Après un épisode sorti l’année dernière basé sur l’exploration et un titre prévu pour 2016 axé sur le combat pur et dur, Bandai Namco sort un titre basé sur l’univers de One Piece et a cette fois-ci confié le développement à Omega-Force (à qui l’on doit par exemple Hyrule Warriors) afin de l’orienter plus sur l’action. One Piece Pirate Warriors 3 débarque ainsi sous nos latitudes sur PlayStation 4. Que nous réserve le chapeau de paille cette fois-ci ? Embarquez sur le Thousand Sunny et découvrez la réponse tout de suite.
Test de One Piece Pirate Warriors 3 sur PlayStation 4
En route pour une (longue) aventure
Les fans du manga d’Eiichiro Oda seront ravis d’apprendre que One Piece Pirate Warriors 3 retrace l’aventure de Luffy et ses amis en partant du tout début. En effet, le mode Légende vous proposera de suivre l’histoire du manga à travers de nombreux niveaux en démarrant avec la rencontre entre Luffy et Zoro. Par la suite, votre équipage grandira au fur et à mesure des chapitres pour devenir celui que l’on connait bien. Vous affronterez ainsi tous les plus grands ennemis du chapeau de paille tels Crocodile, Ener ou encore Rob Lucci. Si certains passages ont été tronqués volontairement ainsi que certains ennemis, on prend tout de même plaisir à revivre ces moments qui nous ont marqués. Sachez seulement que la fin du mode Légende diffère du manga et pour cause, le dernier arc est toujours en cours de publication. De plus, le jeu est ponctué de cinématiques lors des moments-clé et ces dernières, très dynamiques, renforcent cette immersion dans l’univers de One Piece. De même, d’autres passages sont mis en scène dans des cases à la manière du manga. Une vraie bonne idée. La présence des voix japonaises est également un gros plus pour les fans de la série. Les musiques, un peu plus en retrait, participent toutefois à rendre le jeu plus vivant. Les textes, quant à eux, sont bien évidemment traduits en français (même si on pourra parfois pinailler sur quelques erreurs).
Gum Gum Musou
Si One Piece Pirate Warriors 3 est un musou, on attend malgré tout de lui une réalisation hors normes sur PlayStation 4. Si graphiquement le titre ne déçoit pas, il n’est pas non plus transcendant. Bien sûr, les personnages et les décors sont reconnaissables au premier coup d’œil et quelques détails sont sympathiques mais on sent que le titre est prévu pour une sortie sur d’autres supports (PlayStation 3 et PlayStation Vita). Par contre, on sent la puissance de la console dans le nombre d’ennemis affichés à l’écran. Si quelques rares ralentissements viennent parfois gâcher un peu la fête, surtout lorsque plusieurs personnages balancent leur super attaque à la fois, on reste dans le domaine de l’impressionnant avec des centaines d’ennemis en même temps à affronter. On notera aussi parfois un léger problème de clipping dans l’apparition des adversaires surtout lorsque vous courez pour rejoindre l’autre bout de la map mais rien de bien méchant. Le jeu est tout de même fluide quasiment tout le temps. One Piece Pirate Warriors 3 est simple à prendre en main (et utilise les mêmes touches que les anciens opus pour ne pas décontenancer les fans) et on regrettera simplement qu’à certains moments (notamment dans les endroits exigus) la caméra ne suive pas naturellement. Il suffit de presser L1 pour la replacer derrière son personnage mais en plein combat contre un Boss cela peut parfois être gênant.
Seigneur des Pirates ?
Si le titre possède ainsi quelques défauts, il n’en reste pas moins une mine d’or pour les fans de Luffy. Avec un mode Légende retraçant la totalité du manga, un mode libre pour pouvoir refaire les niveaux joués avec n’importe quel personnage, un mode Rêve qui vous permettra de débloquer tous les personnages ou encore un mode en ligne, on peut dire que One Piece Pirate Warriors 3 offre une durée de vie conséquente. D’autant plus qu’avec 37 personnages jouables, vous trouverez forcément votre chouchou. Au niveau du gameplay on notera d’ailleurs la possibilité de faire des attaques Kizuna, qui consistent à terminer votre combo par une attaque d’un de vos alliés. Le système est très bien intégré et la possibilité une fois la jauge remplie de déclencher une attaque ultime combinée rend le tout très intéressant. Vous pouvez même également faire monter plusieurs de vos alliés au maximum car chacun possède sa propre jauge et lancer ainsi une terrible attaque combinée particulièrement dévastatrice sur les Boss. Mais croire que One Piece Pirate Warriors 3 se résume à un gameplay basique serait une grosse erreur.
Un gameplay qui vaut son pesant de berrys
En effet, le titre se veut riche au niveau de sa jouabilité. Tout d’abord, sachez qu’en plus des nombreux combos différents, tous les personnages disposent d’un niveau qui grimpe au fil des missions (et des ennemis vaincus) comme dans tout bon RPG. Si seul le personnage utilisé monte de niveau, sachez que contre des Berrys durement gagnés en combat, vous pourrez « acheter » des niveaux pour vos personnages. Les seules limites étant bien sûr votre bourse mais également le niveau du plus haut personnage. Ainsi si votre meilleur personnage est niveau 22, vous ne pourrez atteindre que ce niveau-là avec un autre protagoniste, même si vous avez assez d’argent pour aller plus loin. Deuxième point important de gameplay pour One Piece Pirate Warriors 3, l’utilisation des pièces. Au fur et à mesure que vous compléterez des niveaux et vaincrez des ennemis puissants vous ferez l’acquisition de pièces à leur effigie. Ces dernières serviront à augmenter les caractéristiques de vos personnages (Santé, Force, Défense…) et vous devrez donc refaire plusieurs fois chaque niveau pour tout obtenir. D’autant plus que certains bonus vous seront attribués en fonction de vos résultats (Rang S pour le temps, battre un ennemi avec une attaque spéciale, etc.) et vous permettront de débloquer de nombreuses pièces rares de cette manière. En gros, vous aurez de quoi faire si vous souhaitez devenir le Seigneur des Pirates !
Conclusion de One Piece Pirate Warriors 3
Que dire finalement de ce One Piece Pirate Warriors 3 ? Comme ses prédécesseurs il s’adresse avant tout uniquement aux fans du manga. Avec une durée de vie incroyable et de nombreux personnages à incarner, le titre est un véritable hommage à l’œuvre d’Oda. Bénéficiant d’une réalisation correcte, seul son concept répétitif pourra rebuter certains d’entre vous à l’acquérir. Sachez tout de même qu’il s’agit là de l’une des meilleures adaptations du manga et qu’en tant que fan vous ne pourrez sans doute qu’adhérer à ce titre explosif, d’autant plus que la possibilité de jouer en écran splitté avec un ami rajoute encore du charme au titre.