Mega Man, la simple évocation de ce nom doit faire sourire et rappeler de nombreux souvenirs aux plus anciens gamers parmi nous. Lancée en 1987 par Capcom la licence à réussi rapidement à s’imposer comme un leader du jeu d’action/plateforme 2D et de nombreux épisodes ont vu le jour sur la Nintendo NES. Mais en 1993, pour son passage sur la toute puissante Super Nintendo, le petit robot bleu devait frapper un grand coup, c’est là qu’intervient la toute première série dérivée, Mega Man X (Rock Man X au Japon). Nouveau méga carton pour Capcom, le jeu remporte un immense succès, tellement que le jeu est porté au fur et à mesure des années sur de nombreuses consoles, PC, PlayStation 2, PSP, mobile, mais aujourd’hui ce qui nous intéresse c’est la toute récente arrivée de Mega Man X sur 3DS. Le jeu réussit-il plus de 20 ans après sa sortie initiale à emporter les foules et est-il adapté à la dernière nomade de Nintendo ? Réponse en quelques mots.
Un siècle après, Mega Man répond toujours présent
Être professeur dans l’univers de Mega Man n’est pas une bonne idée
Mais avant toute chose, un petit cours d’histoire pour ceux qui n’ont jamais eu la chance de mettre leurs mains sur ce jeu. Mega Man X se déroule plus d’un siècle après les premières aventures du petit robot bleu inventé par le professeur Light et son assistant, le professeur Wily. Wily jaloux du succès de son mentor deviendra le principal antagoniste des premières aventures. Mais dans cette nouvelle ère point de professeur Light ou du terrible Wily, non l’histoire commence avec le professeur Cain (il y a trop de profs pour un jeu vidéo, ça ne va pas), lors d’une petite promenade pépère dans les décombres d’un laboratoire il tombe sur une capsule qui contient un robot nommé X. Grand passionné de robotique, il est intrigué et émerveillé devant ce robot qui possède son propre libre arbitre. Ni une ni deux, le professeur Cain décide de copier cette faculté et de l’intégrer dans une toute nouvelle génération d’androïdes, les Réploïdes. Au début tout se déroule parfaitement, mais qui dit libre arbitre, dit pouvoir faire de mauvais choix et rapidement des Réploïdes du mal sont apparus et furent renommés Maverick (inspiration venue de Top Gun ?). Pour les combattre, une police de Réploïdes fut créée avec à sa tête le plus puissant de tous, Sigma. Mais Sigma commença également à mal tourner et à rejoindre le côté obscur de la force. Devenu un Maverick il prit le commandement de ces derniers et devint ainsi la pire menace jamais connue. Ce sentant coupable, X décida de prendre les armes et d’aller lui-même combattre Sigma et ses troupes.
Un grand jeu sur une petite nomade
Mega Man X repose sur un schéma classique pour la série. Nous avons le choix au début du jeu parmi plusieurs niveaux aux thèmes différents et surtout avec un boss qui vous attend à la fin. Il faudra vaincre chaque boss pour pouvoir avoir accès à la dernière menace, le boss de fin. Mais en chemin chaque boss de niveau vaincu vous aura laissé un tout nouveau pouvoir qui pourra vous être très utile contre un de ses collègues selon l’élément de ce dernier, donc même si le choix des niveaux est totalement libre hormis l’intro et le final, le cheminement d’un Mega Man se doit d’être réfléchi, surtout que la difficulté est au rendez-vous et ne vous lâchera pas. Mais pour vous aider des petites nouveautés ont été incluses dans Mega Man X, tout d’abord un système de Dash qui vous permet une accélération fulgurante sur quelques mètres. Le Wall Kick vous donne la possibilité de rebondir sur les murs, le Heart Tank va augmenter votre barre de vie. Mais c’est aussi l’arrivée du système d’armure qui va booster votre défense et votre attaque, ainsi que pour les plus acharnés à fouiller partout, la possibilité d’acquérir le super pouvoir Hadoken offert par un hologramme du professeur Light habillé en Ryu de Street Fighter. Mais malheureusement ce pouvoir ô combien précieux disparaît dès qu’on arrête la console.
Les nouveautés apportées à ce Mega Man X ont fait pour beaucoup le succès du jeu, améliorant grandement le gameplay de la série, mais que vaut ce gameplay sur 3DS ? Si c’est toujours un plaisir de replonger dans un Mega Man pour un vieux de la vielle comme moi qui a passé des heures sur de nombreux épisodes, je ne trouve pas la nomade de Nintendo vraiment parfaite pour ce type d’expérience. Ce n’est pas catastrophique, non loin de là, la prise en main est rapide et facile, mais les petits boutons de la console ne sont pas aussi parfaits qu’un véritable pad pour avoir le meilleur ressenti de gameplay que possible. Sur de longues sessions de jeu, les mains se crispent à cause de la nervosité du titre qui ne vous laisse aucun moment de répit et où la faute est très rapidement punie. C’est dommage, car malgré son âge Mega Man X est vraiment joli sur la 3DS et si on prend la peine de jouer au casque les musiques sont toujours bien entraînantes et collent toujours parfaitement avec chaque niveau. De plus le scénario de ce Mega Man X est vraiment sympathique à suivre, c’est même pour moi le premier de la série qui est vraiment développé. Surtout le grand final, la forteresse de Sigma, apothéose du jeu.
Conclusion Mega Man X
C’est toujours une joie de retrouver un bon vieux Mega Man, d’autant plus quand c’est Mega Man X, un des meilleurs épisodes de la saga. Si du coté scénario, graphismes et son rien n’est à redire, c’est toujours du bon, malheureusement cette version 3DS pourra vous procurer des crampes aux mains à cause des la petite taille des touches lors de longues sessions de jeu, mais si vous désirez refaire (ou découvrir) ce monument vidéo-ludique par petites parties lors de vos déplacements en bus ou pour aller en vacances, cette version 3DS est l’idéal et vous démontrera qu’à l’époque, les jeux vidéo, ce n’était pas pour les rigolos. Malheureusement il n’y a pas de nouveautés pour cette nouvelle version, il faut se contenter d’un simple portage déjà présent sur la Wii, mais ne boudons pas notre plaisir, car hormis la prise en mains pas optimale sur 3DS, Mega Man X est un grand titre quasiment parfait à l’époque de sa sortie et encore aujourd’hui ; si vous aimez les jeux d’action-plateforme au challenge relevé à l’ancienne il faut foncer.
Le trailer de la version Wii U qui ne se différencie pas de la version 3DS :
La pub japonaise de l’époque Super Nintendo :