Il y a quelques années en arrière, plus précisément en 2009, Markuss Persson, alias « Notch » a eu l’une des meilleures idées pour apporter sa pierre à l’édifice de ce grand et vaste univers qu’est le jeu vidéo. Ce nom ne vous dit rien ? Croyez-moi, vous le connaissez indirectement, car il n’est autre que le créateur de Minecraft ! Eh oui, ce monsieur est le papa d’un des jeux les plus célèbres du monde. Alors Minecraft c’est quoi ? Et bien il s’agit un jeu 3D de type sandbox / « bac à sable », développé au sein du studio Mojang, qui vous permet de faire tout ce qui vous plait sans aucune limite, ou presque… Le jeu est basé sur la notion de « cube », c’est à dire que tout, absolument tout ce qui fait partie de cet univers est cubique. C’est le paradis des pixels et c’est ce qui fait tout le charme de Minecraft. Pari risqué, car aujourd’hui les nouveaux jeux cherchent justement à supprimer ces pixels, qui donnent un effet vieux jeu, old-school. Markuss Persson a misé sur le bon cheval et à soutenu son parti-pris jusqu’au bout, avec cette unité graphique sans pareille. Comme quoi, y a pas que la beauté qui compte ! Après avoir fait son apparition sur un grand nombre de plateformes, Minecraft pointe aujourd’hui le bout de son nez sur Nintendo Wii U, avec Minecraft: Wii U Edition et ce pour notre plus grand plaisir. L’avantage de ce portage sur cette console familiale, c’est qu’il permet aux plus jeunes de découvrir ce jeu, qui avait tant plu à sa sortie sur PC. Prenez votre GamePad, c’est l’heure de casser des blocs !
Minecraft – Wii U Edition : quoi de neuf docteur ?
Mère-grand m’avait bien dit de ne pas sortir la nuit…
Certes, Minecraft incarne la notion de liberté pure, la joie de découvrir un monde sans fin, de courir nu dans les prés, ah non pas ça… mais il y a tout de même des règles à respecter et un pseudo-but à suivre. Lorsque vous débutez une partie, vous êtes téléporté au milieu d’un univers immense, où tout est possible, et où tout reste à faire. Votre but ? Construire et survivre. Si on prend les deux extrêmes, c’est un peu un mélange entre Les Sims et The Walking Dead. Eh oui, lorsque vous arrivez dans ce monde magnifique où les cochons dansent et les vaches ricanent, vous n’avez nulle part où aller. Pas de maison, pas d’amis, pas de pantalon, et c’est donc à vous de changer cela. Tout ce qui fait partie de l’environnement peut être détruit, que ce soient les arbres, la pierre, le sable, et encore bien d’autres matériaux. Mais détruit pour être reconstruit ! En effet, tout ce que vous démolissez vous servira pour fabriquer des tonnes d’objets, comme des armes, des vêtements, des coffres, et autres objets en tous genres. Et vous pourrez grâce à cela vous créer une belle petite demeure où il fait bon vivre, dans laquelle vous vous sentirez bien et en sécurité. J’ai dit « sécurité » ? Ha oui, il faut préciser que l’objectif d’avoir une maison n’est pas seulement de se faire plaisir, mais aussi de se protéger des horribles monstres carrés (oui eux aussi sont carrés) qui surgissent la nuit ! Parmi les plus connus, nous avons le « Creeper », le « Zombie » ou encore le « Squelette », qui apparaissent la nuit et dans les endroits sombres comme les grottes. (même si je ne vous garantis pas à 100% que vous n’en trouviez pas en pleine journée…) Lorsque la nuit tombe, il est primordial que vous ayez un endroit où vous cacher, afin que les créatures hostiles ne puissent pas vous approcher. Après, vous pouvez toujours faire le héros et sortir de nuit, mais je vous conseille de courir très vite. On retrouve un petit côté fun également ici, c’est que vous pouvez charger directement un monde, issu d’un autre jeu vidéo, comme Skyrim par exemple, (en cube bien évidemment) qui donne un tout autre aspect au Minecraft d’origine. Et il faut bien reconnaitre que le respect des maps par rapport aux originaux est tout bonnement bluffant. Dommage qu’on n’ait pas accès à plus de mods, comme sur la version PC. C’est bien beau tout ça, mais qu’apporte la version Wii U par rapport aux autres plateformes ?
Des p’tits cubes, des p’tits cubes, toujours des p’tits cubes
Lorsque Minecraft est sorti sur PC, le jeu a tout de suite obtenu un succès fou, mais le mode multijoueurs n’était pas vraiment de mise à ce moment là. Depuis peu, le phénomène a pris une grande ampleur et le mode multijoueurs est devenu très prisé par les joueurs. Cela permet notamment de se lasser moins rapidement que lorsqu’on joue seul, ou encore d’accélérer l’extraction de ressources, ainsi la création de matériaux, et puis c’est bien connu, à plusieurs, c’est toujours plus chouette. Le gros plus de cette version Wii U est bel et bien le mode multijoueurs, la console étant très bien optimisée pour ce concept. Vous pouvez donc jouer en solo autant de temps qu’il vous plaira, mais prendre encore plus de plaisir en jouant avec vos amis et créer un monde rien qu’à vous, et faire toutes les bêtises que vous voulez ! « Et si quelqu’un me vole ou détruit ce qui m’appartient juste pour rigoler ? » On a tous dans notre entourage, cet ami qui cherche toujours à mettre le bazar dans nos affaires, alors pourquoi ne ferait-il pas pareil avec vos précieux trésors si durement obtenus ? Eh bien rassurez vous, il existe une fonction qui vous permet de protéger tout ce qui vous appartient, et par conséquent d’éviter les pleurs, les cris et les grincements de dents. Pas mal, non ? De plus, étant une console familiale, la Wii U permet à toute la famille de découvrir ou redécouvrir le jeu tout en s’amusant avec ses proches, en étant tranquillement installé dans son canapé. Une très bonne occasion pour le grand frère de partager ses connaissances passées avec le petit dernier ! Mais alors, quid du GamePad ? Quelles interactions sont disponibles ? Et qu’est-ce qui diffère de la version originale ? Eh bien là c’est la déception. Bien que celui-ci permette de prendre le jeu très rapidement en main, avec des touches assez intuitives, vous n’avez accès à aucune fonction spécifique. Le GamePad est purement et simplement le reflet de ce qui se passe sur votre écran de télévision (comme beaucoup de jeux Wii U, me direz-vous). Ceci étant dit, l’avantage c’est que vous pouvez aller dans n’importe quelle pièce de la maison pour y jouer, sans être forcement devant votre télévision, même s’il faut bien avouer que tout est malheureusement écrit en tout petit.
Conclusion Minecraft: Wii U Edition
En deux mots, Minecraft c’est de la créativité et de la survie. Et quelle que soit la plateforme, son succès est toujours au plus haut, et ce portage sur Wii U le prouve d’autant plus. Seul ou à plusieurs, Minecraft offre aux joueurs bien des manières de prendre du plaisir car les possibilités de création et d’amusement sont presque infinies. Petit bémol sur l’utilisation du GamePad qui n’a pas de rôle spécifique, et c’est bien dommage car il aurait été possible de faire de très belles choses grâce à cela. Minecraft, jeu à l’univers et aux pixels très adulés, a encore de belles années devant lui, et on aime ça !