Les jeux indépendants pleuvent maintenant, portés entre la folie des jeux rétros et la promesse de nouveautés et d’originalité. Autant pourtant le reconnaître, avec la pléthore de titres, il est difficile aujourd’hui de trouver un jeu purement original. Proposant souvent des expériences autour des vieux pixels qui font briller les yeux des vieux gamers nostalgiques, il est rare que ce bonheur dépasse ce stade initial. Donc qu’a Minit à nous proposer qui vaille le détour ?
Test Minit – Changer le monde une minute à la fois
Un Zelda caféiné
Minit est un jeu d’action-aventure fortement inspiré par The Legend of Zelda. Profitant des codes connus des joueurs, le scénario démarre à votre insu et l’épée qui vous équipe devient très rapidement l’épée de Damoclès qui pèsera de son poids sur votre aventure. Au commencement, votre personnage se réveille dans sa paisible demeure. Au cours de votre promenade dans les environs, vous découvrez sur une plage une épée qui ressemble clairement à une invitation à l’aventure rappelant un passé lointain. C’est alors qu’une fois l’arme saisie, un chronomètre apparaît au sommet de votre écran. Vous n’avez plus que 60 secondes à vivre.
En effet, votre aventure se distille par sessions d’une minute. Ce compte à rebours vers votre trépas assuré apporte cependant au titre une pression bienvenue, comme le sentiment d’urgence que la vie nous impose souvent. Ainsi, on appréhende chacune de nos « vies » en se demandant ce que nous allons faire ensuite. Le jeu vous invite à mémoriser les lieux, vu que comme dans tout RPG, il vous faudra prévoir des allées et venues à mesure que vous découvrez certains éléments. Le monde, pas très grand, suit cette logique implacable, proposant ici et là de nouveaux logements qui serviront de points de retour.
Dans ces conditions, tout devient prétexte à gagner du temps : « que dois-je faire ensuite? », « puis-je remplir cette quête dans les délais? », « devrais-je éliminer ou contourner les ennemis? ». Chaque action pèse sur le peu de temps alloué à chaque courte vie de votre personnage. Bien entendu, il va de soi que vous ne pouvez pas terminer une aventure type Zelda-like en 1 minute, ainsi, chaque action notable que vous aurez effectuée sera sauvegardée pour votre vie suivante. Donc chacune de vos nouvelles vies sera différente de la précédente. Et ça c’est une des grandes forces de Minit.
Du détail dans le minimalisme
Difficile d’aborder ce jeu sans parler de son esthétique. D’une simplicité évidente, la trame de vos aventures sur Minit se drape de noir et de blanc. Tout les personnages (comme votre héros rescapé des Tamagotchis) et les décors rappellent l’air de la GameBoy ou des premiers jeux PC avec leur rusticité et leur absence de couleur. En revanche, les effets (la poussière au pas de course, l’animation dès l’obtention d’un objet de quête) témoignent eux d’un soft dans l’air du temps. Sans être dans la richesse visuelle et sans proposer des décors absolument détaillés, les tableaux sont clairs et propres et on peut instinctivement comprendre ce que le jeu attend de nous (ce qui est primordial quand vous n’avez qu’une minute à vivre).
La musique vous épaule en subtilité tout au long du titre également. Discrète et élégante, elle ne prend jamais le pas sur l’action et sait l’accompagner voire la souligner. Ainsi, elle appuiera les premières « salles » de notes enjouées et se fera absente dans les cavernes et les couloirs lugubres.
Enfin, pas évident d’aborder le thème d’un jeu action-aventure sans parler de l’histoire et de son exécution. Comme le tout premier Zelda et Link’s Awakening, le jeu vous laisse libre de comprendre son monde. Des indices dissimulés ci et là vous donneront la marche à suivre : discussion avec des PNJ et autres panneaux… Choix intelligent des développeurs : les bulles de dialogue apparaissent comme des phylactères en couche par-dessus le jeu. L’interaction avec ces derniers ne se fait donc pas au détriment de votre temps limité. Inattendu dans un petit titre de ce genre, comme un fil rouge se traçant en parallèle de votre aventure, une critique se dessine dont nous laissons à chacun le plaisir de découvrir en parcourant Minit.
Conclusion Minit
Nous vous recommandons chaudement Minit. Simple sans être accessible, court mais profond, le jeu peut se targuer de nous proposer une expérience rafraîchissante et divertissante qui ne prendra pas trop de temps à la complétion avec une véritable sensation de nouveauté. Le scénario et sa contrainte qui s’impose à vous offre un sentiment d’urgence des plus délicieux et on prend un réel plaisir à fouiller et découvrir ces petits secrets (et les messages cachés qui se dévoilent dans l’histoire). De plus, il saura satisfaire les joueurs qui n’ont que peu de temps devant eux. Pour ce prix là (10€), impossible de faire la fine bouche. Un plaisir simple de gourmet !