Le jeu de combat a le vent en poupe cette année. Après la sortie de Dead or Alive 5 Last Round voici que débarque Under Night In-Birth EXE:Late, un jeu de baston en 2D sur PlayStation 3 développé par French Bread et édité par Arc System Works. Dans la veine d’un Guilty Gear ou d’un BlazBlue, le titre sait toutefois se démarquer sans tomber dans le cliché ou la rengaine. Explications.
Test d’Under Night In-Birth EXE:Late sur PlayStation 3
Une longue nuit…
Le développeur d’Under Night In-Birth EXE:Late a créé tout un univers plutôt complet autour des personnages et du scénario principal. Ce dernier, relativement complexe, vous sera dévoilé sous forme de dialogues dans le mode Arcade. Néanmoins même si l’effort est louable, les aficionados du genre préféreront se concentrer sur la partie combat, d’autant plus que la présence de sous-titres uniquement en anglais gâche un peu l’immersion. Proposant 16 personnages tous différents les uns des autres (on est loin des clones de Ryu dans Street Fighter par exemple), le titre ne fait pas dans la surenchère. Mais c’est un mal pour un bien puisque si l’on retrouve le design japonais sur certains aspects (le héros, la gothique, etc) jamais on ne tombe dans le cliché culottes/poitrines géantes cher à ce style de jeu. Le jeu est de plus diablement joli avec moult effets de lumière. Les animations des personnages sont également très travaillées et le tout bouge admirablement bien. Seuls certains décors sur les 15 disponibles sont un peu en retrait mais rien de bien grave. On appréciera également la rapidité des chargements, ce qui permettra d’enchaîner les combats de manière fluide.
Un gameplay accessible… mais technique
Ce qui fait la force d’Under Night In-Birth EXE:Late c’est vraiment son gameplay. A la fois accessible et technique, le joueur lambda comme le féru de jeu de combat pourront y trouver leur compte. Inspiré de Street Fighter pour ses techniques déclenchables après un quart de tour, le titre mise sur le fun immédiat. Si tous les personnages possèdent les mêmes combinaisons de coup pour déclencher leurs attaques, sachez toutefois qu’ils sont tous différents. On a un panel d’attaquants au corps à corps, d’autres à moyenne distance etc. Chaque personnage dispose également d’une attaque ultime dévastatrice réalisable lorsque la jauge EX est remplie. Les attaques sont divisées en trois boutons : faible, moyen et EX. Le bouton X sert lui à remplir la jauge GRD. Cette dernière, au milieu de l’écran vous permet régulièrement de prendre l’avantage puisque toutes les 14 secondes environ, le combattant possédant la plus grande jauge GRD verra sa puissance augmentée de 10% et pourra également transférer son contenu dans sa barre EX. Simple et efficace. De nombreuses subtilités de gameplay apparaissent au fur et à mesure des combats et le plaisir d’évoluer tout en s’amusant n’a pas de prix. Surtout comparé à d’autres titres du genre où maitriser un personnage nécessite des dizaines d’heures d’entraînement.
Un contenu pour toute la nuit ?
Avec son gameplay évolutif et ses modes de jeu classiques mais efficaces (Arcade, Versus, Time Attack, Survival, Score Attack ou encore Online) chaque type de joueur pourra y passer du temps. D’autant plus que chaque combat remporté vous rapportera des points IP que vous pourrez dépenser pour acheter des illustrations dans la galerie mais également des titres pour votre carte de joueur en ligne ou encore des nouvelles couleurs pour chaque personnage disponible. La durée de vie du titre est donc plus que correcte pour un jeu de ce type, surtout si vous souhaitez maitriser tous les personnages et obtenir tous les trophées. Loin d’être insurmontables, ces derniers proposent tout de même du challenge. De plus, les combats en ligne sont rapides et vous avez même la possibilité de vous entraîner pendant que le jeu vous cherche un adversaire. Fini le temps passé devant l’écran à attendre qu’on vous défie ! Une vraie bonne idée. Pas ou peu de lag à signaler sur les différentes parties en ligne effectuées, mais cela dépend comme toujours avant tout de la connexion des deux joueurs. Toujours est-il que le jeu en ligne est relativement bien fichu et la communauté est pour le moment bien présente.
Conclusion d’Under Night In-Birth EXE:Late
Under Night In-Birth EXE:Late est-il un bon jeu ? Assurément ! En proposant un gameplay adapté à la fois aux néophytes et aux vétérans, le titre assure un plaisir immédiat et durable. Les musiques soignées, les voix japonaises travaillées et l’ambiance générale du titre ne peuvent qu’être applaudies. Si vous êtes en manque de jeu de baston en 2D alors n’hésitez pas à craquer pour celui-ci, surtout si vous trouvez les BlazBlue et autres Guilty Gear trop élitistes. De plus, les titres en 2D sont plutôt rares ces derniers temps et il serait dommage de bouder un titre aussi soigné.