La Wii U à peine sortie, un grand genre de jeu semblait absent des titres disponibles : le Shoot them up. Nano Assault Neo corrige ce problème et vient nous titiller les pupilles grâce au service de téléchargement de la console plus connu sous le nom d’eShop. L’occasion de se défouler à moindre prix…Place à notre test de Nano Assault Neo sur Wii U.
Test de Nano Assault Neo sur Wii U
Un Shoot-them-up qui déchire un max !
Le principe de Nano Assault Neo est simple mais terriblement efficace : on défouraille à tout va, tout doit disparaître ! Une fois ce concept bien appréhendé (ce qui ne prend en général pas plus de quelques secondes) on se plonge dans cet univers coloré, détaillé et assez plaisant. Vous dirigez un petit vaisseau qui se déplace à la surface d’une cellule et qui doit la « désinfecter » de toutes bêtes poilues, à tentacules, ou rampantes à sa surface. La prise en main s’avère assez complexe, vous dirigez votre embarcation à la mablette, joystick gauche pour le déplacer, et joystick droit pour diriger vos tirs. Cela demande donc une certaine coordination entre vos deux hémisphères cérébraux afin de ne pas vous emmêler les pédales, ou plus exactement les pouces. Attendez-vous au moins au début à pester contre de mode de fonctionnement qui complexifie une tâche déjà à la base pas très aisée. Mais une fois les commandes bien intégrées, vous ferez merveille. La possibilité de tirer à 360° offre une grande richesse à vos possibilités de pour rester ainsi efficace même lors de phases de fuite.
Mo mo mo Motus !
Vous aurez également la possibilité de ramasser certains bonus tout au long de votre éradication de la vermine : des satellites qui se tiendront à vos côtés pour augmenter votre puissance de feu, des armes secondaires qui pourront vous sortir de situation bien délicates, ou des lettres. Lorsque vous récupérez toutes les lettres pour former le mot B.O.N.U.S, vous avez le droit à une séquence « bonus » (mais où sont-ils allés chercher ça ??? :p) pour vous permettre d’augmenter votre score ainsi que votre nombre de crédit. En effet, tout en détruisant toute forme de vie parasite à la surface des cellules vous pouvez aussi collecter des pentagones verts pour vous permettre d’acheter des améliorations entre deux stages (satellite supplémentaire, bouclier, arme secondaire, ou même vie supplémentaire). Le nombre de vies étant somme toute assez limité ( 2 vies et 2 impacts avant destruction) il vous est conseillé de choisir judicieusement vos améliorations, et de ne pas perdre de vue qu’il peut être pratique d’obtenir des vies supplémentaires.
A deux c’est mieux
Il est possible de jouer à deux joueurs, l’un sur le gamepad de la Wii U, l’autre sur la TV, contrôlant son vaisseau à l’aide du couple nunchuck / wiimote. Le stick directionnel de la wiimote étant uniquement quadri-directionnel, inutile de vous dire qu’on y perd au passage une grande partie de la finesse des commandes. Mais ce mode de jeu n’en reste pas moins sympathique. Dans le jeu solo, le simple fait d’effleurer le Wii U gamepad permet de mettre le jeu en pause, et il est également possible, par exemple, de repositionner les satellites que vous possédez autour de votre vaisseau (l’intérêt reste limité, si ce n’est de choisir d’avoir un tir peu puissant mais large, ou un tir directif mais puissant). Question graphismes, pour un « petit » jeu (4 niveaux seulement), il faut bien avouer que la finesse visuelle est assez remarquable. Vous n’aurez cependant que peu de temps pour en profiter tant vos yeux seront occupés à scruter l’arrivée de tous les ennemis !! L’animation en 3D est aussi particulièrement réussie, vous tournez autour de la cellule qui est tout sauf parfaitement sphérique, et le rendu est assez exceptionnel. Ce petit Nano Assault Neo est particulièrement addictif, difficile de s’en détacher. Il est possible de passer de l’écran du téléviseur à la mablette pour jouer (et la visibilité reste TRES correcte), donc il ne sera pas nécessaire de vous disputer pour continuer à faire chauffer les canons de votre vaisseau. Une valeur sûre sur Wii U…
PSVR2 – Premières ventes décevantes, mais pas surprenantes
E3 2023 – Le retour du salon tué dans l’œuf
Qui passe le plus de temps devant les jeux vidéo en 2023 ?
Critique Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs – Les Gardiens de la Fantasy
Donjons & Dragons développe le mix parfait entre jeu de rôle papier et RPG en jeu vidéo
Total War – Premier indice vers Medieval III ?
Critique Curse of The Sea Rats – Une aventure sans merveille
Avec peu de faits d’armes à son actif, Petoons Studio, que l’on connaît pour son…
Critique Atari 50 – Refaire l’histoire du jeu vidéo dans ce docu déguisé en compile
Critique Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon – Diablement merveilleux