Le tower defense, un genre qui se décline sous de nombreuses formes. Qu’il soit casual comme avec Plants vs Zombies (qui s’est renouvelé grâce à sa série Garden Warfare) ou plus hardcore comme dans Sanctum, il demande toujours un certain sens de la stratégie. Avec Orcs Must Die! Unchained, le tower defense multiplie les genres. Entre le 3rd person shooter, le beat’em all, le MOBA et le tower defense tactique, Orcs Must Die! Unchained, développé par Robot Entertainment sur PlayStation 4 et PC, réussit-il à rénover le genre ? La réponse dans ce test !
Orcs Must Die! Unchained – Les Orcs aiment la baston !
Tuer des Orcs, c’est drôle !
Peut-on considérer Orcs Must Die! Unchained comme un jeu défoulant ? Avec un titre comme celui-là, on serait tenté, d’emblée, de dire que oui. Et il est vrai que détruire des hordes d’orcs déferlant sur notre château a quelque chose de déstressant. Ce côté beat’em all, très présent, donne au jeu le droit de se classer dans la catégorie des jeux à ne pas prendre trop au sérieux.
Et toute l’ambiance du jeu est faite pour accompagner cette part défouloir. L’humour est plus que présent dans les dialogues et dans les animations. Ce jeu ne se prend absolument pas au sérieux et c’est tant mieux ! Saupoudrez le tout des musiques entraînantes et du graphisme au style bande dessinée de Orcs Must Die! Unchained et vous obtenez un cocktail bien fun.
Fun d’accord mais pas simple !
Oui, ce jeu défoule et fait bien rire. Mais Orcs Must Die! Unchained est loin d’être un jeu simple. Non seulement les orcs sont nombreux, mais ils viennent de plusieurs endroits différents et peuvent choisir de nombreux chemins pour atteindre votre base.
Votre chance réside dans le fait que les orcs ne sont pas des plus malins. Vous pourrez donc modifier le chemin qu’ils empruntent à l’aide de barricades et de murs. Parsemez ensuite le passage de pièges en tous genres dans lesquels ils courront sans hésitation. Mais votre argent et votre temps sont limités, il faudra donc bien réfléchir à la manière la plus intelligente de vous défendre selon le terrain.
Il s’agira ensuite d’utiliser les capacités de votre héros pour tuer un maximum d’orcs avant qu’ils n’atteignent votre base. Vague après vague, votre défense et votre héros se développeront pour faire face à des groupes d’orcs toujours plus nombreux et plus féroces. Ne vous attendez donc pas à un jeu facile mais plutôt à un tower defense tactique et hardcore.
L’orc est multitude
Orcs Must Die! Unchained est un jeu assez vaste et complet. Au niveau des pièges, vous avez le choix entre une myriade d’engins qui peuvent tous être améliorés. Ces pièges sont de différents types et doivent être placés à des endroits bien définis. Lorsque vous commencez une partie, vous ne pouvez prendre qu’un nombre limité de pièges, votre stratégie doit donc se mettre en place dès le lobby de préparation de partie.
Outre les pièges, vous pourrez vous défendre grâce à des gardiens et grâce aux pouvoirs de votre héros. Les gardiens sont d’énormes gardes du corps qui doivent être placés à des endroits précis de la carte et qui se battent contre tout orc passant devant eux. Le héros, lui, c’est le personnage que vous contrôlez et qui possède 4 ou 5 capacités dont une attaque de base. Vous devrez ainsi gérer votre barre de mana et les comptes à rebours des capacités une fois que vous les avez utilisées. Une nouvelle fois, le jeu propose de nombreux héros et gardiens spécifiques que vous devrez apprendre à utiliser afin de trouver votre style de jeu.
Les orcs, eux aussi, proposent de la diversité. Il y a de nombreux types d’orcs différents, offrant tous un challenge de défense. Certains sont grands et résistants, d’autres passent au-dessus des barricades et d’autres encore courent très vite et évitent le combat. Ajoutez à cela des boss variés qui viendront perturber vos plans. Orcs Must Die! Unchained vous demandera donc de nombreuses heures de jeu pour être maîtrisé.
Le jeu propose également de très nombreuses maps différentes et de très nombreux objets à prendre avec vous lors des batailles.
Le marché du jeu permet d’acheter des objets, champions (avec des skins également), gardiens, pièges, etc. Mais cela ne fait pas pour autant de Orcs Must Die! Unchained un pay-to-win. Il s’agit plutôt d’un play-to-win, car même si vous pouvez vous développer plus vite en payant, les objets d’une réelle valeur et la maîtrise stratégique du jeu s’obtiennent en jouant. Les parties sont assez courtes, entre 10 et 20 minutes environ, mais il vous faudra en jouer de très nombreuses pour venir à bout de la difficulté de ce jeu et vraiment prendre du plaisir !
Tuer des orcs entre amis
Orcs Must Die! Unchained est un jeu qui peut se savourer seul mais qui a bien plus de valeur à plusieurs. Le jeu propose de nombreux modes de jeu différents qui peuvent tous être joués seul ou en multijoueur. Vous avez le choix de jouer avec des amis en formant une équipe, de chercher une partie avec d’autres personnes ou de jouer seul contre l’ordinateur.
Le mode survie vous demandera de défendre votre base contre un nombre prédéfini de vagues. Ce mode de jeu est la meilleure manière de s’améliorer et de comprendre les mécaniques du jeu et il est bien plus simple à plusieurs qu’en solo.
Le mode endless, lui, permet de se battre contre un nombre infini de vagues. Le but devient alors de tenir le plus longtemps possible et de réaliser le meilleur score pour figurer dans le classement.
En mode sabotage, vous devrez jouer une partie équipe contre équipe. Et c’est là que le jeu prend des airs de MOBA. Vous composez une équipe en choisissant votre héros et votre stuff et tentez de détruire la base adverse en envoyant vos propres vagues d’orcs. Il vous faut beaucoup jouer avant d’être apte à bien apprécier ce mode de jeu mais c’est sans doute là qu’il tire toute sa puissance.
Enfin, Orcs Must Die! Unchained vous proposera également un défi par semaine. Ici aussi, le but est de réaliser le meilleur score possible afin de figurer dans le classement. Vous aurez également droit à des défis journaliers, plus personnels, qui vous permettront d’amasser plus d’argent à dépenser dans le magasin.
Conclusion sur Orcs Must Die! Unchained
Orcs Must Die! Unchained parvient en quelque sorte à renouveler le genre du tower defense grâce à un gameplay très vaste et varié. Non seulement, le jeu multiplie les cartes, les héros, les pièges et les ennemis, mais en plus, il mélange les styles et propose différents modes de jeu parfois très loin du tower defense classique. Là où Orcs Must Die! Unchained pêche un petit peu, c’est par ambition. Le jeu est assez dur et demandera de très nombreuses heures d’entrainement pour être maîtrisé. Il perd peut-être une partie du public qui cherche un jeu défouloir à ressortir de temps en temps. Mais Orcs Must Die! Unchained ne voulait sans doute tout simplement pas séduire ce public…