Pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle, permettez-nous de vous présenter la franchise (non, mais sérieux quoi…). New Super Mario Bros. est une série de jeux qui a fait ses débuts avec la Nintendo Wii. Son prémisse est très simple, son but est de proposer aux joueurs modernes des aventures 2D avec le plombier superstar et toute sa clique tout en accordant à ces derniers une recette sur laquelle Nintendo a prouvé son savoir-faire depuis la fin des années 80.
New Super Mario Bros. U Deluxe, dont la sortie est programmée au 11 janvier, est le portage de l’épisode « précédent » de la série sortie sur Wii U en 2012. Accusant déjà d’une certaine répétition à sa sortie sur Wii U, son portage sur Nintendo Switch saura-t-elle retourner la lassitude à son avantage ? Un joueur l’ayant terminé sur la précédente console a-t-il une raison de replonger ? New Super Mario Bros. U Deluxe vaut-il votre argent ? Laissez-nous vous proposer une réponse à ces questions.
New Super Mario Bros. U Deluxe – Rien de plus qu’un portage ?
Un nouveau Super Mario avec Super tous les autres !
On ne va pas revenir sur l’intégralité de ce qui nous attend dans un Super Mario Bros., si ? New Super Mario Bros. U Deluxe contient tout ce qui fait d’un Mario, un Mario. En d’autres termes, une fois encore, la princesse a été kidnappée, ou du moins son château dans lequel elle est maintenue captive par Bowser. Une fois encore, le jeu nous sert un prétexte pour sauter à travers les 7 mondes qui composent le Royaume Champignon (et 1 déblocable pour porter le compte à 8) afin de sauver la belle blonde des mains de l’ignoble lézard/tortue/dinosaure/dragon (rayez les mentions qui ne conviennent pas selon vous) et de sa progéniture nombreuse.
Avec cette mouture, tout le monde répond présent. Mario, bien entendu mais également Toad, Toadette et Carottin , le personnage introduit sur la version Wii U. Au rayon nouveauté, on retrouvera Luigi disponible sur l’écran du choix des personnages ajouté après son absence initiale justifiant ensuite le DLC New Super Luigi U à l’époque (sorti l’année suivante pour célébrer l’année de Luigi). De surcroît, on peut ajouter que la demoiselle champignon rejoint le lapin farceur au poste de personnage censé simplifier votre voyage. En effet, alors que Carottin est en fait un mode très facile permettant aux escaladeurs en culotte courte d’apprendre les mécaniques de saut (puisqu’il est insensible au contact avec les ennemis), Toadette, elle, jouit d’un power-up unique lui permettant de prendre la forme de la demoiselle en détresse.
Sous cette forme, elle peut flotter mais bénéficie aussi d’un 2ème saut sensiblement plus puissant que celui apporté par le costume écureuil introduit dans la version Wii U. Le bestiaire est sensiblement le même que dans les épisodes précédents, occupant leurs postes dans les différentes régions colorées du Royaume, que le sol soit d’herbe, de sable, de glace ou de nuages. Bref, nous avons bel et bien affaire à un Mario dans les règles.
Dans un Super package
New Super Mario Bros. U Deluxe ne vient pas uniquement avec l’épisode consacré au plombier rouge de la Wii U mais met également à l’honneur sa suite et demie mettant à contribution celui vêtu de vert (New Super Luigi U). Et c’est pas plus mal parce que l’aventure principale et sa difficulté vraiment basse ne vous tiendra pas franchement en haleine. En effet, il ne vous faudra pas plus d’une demi-douzaine d’heures avant de décrocher Bowser du château de la princesse et d’en récupérer les grâces. Et vous pouvez même réduire le temps de jeu si vous souhaitez jouer avec les modes simplifiés que sont Toadette et Carottin. Si vous cherchez du défi, il va du coup vous falloir chercher ailleurs.
Enfin, si vous êtes completionniste, vous pouvez parcourir le monde à la recherche des Pièces Étoiles. Ces dernières au nombre de 3 par niveau peuvent représenter un challenge certain puisque certaines d’entre elles ne sont pas si évidentes à trouver. En effet, il vous faudra fouiller tous les recoins ou faire preuve d’un peu de talent pour toutes les retrouver (ou bénéficier d’un power-up adapté et d’une bonne dose d’abnégation). La collectionnite aïgue ne fait pas partie de la longue liste de maladies que vous avez déjà ? Pas de souci l’ami, tout d’abord, vous pouvez vous essayer à New Super Luigi U qui est le mode le plus sympathique à jouer. Servant à nouveau le même monde/scénario que l’autre soft de la cartouche, il se paie le luxe de ne pas proposer le plombier mélangeant couleurs chaudes et froides. Le gimmick ? Les niveaux sont dorénavant bien plus courts et doivent être traversés en moins de 100 secondes. Ajoutez à ceci des ennemis et des gouffres en plus grande quantité et des personnages dont les chaussures patinent plus qu’un Philippe Candeloro sur glace et vous obtenez un jeu de plateforme excitant et nerveux, un défi bien plus agréable que le précédent.
Enfin, ajoutons un mode défi à l’intérêt limité et qui comprend des contre-la-montre et autres joyeusetés du genre (un peu comme dans Shovel Knight par exemple). Rien de bien transcendant à tirer de ce côté hormis pour les enragés de la collection qui s’amuseront à récolter des médailles d’or. Enfin, il faut reconnaître que certaines missions sont plutôt tendues et donc par conséquent, qu’il est plutôt gratifiant d’en venir à bout.
Conclusion New Super Mario Bros. U Deluxe
« Non mais attends ! Tu t’es contenté de rédiger un test de l’épisode Wii U en fait ! », vous entends-je maugréer derrière vos écrans haute définition, eh bien vous avez en effet raison. Commençons par répondre à la question posée dans le titre du test, OUI, New Super Mario Bros. U Deluxe est un portage et un portage paresseux. Le bât blesserait moins si le soft n’était pas proposé au prix d’un logiciel neuf sur le marché, ce qui est une aberration surtout dans un marché saturé de platformers audacieux, originaux et surtout moins chers. Le dernier titre de Mario, qui n’est même pas original, est presque insultant.
D’autant qu’il se permet de nous balancer un plein tarif à la figure alors que la seule nouveauté dans la cartouche n’est qu’un power-up. Après, ne nous faites pas dire ce que nous n’avons pas dit, si vous avez raté l’épisode Wii U, New Super Mario Bros. U est un jeu sympathique et coloré et il reste très agréable. Il présente aussi le voyage le plus abordable des frères plombiers mais le billet d’entrée est pas donné…
Quand à apporter une réponse claire aux joueurs ayant déjà bouclé le voyage sur la grande sœur de la Switch, à moins que vous n’ayez encore des choses à faire dans le Royaume Champignon ou que vous ayez réellement besoin d’un Mario 2D sur votre console (en sachant que les excellents et cultissimes Super Mario Bros. 1 et 3 sont disponibles pour 12 balles si vous vous abonnez aux services en ligne de Nintendo), nous vous invitons à passer votre chemin.