Avec pas moins de 35 jeux à son effectif, la licence Atelier n’en finit plus de nous délivrer de nouvelles expériences. Mais après un nombre aussi important de jeux dans une même licence, nous sommes en droit de nous questionner. La série des Atelier n’a-t-elle pas fait le tour de ce qu’elle pouvait offrir ? Peut-elle encore se renouveler ? Les développeurs de chez Gust ne semblent pas avoir peur de se lancer dans ce défi. Ils nous proposent donc en cette année 2019, et en parallèle du développement du prochain opus Atelier, un épisode totalement différent avec Nelke & the Legendary Alchemists: Ateliers of the New World.
Très mystérieux dans ses annonces, le jeu n’a dévoilé que très peu d’informations sur son contenu. Prévu pour les vingt ans de la série, ce cross-over nous a réservé plein de surprises. Bien que différent des autres opus par son gameplay et même son style, ce dernier peut-il s’élever au niveau des autres Atelier ?
(Test de Nelke & the Legendary Alchemists: Ateliers of the New World. réalisé sur Switch avec une version du jeu fournie par l’éditeur)
Bienvenue à Westwald !
L’histoire de ce nouvel opus d’Atelier va s’articuler autour d’un tout nouveau personnage, Nelke von Lestamm, une jeune aristocrate tout droit sortie des bancs de l’école. Désireuse de faire ses preuves à son père qui la couve un peu trop, notre noblillonne rêve d’aventure. Elle se voit alors confier la tâche d’administrer le hameau de Westwald qui est en plein développement, tout en recherchant l’Arbre de Granzweit qui se trouve dans la région.
Notre aventure commence donc au moment où Nelke et sa servante arrivent au village, l’occasion pour le jeu de nous montrer les premiers personnages principaux ainsi que notre objectif. On apprend très vite que d’administrer ce petit village ne sera pas chose aisée puisque le père de Nelke compte bien nous mettre à l’épreuve tout au long de notre quête. Ce cross-over va alors nous permettre de retrouver en tant qu’habitants une foultitude de personnages provenant des jeux précédents, et pas seulement les opus récents.
C’est donc un scénario simple mais efficace que nous propose Nelke & the Legendary Alchemists: Ateliers of the New World, et qui nous permet d’entrer très rapidement dans le cœur même du jeu. Bien écrits, les dialogues vont porter sans mal les joueurs et mettent parfaitement en avant les diverses personnalités des héros.
Malgré tout, la sempiternelle critique des Atelier fait à nouveau surface, le jeu ne possède pas de traduction française. Bien que dans un anglais simple il reste regrettable de butter à certains moments sur le sens d’un dialogue juste parce qu’une traduction n’a toujours pas été faite. Surtout que cet opus est bien plus riche en dialogues et explications que les derniers jeux sortis récemment.
Faisons de ce trou paumé un hameau de paix
Nelke & the Legendary Alchemists: Ateliers of the New World se présente donc sous la forme d’un jeu de gestion dans lequel on gère l’évolution d’un petit village. Étant assez différent de ce à quoi nous a habitué Gust, nous étions en droit de nous inquiéter sur la réussite ou non de ce mode. Inquiétude injustifiée aux vues de la qualité de la gestion du village et de ses habitants bien qu’il ne soit pas exempt de défauts, notamment vis à vis de sa répétitivité. Divisé en deux parties, le mode de gestion de Nelke va alterner entre la semaine et le week-end.
La première partie est l’occasion de gérer les diverses activités des habitants, ainsi que la constructions des divers bâtiments. Trois secteurs doivent être supervisés, tout d’abord l’agriculture qui va vous permettre d’obtenir diverses ressources. Vous devez ensuite gérer les magasins, en décidant du vendeur ainsi que de la marchandises vendue, ce qui va être votre seule source de revenu.
Et enfin les alchimistes, sur lesquels nous reviendrons plus tard. Cela fait déjà beaucoup à gérer, mais c’est sans compter sur les diverses missions de votre père (et des habitants) qui doivent être réussies dans un temps imparti.
La gestion des bâtiments ne sera bien sûr pas votre seule tâche, l’attribution d’un rôle pour vos habitants va vous prendre énormément de temps afin d’avoir un fonctionnement optimal. Chaque personnage a ses propres caractéristiques lui permettant d’être plus ou moins efficace dans un rôle. La bonne gestion de ses habitants va avoir un rôle primordial dans la suite de l’aventure car vous obtiendrez de plus en plus de bâtiments imposants nécessitant des employés qualifiés.
Une fois cette première phase terminée, il est temps pour notre Nelke de prendre un peu de repos bien mérité, ce qui ouvre une nouvelle phase de gameplay. Limitée par le temps, chacune de vos actions diminuera votre jauge de temps. Durant cette phase vous pouvez discuter avec les divers habitants de Westwald, cela va vous permettre d’améliorer vos relations avec eux ou d’acquérir de nouvelles missions. Ces requêtes vous seront récompensées en or une fois terminées, d’où leur importance.
Il est nécessaire d’augmenter ces relations afin d’obtenir de nouveaux bâtiments ainsi que de nouvelles recherches que vous pourrez faire pendant cette phase. Vous l’aurez compris Nelke & the Legendary Alchemists: Ateliers of the New World n’est pas avare en contenu et il réclame une certaine réflexion. Ni trop facile ni trop difficile, le jeu nous met face à un challenge raisonnable et malgré sa répétitivité la gestion du village est agréable.
N’est pas alchimiste qui veut
Passons maintenant à un des éléments centraux des licences Atelier, l’alchimie. Si dans les autres opus l’aventure entière tournait autour de l’exploration et des compétences d’alchimie de notre personnage, Nelke a pris un chemin totalement différent. Nelke n’a connaissance que théorique de l’alchimie et surtout elle ne la pratique pas !
Oubliez donc les puzzle-games d’Atelier Firis, ici l’alchimie, bien que présente, n’est qu’une activité à gérer parmi tant d’autres. Tous au long du jeu, de très nombreux alchimistes vont venir rejoindre votre village pour vous aider, il faut alors les installer dans des ateliers (plus ou moins grands) pour qu’ils puissent synthétiser.
C’est là que l’alchimie rentre en jeu, afin d’obtenir une partie du matériel nécessaire à la construction de bâtiments ou à la vente vous allez devoir « passer des commandes » auprès des différents ateliers. Ils synthétiseront alors votre demande (avec plus ou moins de succès) à la fin du tour. Mais c’est là que les choses se compliquent, vous allez avoir besoin de beaucoup de matériel pour le développement de votre village, ce qui implique beaucoup de matière première trouvable seulement en explorant les régions.
Comme expliqué tout à l’heure, durant les moments de repos, Nelke participe à diverses activités autres que celle d’administrer ses habitants, notamment investiguer. Vitales pour le bon fonctionnement de votre village, les phases d’explorations vont vous permettre d’obtenir des matières premières selon les régions. C’est là qu’un peu de réflexion rentre en jeu, car il va falloir prioriser vos explorations pour obtenir certaines ressources tout en ne négligeant pas d’aller rendre visite à vos habitants pour améliorer vos relations.
Malheureusement comme pour l’alchimie, l’exploration, bien qu’importante dans le jeu n’a qu’une place secondaire. Cette fois-ci pas de déplacement dans des niveaux colorés, mais un bête voyage sur un chemin en ligne droite. Après avoir choisi qui part en exploration les joueurs n’a tout simplement plus de contrôle sur l’exploration. Les personnages avancent tout seuls, les ressources sont trouvées automatiquement et à part choisir si vous voulez courir ou non (ce qui permet ou non de récupérer des ressources), vous n’avez donc aucune réelle influence sur ce gameplay !
Qui dit explorations dit bien évidemment combats, ces derniers viendront de temps en temps ponctuer votre exploration pour donner un semblant d’implication. La formule des combats reste à peu près la même que dans les derniers opus, les joueurs combattent plusieurs créatures au tour par tour et ils doivent choisir quelle attaque ou quel objet utiliser. Une légère différence est tout de même présente, si votre équipe est composée d’alchimistes vous ne les contrôlerez pas et ils attaquent automatiquement.
De manière générale nous n’avons pas été emballé par les combats de Nelke. Ce n’est pas la forme que nous critiquons ici mais bien le fond. Les combats sont simples, sans enjeux et on a très vite fait de mettre le mode auto pour que le combat aille plus vite. Le problème vient surtout d’un équilibrage évident, si un de vos personnages est sur le point de mourir vous pouvez être certain qu’il sera forcément soigné par tous les alchimistes du groupe dans le tour qui vient.
Il est donc presque impossible de perdre, et en l’absence de challenge, les combats deviennent insipides. Il ne reste plus alors qu’à rusher les affrontements pour terminer l’exploration et obtenir sa récompense. Notons toutefois qu’ils restent importants car ce sont en général les requêtes de combat qui rapportent le plus.
Nelke & the Legendary Alchemists: Ateliers of the New World n’est donc pas un mauvais jeu malgré ses défauts. Ce cross-over a tenté d’offrir un nouveau gameplay à ses joueurs en sortant de sa zone de confort. C’est ainsi que l’on se retrouve avec un Atelier qui ne privilégie pas l’alchimie ni l’exploration. Si ce choix peut être discuté, il est indéniable que l’aspect gestion, qui est le cœur du jeu, est réussi. Les combats et l’exploration auraient quand même gagné à être plus poussés.
C’est donc sur une note acceptable que nous attendrons le prochain volet de la série Atelier.