Vous souvenez-vous de votre dernière éclate sur Metal Wolf Chaos ? À déglinguer des chars et des hélicos par dizaines comme si c’étaient des fourmis ? Non ? C’est normal, et si la réponse est oui par contre, c’est que vous habitiez au Japon, ou que vous pratiquiez l’import avec une Xbox japonaise dans les années 2000. On vous explique tout ça dans quelques instants, mais en attendant, sachez que Metal Wolf Chaos XD s’est lancé pour mission de rattraper les lacunes territoriales laissées par la version d’origine.
Alors, si vous n’avez rien contre un jeu bourrin, humoristique, antique, et à peine retouché pour vos machines récentes, l’heure est venue de faire les présentations, pour la majeure partie de la population vidéoludique hexagonale qui n’aurait, bien évidemment et avec de bonnes raisons, jamais entendu parler de ce titre. Qui émane pourtant d’un studio devenu très tendance ces dernières années (et appuyé par un éditeur qui a le chic pour dénicher des petites pépites bien cachées, tant niveau indies que oldies…).
On est con, à 15 ans…
Pourquoi ce titre ? C’est simple : parce que le jeu original a 15 ans (il est sorti en 2004) et qu’il s’agit d’un jeu d’action bas du front délirant et jouissif, qui ne se base absolument pas sur la réflexion ni sur une intrigue complexe. Metal Wolf Chaos XD en est la version à peine modernisée tout récemment parue sur nos PC et certaines consoles actuelles, merci mon chien pour la mouture Switch, seules la Xbox One et la PlayStation 4 sont servies. Mais Metal Wolf Chaos, à la base, c’est quoi ? Allez, un petit cours d’Histoire avant de partir en récré…
Metal Wolf Chaos est un jeu paru uniquement sur la première Xbox et seulement au Japon. Une console américaine, une exclu jap, un développeur également jap ? Qu’est ce que c’est que cette salade ? C’est simple : comme la Xbox, on le sait, n’avait rien de grandement populaire au pays de Katsuhiro Otomo, Microsoft s’est mis en tête de s’associer avec un développeur local (en l’occurrence FromSoftware, un nom sur toutes les lèvres ces dernières années notamment à cause de sa célèbre série des Souls) pour créer un jeu destiné à l’archipel, et à lui seul.
Et comment tenter de séduire un public frileux autrement qu’en lui donnant ce qu’il aime ? C’est pour répondre à cette question que Metal Wolf Chaos propose du mecha (un concept très populaire au Japon et déjà abordé par le développeur dans ses Armored Core) et une bonne part de dérision quant au patriotisme très américain dans sa représentation généralement actée (films, comics, séries, jeux…).
C’est grâce aux petits fouineurs de chez Devolver Digital, un éditeur qui n’a pas son pareil pour trouver des choses surprenantes à présenter au joueur avide d’originalité, qu’est né Metal Wolf Chaos XD, réédition de ce titre inconnu au bataillon pour nombre d’entre nous autres, Européens, et qui s’offre enfin à nous après 15 ans de quarantaine imposée sur le sol nippon. Voilà, la petite leçon d’Histoire est terminée, vous pouvez sortir en récréation pour vous défouler, les enfants, mais attention, enfilez bien vos armures, il pleut des roquettes, dehors !
We’re all living in Amerika, Amerika ist wunderbar
Le scénario de Metal Wolf Chaos XD annonce directement la couleur et la direction que prendra le ton du jeu. Vous incarnez le Président des USA en place, et suite à un putsch de votre vice-président qui possède le contrôle total des forces armées du pays, vous grimpez dans votre mecha de combat (je n’ai pas encore vu celui de Trump à la télé, ça doit être des armements secrets ces trucs ; on verra bien s’ils arrivent à pénétrer dans la Zone 51, les guignols, là ; ils cachent peut-être ça là-bas…) et partez défendre la planète comme dernier recours face à la menace nucléaire. Va y avoir du sport, comme disait Silmarils…
Grâce à Air Force One, le célèbre avion présidentiel américain, vous allez vous rendre aux quatre coins du pays (dans un premier temps ; on vous laisse découvrir le reste) et débarquer dans différents niveaux représentant des lieux et villes iconiques, avec pour mission générale de défoncer tout ce qui bouge et qui vous agresse, mais avec parfois quelques objectifs à accomplir : retrouver des otages, déglinguer des cibles précises comme des tours d’assaut… Bref, vous ne venez pas là pour jouer au Scrabble, et les bastos vont fuser à longueur de stages. Metal Wolf Chaos XD est un TPS bien bourrin, qui ne manquera pas de vous évoquer l’esprit des très « jeux de niche » Earth Defense Force.
Sauf que dans les EDF, vous devez trouver des dizaines d’armes sur le terrain pour améliorer toujours plus votre arsenal. Dans Metal Wolf, vous partez directement avec un certain éventail déjà bien conséquent d’armes différentes (lance-roquettes, fusil de précision, mitrailleuses, fusil à pompe…) auquel vous pouvez accéder à n’importe quel moment d’une simple pression d’un bouton. Le principe de choix de l’arme est un peu déroutant au début (vous devrez en sélectionner une pour chacune de vos deux mains) mais quand on s’y est fait, on trouve le système très ingénieux puisqu’il évite un banal écran de menu.
Armé et en danger
Avec le loot récupéré suite au trépas de vos (innombrables) ennemis, vous aurez l’opportunité, entre missions, de perfectionner vos armes de base ou d’en concevoir d’autres pour une diversité encore plus grande. Ensuite, libre à vous de déterminer quelle arme convient le mieux à telle situation, mais attention : les munitions sont limitées, et on n’en trouve pas à chaque coin de rue, donc admettons que vous vous soyez lâché sur les roquettes pour dézinguer du mob de base, vous vous retrouverez un peu dans le brin quand surgira un ennemi plus massif ou une structure très solide, qu’il ne vous restera plus qu’à tenter de liquider à l’usure avec une arme moins percutante (en risquant de ce fait d’en prendre plein le museau).
C’est d’ailleurs un défaut du jeu que souligne cette limitation drastique des munitions : à part les fantassins de base qui dégagent en une balle, tout le reste dans ce jeu est ultra-résistant (tanks, hélicos, structures à détruire…) et vous aller rager de devoir vider chargeur après chargeur alors que votre stock s’amenuise et que la mission est loin d’être finie.
Car on parle d’un jeu FromSoftware, là, même si c’est un ancien titre. Une compagnie surtout connue (et appréciée) pour ses jeux retors et impitoyables, et Metal Wolf Chaos XD ne fait pas exception, même si l’on aurait aimé un petit geste de la part de cette adaptation moderne comparée à ce qui se pratiquait à l’époque. De fait, certains stages s’avèrent plutôt longs à terminer, avec des objectifs divers à accomplir, mais si vous mourez, même à une balle près de terminer le stage, hé bien… vous n’avez plus qu’à tout recommencer du début ! Un peu frustrant pour les joueurs d’aujourd’hui, comme concept, et il n’aurait rien coûté d’ajouter au moins quelques points de passage ou un système de continue digne de ce nom pour éviter de tout se retaper après une demi-heure de fight.
Oldschool cool, ou pas cool ?
Un défaut qui risque d’en rebuter quelques uns, et c’est dommage, car le jeu est vraiment fun à pratiquer. Le gameplay un poil rigide n’est absolument pas un inconvénient (on joue un mecha après tout, pas un ninja) et la destruction massive de tanks, hélicos, fantassins, bâtiments et autres sources de problème s’avère plutôt jouissive. On sait qu’il s’agit d’un choix des responsables du jeu de proposer le titre d’origine sans le modifier réellement (c’est un remaster après tout, pas un remake), mais outre son lissage graphique bienvenu et quelques missions supplémentaires, on aurait bien aimé bénéficier de ce petit coup de pouce pour éviter de refaire les stages en entier après avoir été vaincu…
Techniquement du coup, on voit bien que le jeu n’est pas de première jeunesse, tant graphiquement que niveau sons, malgré son léger lifting. Les bugs visuels sont bien présents, les véhicules ennemis explosent en 5 morceaux de tôle noire, certains décors dénoncent une direction artistique vieillotte… Les musiques sont restées anecdotiques mais accompagnent l’action de manière pas déplaisante, et les dialogues (plutôt rares) ont été doublés en anglais avec sous-titres en français. Des doublages pas magiques d’ailleurs (écoutez un peu ça dans le trailer ci-dessous), ça sent le surjoué et le manque d’entrain.
Soit, tout ça, mais l’atout de ce titre, c’est que le fun qu’il procure manette en main lui permet de faire oublier rapidement les détails techniques pour profiter de l’action. Encore une fois, à la manière d’un Earth Defense Force, qui fait fi du bling-bling pour mettre en avant le plaisir de jeu.
Metal Wolf Chaos XD ne s’adressera pas à tout le monde, mais si vous aimez les TPS frénétiques à la Earth Defense Force, où vous êtes seul contre tous et où ça défouraille à tout va, vous pourriez peut-être jeter un œil à cette curiosité demeurée éloignée de nos machines européennes pendant 15 ans. 15 ans, c’est long en termes d’évolution vidéoludique. Si les responsables de ce remaster ont fait le choix, que chacun trouvera judicieux ou non en fonction de ses attentes, de ne retoucher que très peu le côté technique du jeu pour conserver l’expérience la plus authentique possible, on regrettera qu’ils n’aient pas par contre choisi de corriger certaines erreurs du passé.
On pensera notamment à la résistance délirante des ennemis et cibles à détruire, la privation rapide de munitions efficaces, ou encore l’absence d’un système de check-point évitant d’avoir l’impression d’avoir perdu complètement son temps lorsque l’on meurt en fin de mission et qu’il faut tout recommencer du début. Néanmoins, si vous arrivez à passer outre ces défauts d’un autre âge, vous trouverez là un défouloir sympathique qui vous permettra de découvrir un titre que peu d’entre nous ont connu à sa sortie. Une archive d’un passé lointain en somme, et qui demeure très fun à prendre en main malgré son système antique.