Luffy et ses compagnons abandonnent les massives batailles à la sauce musou pour se payer une aventure dans le jeu de baston plus traditionnel. One Piece Burning Blood sort des fourneaux des développeurs de Spike Chunsoft, peu étrangers aux adaptations de mangas puisque déjà responsables entre autres de J-Star Victory VS.
One Piece Burning Blood, un jeu purement destiné aux fans
Spike Chunsoft n’a qu’une corde à son arc
Le gros morceau de One Piece Burning Blood c’est son mode histoire. Là où les musou One Piece abordaient différentes parties du manga, Burning Blood la joue plus sobre et se contente de n’aborder que l’arc Marineford, dans lequel Luffy tente de sauver son frère Portgas D. Ace avant qu’il ne soit exécuté. On vivra donc les événements de Marineford du point de vue de différents personnages, partant de Luffy et allant jusqu’à Akainu. Les scènes clés de l’arc sont retranscrites avec le moteur du jeu de façon (très) satisfaisante et font dans l’ensemble honneur à l’oeuvre originale, entrecoupées de quelques images fixes tirées de l’anime et accompagnées de la voix du narrateur, Mahito ?ba (qui double également Smoker). Les gens n’étant pas familiers avec One Piece seront cependant perdus, point de résumé de l’énorme histoire précédant les événements contés dans Burning Blood pour ceux-ci.
On regrette un peu la limitation à un seul arc, aussi emblématique soit-il, mais Spike Chunsoft se rattrape au niveau des personnages disponibles. On a le droit à un cast étendu et certains des personnages les plus récents font leur apparition, ce qui fera le bonheur des fans. Les personnages sont aussi livrés en différentes versions : pré/post-timeskip, avec des coups et compétences adaptés. A la quarantaine de personnages jouables viennent s’ajouter une multitude de soutiens pour booster temporairement certaines caractéristiques durant les combats.
Côté visuels, le jeu est très bon. Le style est en parfait accord avec l’oeuvre originale et voir les personnages en action flatte la rétine. Bref, visuellement les combats ont ce qu’il faut en termes de « whoah ».
Avoir un bel emballage ne suffit pas
Malgré des visuels très bons, il y a un domaine où One Piece Burning Blood déçoit : son système de combat. Le gameplay reprend les grandes lignes de J-Star Victory VS, les joueurs alterneront attaque légère/lourde et une touche pour les spéciaux pour construire des combos. Toujours dans la lignée de J-Star Victory VS on retrouve un système de tag team permettant d’alterner les combattants en pleine action. Les personnages disposent d’un mode rage depuis lequel il est possible de lancer un ultimate pour causer du gros dégâts. Les joueurs doivent également garder l’oeil sur la jauge d’embrasement et celle qui régit l’utilisation des caractéristiques spécifiques aux personnage. La première permettra de lancer les attaques en tandem avec votre partenaire ainsi que de briser des enchaînements de l’adversaire ou de prolonger vos propres combos. La seconde jauge quant à elle représente selon les personnages le Haki, l’utilisation d’une forme Logia et autres variations en fonction du personnage joué.
Bien sûr, avoir un gameplay qui fait dans la simplicité n’est pas un défaut en soi. La licence rivale de One Piece dispose également d’une adaptation avec un gameplay très simple. Mais là où les combats d’un Naruto Ultimate Ninja Storm semblent dotés d’une bonne fluidité dans leur action, le gameplay de One Piece Burning Blood présente une certaine lourdeur et un rythme presque haché. Le jeu ne vise clairement pas l’EVO mais une orientation casual n’est à mon avis pas une excuse.
Autre point qui chagrine selon moi mais qui plaira peut-être à certains : les personnages sont soumis à un système de leveling, gagnant de l’expérience au fil des combats. Les niveaux en question confèrent des points de vie et dégâts accrus au personnage. Disposer d’un personnage avec un bon niveau s’avérera important pour remplir certaines des missions du mode Versus PRIME qui propose sous la forme des fameux posters WANTED des combats défis : utiliser x personnages, terminer le combat avec y compétence etc.
Le troisième et dernier mode de One Piece Burning Blood est intitulé « Capture de Drapeau ». Le joueur choisira de rejoindre une des factions inspirées du manga et devra parcourir la carte du monde pour remplir des défis ou des combats multijoueurs. La victoire permettra d’accumuler des points qui iront à votre faction et un classement régulier sera publié pour montrer quelle faction domine le jeu. Le mode s’inspire des jeux F2P et impose une limite journalière aux déplacements des joueurs sur la carte. La limite peut cependant être repoussée en échange de quelques berry.
Conclusion One Piece Burning Blood
On a affaire ici à un jeu purement fan-service. Visuellement excellent, le gameplay déçoit par son simplisme et son manque de fluidité. C’est particulièrement dommage car il est possible d’allier gameplay satisfaisant et fidélité à l’oeuvre, une idée prouvée par Naruto Ultimate Ninja Storm. Dans l’ensemble, le jeu n’est pas mauvais mais le gameplay souffre de trop de défauts et il n’est recommandé qu’aux fans du manga d’Oda.
One Piece Burning Blood est disponible sur PS4, PC, Xbox One et PS Vita.