La série des Paper Mario a débuté en 2001 sur Nintendo 64 et a connu plusieurs épisodes. Après un Sticker Star inédit et la rumeur d’un remake de La Porte Millénaire sur Nintendo 3DS, la firme de Kyoto a ressorti de ses tiroirs le premier opus de la série pour le faire (re)découvrir à tous les joueurs. Toutefois, 14 ans après, le titre a-t-il survécu aux affres du temps ? Réponse tout de suite.
Test de Paper Mario sur Nintendo Wii U
Pierre/Papier/Mario
Faisant suite à l’excellent Super Mario RPG (développé par Squaresoft) sur Super Nintendo, Paper Mario a ouvert la voie au RPG made in Nintendo. L’histoire débute quand Bowser se rend au Havre Etoile et dérobe la baguette légendaire permettant d’exaucer les voeux. Il capture ainsi les 7 grands esprits des étoiles et se rend au palais de Peach afin de l’enlever (encore) et y trouve Mario venu assister à une fête. Plus fort que ce dernier grâce au pouvoir de la baguette, Bowser arrive enfin à ses fins. Mario, laissé pour mort se réveille dans un village Goomba et va devoir (une nouvelle fois) arrêter son ennemi juré en libérant les Esprits Etoiles, seuls à même de combattre le pouvoir de la baguette. Mais cette fois-ci il ne sera pas seul car qui dit RPG dit (généralement) compagnons. L’univers de Mario est riche en personnages (Koopas, Goombas, etc.) et ces derniers ne sont pas tous sous la coupe de Bowser. Votre premier compagnon sera ainsi un Goomba bien sympathique, puis suivront un Koopa ou encore une Bob-Omb. La présence d’amis sera bénéfique au scénario (intégralement traduit en français) grâce à leurs compétences uniques (Bombinette peut ainsi briser les murs fissurés en explosant, par exemple) mais surtout lors des nombreux combats qui jalonneront votre aventure. Les ennemis, visibles sur la carte, sont potentiellement esquivables mais en agissant ainsi votre niveau n’augmentera pas. Vous pourrez également être pris par surprise ou avoir l’initiative selon la situation. Les combats sont un point central du jeu.
It’s me Mario
En combat vous aurez accès avec Mario a plusieurs compétences : saut, marteau, objet… Lui seul peut malheureusement utiliser les objets, ce qui vous poussera à jouer de manière tactique. De plus, malgré vos nombreux compagnons, un seul d’entre eux sera à vos côtés en combat et changer de personnage en plein combat lui coûtera son tour d’action. Léger problème également, seul Mario possède des points de vie (Points Coeurs) et de magie (Points Fleurs). Lui seul sera donc attaqué par les ennemis. Si un de vos alliés est touché par une attaque de zone par exemple, les points de vie perdus correspondent à autant de tour pendant lesquels ce dernier ne peut plus agir. Mario et ses amis peuvent ainsi attaquer les ennemis de plusieurs façons. Sauter sur la tête de certains ennemis fonctionne mais il faudra sur d’autres (exemple les Goombas avec un casque à pique) utiliser le marteau. Paper Mario a ainsi développé un système de combat à la fois simpliste et tactique. Le petit plus du gameplay est la possibilité d’augmenter les dégâts infligés ou diminuer ceux subits en appuyant sur la touche action au bon moment. Chaque fin de combat vous permettra de gagner des points étoiles correspondant à des points d’expérience. Tous les 100 points (ce qui peut parfois être long à atteindre), Mario passe un niveau et à vous de choisir si vous préférez augmenter ses PC, ses PF ou ses points badges. Les badges sont également une des finesses de gameplay de Paper Mario.
Un géant de papier…
Les badges, très nombreux, vous permettront de personnaliser Mario comme vous le souhaitez. Certains augmenteront son nombre de PC ou de PF, d’autres lui donneront accès à de nouvelles super-attaques, et enfin, certains lui procureront des capacités inédites (comme voir les PC des ennemis, par exemple). Chaque badge a un coût en PB (Point Badge) et les meilleurs sont bien évidemment très gourmands. A vous de trouver l’équilibre entre PC, PF et PB à chaque passage de niveau. Outre son gameplay travaillé, Paper Mario propose un parti-pris graphique très intéressant. En effet, notre ami moustachu se déplace dans un environnement 3D mais lui, ainsi que tous les habitants du royaume, sont en 2D avec un aspect papier (d’où le titre). Plutôt impressionnant à l’époque, le titre a très bien vieilli et les graphismes et animations sont toujours aussi réussis. Alors certes, on pourra pester contre l’absence de « filtre HD » ou même d’un plein écran puisque la résolution du titre est identique à celle de sa sortie et qu’on a ainsi droit à de belles bandes noires et un écran 4/3, mais cela n’enlève vraiment rien à la qualité du jeu. De plus, ce souci de « non-optimisation » est présent sur tous les titres de la console virtuelle de la Nintendo Wii U. Les musiques et autres effets sonores sont également toujours aussi bons. La durée de vie est également dans la lignée des standards du RPG avec de très nombreuses quêtes annexes.
Conclusion de Paper Mario
En définitive, Paper Mario fait partie de ces titres qui peuvent traverser les âges sans avoir peur de perdre de leur superbe. Certes, la résolution n’ayant pas eu droit à une hausse, l’aspect graphique s’en ressent légèrement, mais rien de rédhibitoire, rassurez-vous. Proposant une aventure riche, variée et longue, Paper Mario saura également vous enchanter de par ses graphismes intéressants, ses combats tactiques mais accessibles et son scénario à la fois drôle et classique. Si vous n’avez jamais testé cet opus alors vous pouvez y aller sans crainte. Idem si vous l’avez déjà terminé à l’époque tellement il n’a pas pris une ride. Si vous cherchez un RPG sympathique et pas cher (9.99€ sur l’e-shop) alors Paper Mario est fait pour vous. L’univers Nintendo se marie tellement bien avec ce type de jeu qu’il parait scandaleux de ne pas l’essayer…