Vous êtes-vous déjà demandé comment tous les articles présents dans un magasin de RPG se retrouvaient sur les étals ? Avez-vous déjà vu le personnage derrière le comptoir comme autre chose qu’un planqué ? Laissez tomber vos à-priori et venez explorer l’envers du décor dans l’aventure proposée par Moonlighter !
Développé par les indépendants de Digital Sun après une campagne Kickstarter réussie, cet action-RPG aux penchants Rogue-lite est arrivé sur PC, PS4 et Xbox One ce 29 mai 2018, et prévoit déjà de s’exporter sur Switch d’ici peu. Cette invasion massive du titre sur nos supports est-elle justifiée ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?
(Test de Moonlighter sur Playstation 4 réalisé via un code fourni par l’éditeur)
C’est dangereux de partir seul, prends ceci
Notre aventure débute dans le petit village de Rynoka. C’est dans cette typique petite bourgade que vit Will, le jeune tenancier de la boutique portant le nom de Moonlighter. Il y a quelques années de ça, lors d’une fouille archéologique, cinq portes avaient été exhumées. Ces dernières permettaient d’accéder à des mondes différents, remplis de mystères et de trésors. Des aventuriers et des héros de tous les coins du pays convergèrent vers Rynoka, dans l’espoir de trouver gloire et fortune dans ses Donjons. Malheureusement, nombre d’entre eux ne revinrent pas et, les années passant, l’économie jadis florissante du village en vint peu à peu à se ternir.
Les parents de Will, les propriétaires du Moonlighter, passèrent l’arme à gauche, et Will hérita de la boutique familiale. Un soir, prenant son courage à deux mains, il se lança dans l’exploration d’un des Donjons. Après quelques salles, celui-ci fut défait par un de ses gardiens et éjecté en dehors de l’étrange dédale. C’est alors qu’un vieillard aperçu Will et le ramena au Moonlighter, bien décidé à aider le jeune homme à remettre la boutique sur pied et aider le village à retrouver la vie qui l’animait autrefois.
Entre commerce et aventure, mon cœur balance
Moonlighter est principalement un jeu d’action-RPG avec des éléments de Rogue-lite, mais possède en son cœur l’âme d’un jeu de gestion. Même si la majeure partie de votre temps de jeu se consacrera à l’exploration des Donjons, vous devrez toujours prendre en compte la partie « revente de votre butin » pour progresser correctement dans le jeu. En effet, le Moonlighter ne pourra se développer que si vous arrivez à choisir avec sagesse le moment de sonner la retraite pour aller écouler vos trésors sur ses étales.
Si, au contraire, vous cédez à l’avarice, il se pourrait bien que vous y laissiez la peau, mais aussi vos précieuses récompenses. Une fois rentré chez vous, vous devrez choisir quel butin mettre en vente, mais aussi à quel prix. Vous devrez alors vous soumettre à l’expérimentation tarifaire, afin d’évaluer le prix le plus adéquat pour vos denrées. Un pot sera-t-il suffisamment cher à 100 pièces d’or, ou faudra-t-il moduler le prix après les retours des clients ?
Bien évidemment, toutes ces marchandises ne se récupéreront pas toutes seules. Vous aurez à vous enfoncer dans les profondeurs des Donjons pour mettre la main sur les précieux artefacts qu’ils renferment. Pour vous aider dans vos pérégrinations, vous pourrez compter sur votre équipement, vos potions, et quelques reliques. Afin d’infliger plus de dommages et de mieux résister aux dégâts, vous devrez vous composer un équipement digne de ce nom.
À l’aide du forgeron et de l’alchimiste, vous pourrez créer un set d’armure et des armes qui vous faciliteront grandement la tâche dans vos explorations. Vous pourrez vous équiper de deux armes différentes et en changer quand bon vous semblera au cours de l’exploration d’un Donjon, favoriser la distance ou la mêlée sera à votre convenance, mais sachez que les différents types d’armements possèdent tous des avantages et inconvénients qu’il sera bon de tester sur le terrain avant de prendre une décision définitive sur votre équipement favori. L’alchimiste vous aidera également avec la création des potions, vous aidant à restaurer votre vie à la volée lors des combats acharnés.
Enfin vous trouverez rapidement deux reliques qui vous serviront à interrompre vos explorations en toute sécurité lorsque vous estimerez avoir suffisamment amassé de butin pour pouvoir rentrer au Moonlighter et organiser de fructueuses ventes.
À la croisée des animaux…
Bien évidemment, pour ramener la vie dans un village, restaurer la gloire passée du Moonlighter sera loin d’être suffisant. Pour vous aider dans cette tâche, vous pourrez faire appel à d’autres commerçants et artisans pour repeupler Rynoka. Forgeron, alchimiste, banquier, etc., tous ces personnages viendront apporter un peu de diversité dans le village, tout en vous procurant l’accès à leurs services. En plus de faire venir de nouvelles têtes dans le village, vous pourrez également rénover le Moonlighter.
Que ce soit en augmentant la surface du magasin, ou bien en y ajoutant des options liées à la rentabilité (big up pour la caisse des pourboires !) ou vous octroyant des bonus passifs pour vos explorations (un lit plus confortable pour une vie plus longue : testé et approuvé). D’ailleurs, toutes ces histoires d’améliorations de votre bâtisse ne vous rappellent-elles pas les habitudes d’un certain Tom ?
Direction l’o… L’art, pardon !
Mais qu’est-ce qu’un bon jeu sans une direction artistique un minimum cohérente ? Une coquille vide. Ce qu’est loin d’être le cas pour Moonlighter ! Possédant déjà un solide game-design, le bougre se paye le luxe de proposer un pixel art de grande qualité, avec des animations magnifiques et un univers graphique mêlant plusieurs types d’influences (les donjons ayant chacun un thème différent, le dépaysement à chaque changement se fera sentir, pour le plus grand plaisir des voyageurs).
Les musiques ne seront pas en reste non plus, avec des compostions principales dédiées à chaque univers (une pour chaque zone, plus Rynoka), mais s’offrant en plus des arrangements différents à mesure que vous progresserez à travers les étages des donjons. Ne dit-on pas que l’amour est présent dans les petites attentions ? Parce que le composition de Moonlighter en est emplie.
À n’en point douter, Moonlighter permet de très bien finir le premier trimestre de l’année 2018 du côté de la scène indépendante. Avec ses échos à The Legend of Zelda, sa directions artistique, son game-design soigné et un plaisir de jouer et d’y revenir très régulièrement, le jeu s’imposera de lui-même à tous les aventuriers et amoureux du tintement des pièces d’or dans une bourse bien remplie.
Et comme le jeu semble bien parti pour faire un carton, vous aurez même le luxe de pouvoir choisir votre support (PS4, Xbox One, PC ou Switch), n’est-ce pas magnifique ? De notre côté, nous retournons explorer les dédales des donjons, afin d’en élucider les mystères et de remplir notre piscine de pièces d’or !