Red Fly Studio embraye pour une nouvelle aventure de son héros atypique. Il a fait ses débuts sur Nintendo DS dans Mushroom Men : Le Premier Champignhomme. Il a montré son talent dans Murshroom Men : La Guerre des Spores sur Wii. Un dernier épisode fort sympathique, mais pas sans défaut. Il aura fallu six ans à Red Fly Studio pour réfléchir et donner à son héros végétal un retour digne de ce nom. En mars 2015, Pax revient sur PC dans Murshroom Men Truffle Trouble. Évidemment, la question que l’on se pose, c’est, est-ce que le champignon n’a pas trop perdu de sa saveur ? On va y répondre dans ce test.
Test de Mushroom Men Truffle Trouble sur PC
Pacte Civil de Solidarité ?
Pax et ça repart. Le petit champignhomme reprend donc du service pour une troisième aventure. Dans Mushroom Men Truffle Trouble, notre héros hallucine et se retrouve plongé dans un mauvais rêve. La frénésie de la Truffe, le compte à rebours et les énigmes génèrent un certain stress bien venu et mettent nos propres compétences à rude épreuve. Nous nous retrouvons donc dans un jeu de plateforme à défilement horizontal en 2.5D. Fuir est donc facile sur le papier, surtout qu’ici, il suffit d’aller du point A au point B. Évidement, il faudra faire vite, car l’immonde Truffe est à nos trousses et avale tout sur son passage. La difficulté vient quand il faudra résoudre des énigmes dans un temps limité pour débloquer certains passages. Pax peut courir, sauter, pousser, tirer, mais aussi soulever des objets, faire une attaque rodéo et se tenir sur les rebords. S’ajoutent à cela des supers pouvoirs comme celui de voler ou encore de devenir transparent. En plus des énigmes à résoudre, il y a aussi un certain nombre de spores à ramasser sur notre trajet afin d’obtenir le score parfait en fin de parcours. Leur importance provient du fait qu’ils déverrouillent nos super pouvoirs. Tous ces éléments font de Mushroom Men Truffle Trouble un jeu de plateforme vraiment atypique. Il faut agir vite et efficacement. Les amateurs de challenge seront donc servis dans Mushroom Men Truffle Trouble.
Un cauchemar partagé
Le concept est fortement intéressant mais il y a de grosses ombres sur le tableau. Alors que le jeu demande une certaine exigence de la part du joueur, la gameplay vient lui mettre des bâtons dans les roues. Que ce soit au clavier, mais également au pad Xbox 360 la jouabilité souffre d’une grande imprécision. Le terrain de jeux est déjà assez étroit, pas besoin de rajouter une difficulté supplémentaire. Dans la course, votre plus grand ennemi, c’est la chute. Dans Mushroom Men Truffle Trouble, vous allez tomber souvent… très souvent même. Pax n’a pas de vie, vous pouvez mourir et tomber autant de fois que vous le voulez. La mort vous fera perdre du temps très bêtement. C’est souvent dû à un saut mal calibré, un virage trop juste. Si vos réflexes sont plutôt bons, cela ne suffira pas. Mushroom Men Truffle Trouble n’est donc pas à mettre dans toutes les mains. En tout cas, pas au nerveux. Vous vous retrouvez plus devant un système de die and retry, mais cette fois, la mort ne vous apprend rien sur les dangers. Enfin, peut-être plus sur les énigmes plus retorses qui malheureusement vous retarderont. Mais ça, ça fait partie du but du jeu.
Conclusion de Mushroom Men Truffle Trouble
Mushroom Men Truffle Trouble se retrouve avec un sentiment plutôt partagé. D’un côté, le jeu affiche une belle palette de couleurs et une ambiance atypique et plutôt bien venue. De l’autre, le jeu accuse de sérieux problèmes d’imprécision dans son gameplay. C’est là son problème majeur. L’intérêt de cet opus est de vous presser, obligeant le joueur à se dépêcher pour aller au bout des niveaux. De nombreux casse-têtes plus ou moins difficiles vous barreront la route, augmentant votre adrénaline. C’est une course contre la monte plutôt efficace, malheureusement le gameplay génère beaucoup trop d’inconfort. Mushroom Men Truffle Trouble reste tout de même un jeu de plateforme bien sympathique qui plaira aux amateurs de challenge et de sensations fortes.
Toujours plus de renseignements sur le site officiel.