Depuis le temps que la série existe, vous avez sûrement déjà joué à un opus de Mario Party, et cette année, c’est le treizième de la saga. Même si son nom indique dix, c’est en réalité le treizième, car la saga est également sortie sur console portable sans être numéroté. Je disais donc que cette année sortait Mario Party 10, qui aurait pu s’appeler Mario Party 10 : la revanche de Bowser. Pourquoi ? Je vous propose de le découvrir dans ce test.
Test de Mario Party 10 sur Wii U
Mario Party 10 : la revanche de Bowser
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Prendre un titre comme Mario Party et le retravailler afin de le voir sous un nouveau jour est réellement une bonne idée et un défi de taille. Pour vous narrer un peu le contexte, c’est très simple : vous devez massacrer les autres joueurs avant qu’ils ne passent la ligne d’arrivée. Vous incarnez donc Bowser et vous devez pourchasser sur le plateau les autres joueurs. Pour cela, vous devrez lancer les dés, une fois l’adversaire rattrapé, un mini-jeu se déclenchera, le but étant de retirer à l’ennemi un maximum de vie. Une fois leur compteur à zéro, ils se retrouveront sur le banc de touche. Toutefois, ces derniers continueront à aider les joueurs restants en leur lançant des dés spéciaux, il est comme ça Bowser, méchant, mais pas trop. Je dois avouer avoir pris un immense plaisir, Gamepad en main, à revêtir le rôle du méchant. cet aspect donne une vague de renouveau au titre, l’acharnement dont j’ai fait preuve envers Mario me vaudrait au moins trente ans de prison pour acte de barbarie.
Les mini-jeux, quant à eux, laissent toujours une échappatoire aux autres personnages, il vous sera très difficile de tous les anéantir sur un seul défi. Brûler, frapper, écraser, sont au programme de ce mode. Toutefois, Bowser étant ce qu’il est, aura souvent recours à la tricherie pour ne pas se laisser distancer, ce qui a tendance à fausser un peu le jeu mais cela ne surprendra personne que ce méchant ancestral soit mauvais joueur. La méthode pour lancer les dés est, quant à elle, inadéquate aux petites mains, il vous faudra saisir le Gamepad à deux mains, appuyer sur deux touches en même temps et le secouer afin que cette maléfique tortue lance les dés. Le Mode Bowser Party est audacieux, car il n’est pas toujours facile de pousser un joueur à se mettre dans la peau du méchant. Cette fois, cette transition se fait le plus naturellement possible, pour une fois que Mario et ses copains ne sont pas le centre d’intérêt, on en profite à fond.
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Les Amiibo, un DLC dissimulé ?
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Chaque fois que vous devrez lancer les dés, la figurine vous sera demandée, alors ne la rangez pas trop vite. Cette manœuvre vous permettra également d’avoir accès à des power-ups, rappelons au passage que chaque personnage a sa propre signature à ce niveau. L’un des points forts de ce mode, c’est que vous pouvez modeler le jeu à votre sauce, car certaines parties du plateau son interchangeables, ce qui donne à ce mode une certaine liberté. Une nouvelle fois, vous devrez affronter vos amis ou ennemis dans des mini-jeux, afin de recueillir des pièces qui vous serviront à l’achat de l’étoile. Pour ma part, je n’ai pas adhéré à ce mode, en effet, il est quelque peu dépourvu d’intérêt, les plateaux sont basiques (sans routes annexes), les Amiibo auraient pu être utilisés d’une autre manière. Après, ça reste une histoire de goûts, ce format « jeux de l’oie » en séduira sûrement plus d’un ou une de par son interactivité avec les figurines. Mais à environ 15 € l’Amiibo spécial Mario Party 10, ça fait cher le tour de plateau.
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En voiture, prêt pour le départ
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Le seul moment où vous vous frotterez à vos ennemis sera lors des mini-jeux proposés. Sur ce point Nintendo a mis le paquet, même si certains d’entre eux vous rappelleront quelque chose, l’innovation et l’humour de ces derniers vous offriront de bons moments. La diversité de ces mini-jeux est également appréciable, que vous soyez plus à l’aise avec des jeux de rapidité, de réflexion, de chance ou autres, tous les goûts sont représentés. Pour ma part j’ai apprécié les jeux tel Combo de Bob-Ombs où la réaction en chaîne est au centre du titre, ou encore Football en équilibre où vous devez faire une partie de foot sur un ballon, pas si facile à manœuvrer, je vous l’assure. Lors de votre épopée, vous devrez passer par deux donjons, l’un étant situé vers le milieu de partie, vous y affronterez un mini-boss qui, une fois vaincu, vous remettra des étoiles. Le second se trouve sur la ligne d’arrivée, il donnera également au gagnant un bon paquet d’étoiles, ce qui peut inverser la vapeur et vous faire passer la première place sous le nez. Tout n’est jamais gagné d’avance dans Mario Party 10, à de nombreuses reprises, je me suis fait dépouiller de mes petites étoiles si durement gagnées à quelques cases de l’arrivée, la rage ultime en somme (ça me rappelle une certaine carapace bleue tout ça…). Une fois la ligne d’arrivée franchie et le boss de fin anéanti, vous serez jugé sur vos performances. Vous pourrez recevoir avant de monter sur le podium des petites étoiles soit parce que vous avez avancé vite, ou peu, soit pour les mini-games gagnés, enfin, c’est totalement aléatoire. Chaque plateau offre sa part de nouveauté au niveau des décors et des embûches, même si le principe de base reste identique, cette variété de plateaux et une vraie bouffée d’oxygène.
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Une boutique au rayon peu garni
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Mario Party 10, dans son ensemble
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Conclusion Mario Party 10
Vous l’aurez compris à la lecture de ce test, Mario Party 10 est à double tranchant. De bonnes idées sont au rendez-vous bien que quelque peu mal exploitées, je parle pour le coup du mode Amiibo, mais c’est un bon début, le reste du soft, c’est un Mario Party pur et dur. On y retrouve donc les fondamentaux de la licence, et c’est ça qui plaît. La petite touche de renouveau nous mettant à la place de Bowser pimente aisément le titre et nous donne une nouvelle vision des choses. Côté boutique, j’aurais aimé pour ma part retrouver d’autre contenu, la possibilité d’acheter des compétences spéciales, comme bloquer ou modifier un lancer de dés adverse. Une autre chose que Big N pourrait mettre en place sur son prochain titre, c’est un éditeur de parcours afin de créer son propre plateau, enfin bref, on reste un peu sur sa faim, mais il faut dire aussi que j’ai un appétit pantagruélique sur ce point. Encore un petit effort de la part de la firme et elle tiendra alors un titre incontournable du genre.