une ride et c’est clairement à la direction artistique minimaliste que nous le devons. Le jeu était déjà superbe à l’époque, donc il ne l’est pas énormément plus aujourd’hui. Mais ce passage en HD lui permet surtout de gagner encore un peu plus de peps au niveau des couleurs qui étaient déjà très bien rendues sur PSP. Cependant, et comme c’était aussi le cas sur Locoroco Remastered, seules les phases jouées sont en HD, le reste est resté en basse définition. Dommage, encore une fois, surtout pour un titre à 15 euros ne nous offrant aucun contenu bonus.
Addiction quand tu nous tiens
Patapon Remastered est donc un jeu de rythme, mais ne doit cependant pas être réduit qu’à ça. Dans une succession de niveaux généralement assez courts (jeu PSP oblige), vous devrez, grâce à des combinaisons précises et rythmées, guider vos troupes au travers des dangers que renferme ce monde. Les combinaisons sont jouées par le biais des boutons Croix, Carré, Rond et Triangle, ordonnant ainsi, en fonction de la sélection des touches : la marche, l’attaque, la défense, etc.
Nos petits personnages ne savent absolument rien faire seuls, il faudra donc être très attentif à ce qu’il se passe à l’écran, tout en essayant de garder le rythme. Cette composante de rythme est absolument primordiale puisque qu’à chaque combinaison réussie, vous ferez grimper un compteur de combos, qui une fois arrivé à 10 vous fera passer en mode Fever, décuplant ainsi les capacités de vos Patapons.
Enfin, une composante stratégique viendra se greffer au jeu via la composition de votre petite armée, armée qui grossira petit à petit en faisant revivre des Patapons en échange d’objets et d’argent trouvé sur les champs de bataille. Les Patapons ne sont pas tous identiques et il y a ce que nous pourrions assimiler à des classes de personnages. On retrouvera par exemple des archers, des guerriers, des barbares… Ce ne sont pas leurs dénominations exactes, mais vous aurez compris le principe. Ensuite, libre à vous de placer vos troupes selon 3 emplacements : avant, milieu, et arrière.
En plus de cela, vous ne manquerez pas de trouver de l’équipement au travers des différents niveaux, ce qui vous permettra d’augmenter les statistiques de vos Patapons, ce qui va de l’attaque à l’armure, en passant par le nombre de points de vie. Comme nous nous y attentions, Patapon Remastered se révèle toujours aussi addictif et prenant. On a constamment envie d’aller plus loin, de faire une partie de plus, de faire évoluer nos personnages, et ce n’est pas votre entourage qui viendra dire le contraire, surtout une fois qu’il vous verra chanter et marquer le rythme pour garder le bon tempo.
Conclusion Patapon Remastered
Avec Patapon Remastered, rien de nouveau sous le soleil, l’expérience reste inchangée et il faudra même se contenter de cinématiques en basse définition. Cependant, passée cette déception, le jeu n’a pas pris une ride dans son gameplay et offre une fois encore une expérience rythmique aux petits oignons, le tout recouvert d’une direction artistique n’ayant rien perdu de sa superbe. Simple et efficace, accessible et addictif, Patapon Remastered reste encore aujourd’hui un jeu à faire absolument, et qui saura marquer durablement votre expérience de joueur.