Les ténèbres se répandent sur l’empire nippon, le monde perd ses couleurs joviales mais l’on peut entendre au loin le hurlement d’un loup venu ramener la lumière au pays. Voilà comment résumer Okami en quelques mots. Sorti pour la première fois en 2007 sur PlayStation 2, puis en 2008 sur Wii et enfin en 2012 sur PS3/Xbox 360, Okami n’en finit plus de raconter sa légende puisqu’il ressort encore cette année dans un nouveau remaster HD (comme quoi Bethesda ne sont pas les seuls à réutiliser jusqu’à l’os des licences à succès). Okami HD nous propose une nouvelle fois de nous mettre dans la fourrure d’Amaterasu, la déesse du soleil. Mais cette nouvelle réédition apporte-t-elle un réel plus ou n’est elle qu’une simple copie HD du jeu original ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans notre test d’Okami HD sur PlayStation 4.
On ne change pas une équipe qui gagne
Pour les quelques joueurs qui n’auraient jamais eu l’occasion de toucher aux diverses versions d’Okami, voici un bref résumé de l’histoire. Nous incarnons Amaterasu, la déesse du soleil, qui apparaît aux yeux des mortels sous la forme d’une louve blanche. Après 100 ans d’un repos bien mérité, vous voilà de retour sur Terre afin d’affronter de nouveau Orochi, un démon qui vient de répandre les ténèbres sur le monde. De ce côté-là rien n’a changé, Okami HD comme ses prédécesseurs n’a pas fait évoluer le scénario d’un pouce. On aurait pu espérer voir apparaître de nouvelles quêtes annexes, voire un nouveau lieu qui aurait donné un peu plus de profondeur à l’histoire, mais malheureusement, rien.
Concernant la refonte graphique, il faut avouer qu’Okami HD fait fort. Sans être forcément incroyables, les graphismes ont été bien retravaillés tout en gardant leur charme originel. Il est évident que ce n’est pas sur ce genre de jeu que l’on remarque de grandes différences mais l’effort reste louable. Ainsi, si l’on compare à la version PlayStation 3, le jeu est bien plus coloré et cela lui donne un côté bien plus poétique. Concernant la version PlayStation 2 là il n’y a pas photo : plus coloré et plus net, Okami HD est sûrement la version se rapprochant le plus de la manière dont les développeurs imaginaient le jeu à la base. Donc bien que légères, les retouches graphiques sont appréciables et les joueurs possédant une console « pro » pourront apprécier d’autant plus les graphismes avec la 4K. Mais une bonne histoire et de bons graphismes ne sont pas suffisants pour faire un bon jeu.
Un coup de pinceau et on n’y verra que du feu
Tous les fans d’Okami vous le diront, si le scénario du jeu est génial son gameplay l’est bien plus. Okami HD va vous proposer une pléthore de quêtes et de lieux à découvrir. Si le début de chaque zone se ressemble à chaque fois, c’est-à-dire trouver l’arbre gardien et le refaire fleurir afin de faire disparaître la corruption, il vous reste ensuite énormément de choses à faire. Le jeu est plein de bonnes idées pour allonger la durée de vie : recherche de trésors et d’objets, pêche, multiples quêtes pour aider la population, venir en aide aux animaux… L’emploi du pinceau dans les phases d’exploration est aussi une super idée, et on s’amuse souvent à utiliser nos pouvoirs un peu partout. Tout cela est très bien, mais c’était déjà présent dans les premières versions et les joueurs sont en droit d’attendre un peu de nouveauté.
Concernant les combats, là non plus rien à redire, c’est encore une fois la même sauce réadaptée aux nouvelles consoles sans le moindre changement. Les combats sont simples, on enchaîne les attaques avant de terminer nos ennemis avec notre pinceau, qui en plus de pouvoir rétablir l’équilibre du monde sert aussi d’arme. Il est d’ailleurs intéressant que le pavé tactile soit utilisé pour le tracer du pinceau sur la version PlayStation 4, ce qui donne un réel intérêt au côté tactile de la manette. Le gameplay est fluide, nerveux, et si on oublie l’absence de nouveautés le jeu est très bien sur ce point.
Un point sur lequel Okami HD pose problème par contre, ce sont ses chargements. Sans être particulièrement longs, le problème vient plus du grand nombre de ces derniers. Si cela pouvait se comprendre sur PlayStation 2, se tolérer sur la génération suivante, c’est nettement plus embêtant sur les consoles actuelles. Heureusement, on peut noter le retour des « mini-jeux » qui vont venir animer vos chargements et rendre cela moins dérangeant sans pour autant être divertissant. Mis à part cela, au niveau technique tout semble au mieux de sa forme, aucune baisse de frame-rate même si on note malgré tout que la caméra se fait parfois un peu capricieuse. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser bercer par les magnifiques musiques du jeu.
Soyons sincères, on ne peut pas mettre Okami HD du côté des mauvais jeux et pour une raison simple, il est excellent ! Le problème vient plus du fait que les versions précédentes l’étaient déjà et que ce nouveau remaster n’apporte quasi rien. C’est un vrai plaisir de retrouver Amaterasu mais on espérait voir un peu plus de changements, car Okami HD est trop similaire au jeu original. Ce remaster est au final plus que dispensable et ne va intéresser que deux styles de joueurs : les fans hardcores de la licence et les quelques rares joueurs n’ayant pas pu essayer le jeu à l’époque. Il ne faut donc pas prendre Okami HD à rebrousse-poil en disant que c’est un mauvais remaster mais pour ce qu’il est vraiment, c’est-à-dire une bête refonte HD du jeu, ni plus ni moins.