Sorti à l’origine sur iOS en juin 2012, sur PC en septembre 2013 et créé par le studio espagnol BeautiFun Games, Nihilumbra arrive ce mois-ci sur le nintendo Eshop de la Wii U. Nihilumbra est un jeu de réflexion et de plate-formes dans lequel vous incarnez un personnage en quête de son identité. Son voyage le mènera à travers de nombreux paysages et il sera poursuivit par sa malédiction : le Vide. Alors embarquez avec nous dans cette aventure magique et venez découvrir la vérité.
Né du Vide
Tout commence dans le Vide. Rien ne pousse, rien ne vit. Jusqu’au jour où Born, une petite boule aux yeux blancs se réveille sans aucun souvenir. Un narrateur qui semble tout savoir lui explique bon nombre de choses sur l’endroit où il se situe et sur la malédiction qui l’habite. Ce narrateur omniscient l’accompagnera tout au long de son aventure. Vous l’aurez compris, ce petit être n’est autre que vous. La voix vous informe que vous n’êtes pas censé être vivant et que jamais vous ne quitterez ce monde, le Vide ne le permettra pas. Vous changez alors de forme en la copiant sur un épouvantail. A force d’errer dans ce monde terne et sans vie, vous réussissez à trouver une sortie vers un autre monde.
Le problème c’est que dans cet endroit, vous êtes un étranger et le Vide fera tout pour vous retrouver, quitte à tout détruire sur son passage. Vous découvrez alors que grâce à des fleurs, qui sont au nombre de 5, il vous sera possible de modifier et d’influer sur l’environnement. Avec ces pouvoirs, il devient possible d’échapper au Vide, mais pour cela il va falloir parcourir cette terre. Ce voyage vous fera non seulement découvrir le monde, mais il vous rendra également plus vivant à chaque étape.
La magie du monde et les lieux qu’elle habite
Votre périple vous amènera à traverser de nombreux environnements. Le premier étant celui de votre réveil. Il servira de didacticiel et la voix vous indiquera comment avancer dans ce monde. Pour cela, rien de bien compliqué. Il suffit d’avancer avec le stick gauche et pour sauter, de presser la touche A ou B. Utiliser les pouvoirs se fait tout simplement avec le tactile. De ce point de vue, le Wii U Gamepad est utilisé à merveille. Se servir des pouvoirs se fait de façon simple et intuitive.
Chaque fleur magique est liée à un environnement que traversera Born. Les Falaises gelées sont un paysage de neige où se trouve la couleur bleue, elle a le pouvoir de rendre les surfaces glissantes comme la glace. La couleur verte se trouve dans la Forêt vivante, elle rend les parois élastiques et rebondissantes. Dans le Désert de cendres se cache la couleur marron, qui rend les surfaces collantes. Le pouvoir du feu est représenté par le rouge et se trouve dans le Volcan. La Ville quant à elle, contient la couleur jaune qui a le pouvoir de créer l’électricité. Un autre pouvoir qui n’en est pas vraiment un est la couleur violette, elle permet de défaire toutes les autres couleurs. Mais attention, il faudra être prudent en utilisant les couleurs car si vous utilisez tout, il faudra alors recommencer à la dernière lumière qui sert de checkpoint.
Les dangers du Vide
Les checkpoints seront bien utiles durant votre périple. Le Vide cherche à vous retrouver et pour cela il envoie à votre poursuite de nombreux monstres qu’il a lui-même créé. Les Crawlaggers, créatures folles et hostiles. Les Vaccumores, ils ne bougent pas mais avalent tout ce qui passe près d’eux. Les Filliors, monstres immobiles qui créent des Mandakkars et les lancent sur vous. Les Skeltogoths, qui se cachent sous terre et avalent tout ce qui passe au dessus. Les Shyphonits, mi-robot mi- monstre, ils se déplacent et vous tirent dessus. Les Klimets, énormes limaces qui ne se trouvent pas affectées par les couleurs. Les créatures sont non seulement nombreuses mais en plus Born ne peut pas se défendre, c’est là que les différents pouvoirs seront utiles voire même vitaux. Ils lui serviront également à résoudre les nombreuses énigmes qu’il rencontrera sur sa route. Et quand les énigmes et les monstres ne vous barreront plus le chemin, le Vide viendra lui-même pour tenter de vous récupérer. Le problème est qu’il détruit tout sur son passage. Le dilemme étant que plus vous fuyez, plus vous vous sentez vivant mais plus vous fuyez, plus le monde est détruit.
Un jeu féerique mais inégal
Nihilumbra est sans aucun doute une réussite. Des graphismes simples et envoûtants, dans un savant mélange de la noirceur de Limbo et du coté magique de Trine. Il est assez sympa de voir Born réagir différemment dans chaque environnement. Ainsi, vous pourrez le voir éternuer dans le monde enneigé ou encore le voir suer à grosses gouttes dans le volcan. Du côté du gameplay, rien à dire, simple, intuitif, il est très facile de contrôler Born et d’utiliser les pouvoirs des différentes fleurs. La Wii U dispose d’un net avantage sur ce genre de titre, grâce au tactile du Wii U Gamepad. Mon coup de cœur est sans aucun doute la bande son du jeu, qui renforce le coté magique du titre. Chaque situation est accentuée par la musique qui l’accompagne, un vrai régal.
Mais Nihilumbra n’a pas que du bon. Le jeu est clairement découpé en deux modes. Le premier étant le mode histoire dans lequel le narrateur vous aide en vous donnant des conseils. Le deuxième mode se déverrouille une fois le mode histoire fini. Il s’agit du mode Vide. Le problème de ce mode, c’est que les énigmes sont non seulement beaucoup plus difficiles mais que le narrateur disparaît tout simplement et donc qu’aucune indication ne vous sera donnée. Ce n’est pas forcement un mal de rajouter un mode plus difficile mais le gouffre entre les deux modes pourra en surprendre plus d’un et poussé une partie des joueurs à abandonner à ce stade.
Conclusion de Nihilumbra
BeautiFun Games et Nintendo réussissent le portage de Nihilumbra. La Wii U utilise au mieux les possibilités qu’offrent ce titre enchanteur. On prend plaisir à aider Born dans sa quête d’identité dans le but de devenir plus vivant, et de l’aider à échapper au Vide. De plus, un mode 2 joueurs fait son apparition sur la Wii U. Il n’apporte rien de nouveau mais c’est toujours un plus. Seul point noir, la hausse importante de difficulté entre les modes qui pourra en décontenancer plus d’un. Pour plus d’informations sur Nihilumbra, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du jeu.