Celles et ceux n’ayant jamais eu l’occasion d’avoir une Game Boy Advance, Nintendo, via sa Wii U. vous donne la chance de découvrir (ou de redécouvrir pour les autres) l’une des pépites en platine de cette console portable 32Bits. La belle chasseur de prime récidive sur la console virtuelle Wii U dans le remake du premier opus de la série, je parle évidement de Metroid Zero Mission. Est-ce vraiment un excellent jeu ? A-t-il vieilli depuis sa sortie initiale en 2004 ? Ce test répondra à ces questions.
Test de Metroid Zero Mission sur Wii U
Zebes au Kärcher
En 1986, la NES donne naissance à un chasseur de prime qui deviendra rapidement un personnage emblématique de Nintendo. Son nom est Samus Aran. Dans le jeu d’origine, le joueur incarne Samus et se trouve directement dans le vif du sujet. Vous n’avez qu’un unique ordre de mission, aller sur la planète Zebes et détruire Mother Brain. En 2004, Nintendo décide d’offrir les joueurs de revivre cette aventure sous un nouveau jour. Profitant de la puissance de la GameBoy Advance et de la réalisation de Metroid Fusion, le premier opus renaît littéralement. Ainsi Samus Aran retrouve sa première aventure dans Metroid Zero Mission. L’histoire est la même, mais en prime, une mise en scène revue à la hausse. Vous aurez le plaisir de visualiser des cinématiques et images introductives rythmant ainsi votre progression. De plus, une narration discrète vous accompagne, dévoilant des parties du passé de Samus, son lien avec cette planète et l’intérêt de sa présence. Comme toujours, vous débutez avec très peu d’équipement, le jeu étant basé sur le principe de la montée en puissance de Samus au fil des boss éliminés, mais aussi des objets et munitions dénichés dans les moindres recoins de la carte. Il est donc évident que vous devez repasser au peigne fin toutes les zones de ce Metroid Zero Mission. Il y en a cinq comme le jeu d’origine, à savoir Brinstar, Norfair, ou encore le zone de Kraid, Ridley, sans oublier Tourian. Metroid Zero Mission en rajoute deux, le site d’atterrissage qui est Crateria et une belle surprise, le vaisseau mère des Pirates de l’espace, Chozodia. Je n’en dirai pas plus sur ce lieu.
L’effet Kiss Cool
Le scénario ne change pas, au contraire il s’intensifie, mais ce n’est pas tout. Metroid Zero Mission étant sorti sur GameBoy Advance, le gain de puissance lui a été bénéfique. Graphiquement, nous sommes un poil au-dessus de Metroid Zero Mission. La palette de couleurs vous en met plein les yeux. Les zones mythiques sont sublimées et l’effet esthétique est réussi. On aurait même du mal à reconnaître la version NES derrière tout cela. Ce qui fait également un grand jeu, c’est la bande-son. Dans ce cas, vos oreilles vont êtres servies. Metroid sur NES a su déjà mettre des thèmes incontournables. La version GBA redonne cette sensation de plaisir à chaque niveau que vous traversez. Une chose est sûre, c’est que ces musiques vous resteront dans la tête, pour le meilleur. Le gameplay est aussi revu à la hausse. Il s’enrichit grâce aux upgrades de Samus avec les différentes rayons ou capacités, comme le grappin. Quant à la durée de vie, elle reste tout de même relativement courte. Evidemment c’est sans compter les innombrables objets à trouver et la dernière zones totalement inédite et surprenante. Le jeu est tout de même plus facile, les salles de sauvegarde étant plus nombreuses. Metroid Zero Mission vous propose huit fins différentes, en corrélation avec la difficulté choisie et le pourcentage global et le temps effectué. De quoi replonger plusieurs fois dans Zebes, tant le jeu est juste magnifique.
Conclusion de Metroid Zero Mission
Metroid Zero Mission est un incontournable de la GameBoy Advance et il l’est davantage aujourd’hui. Samus Aran nous offre sa toute première aventure, mais entièrement remasterisée. Nintendo ne s’était pas moqué des joueurs à l’époque. Le relooking est juste magnifique. Plus joli que Metroid Fusion, sorti un an avant Zero Mission. La bande-son est splendide. Même s’il s’agit d »un remake et qu’il n’a plus rien à voir avec le jeu d’origine, Metroid Zero Mission conserve une pointe de nostalgie. Si ce n’est la durée de vie assez courte en ligne droite, Metroid Zero Mission n’a aucun défaut. Il fait définitivement partie de ces jeux qui laissent un trace indélébile dans la mémoire d’un joueur.