Après plus de 19 millions de ventes enregistrées dans le monde pour la série Mario & Sonic, SEGA profite de l’Olympiade à venir pour relancer le plus célèbre duo du jeux vidéo. Londres 2012 oblige, la Wii accueille avec un peu d’avance Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Londres, déjà le troisième opus de la série la plus rentable de ces dernières années pour SEGA. Flanqué de la licence officielle, ce nouveau party-game sportif inaugure de nouvelles épreuves. Test.
Mario & Sonic : Troisième !
Selon le principe de l’alternance J.O d’été et d’hiver, la compétition olympique de 2012 se déroulera à Londres dans le cadre de J.O d’été. Si le principe reste strictement le même depuis le premier épisode (sorte de Track’n Field des temps modernes), Mario & Sonic aux J.O de Londres intronise toutefois de nouvelles disciplines. Ainsi, les épreuves d’équitation, de Football et de Canoë font leur apparition aux côtés de la GRS, des courses d’athlétisme (100 mètres, relais, haie, etc…) et autres épreuves de tir ou de natation.
En matière de Gameplay, le Football se la joue classique, avec une prise en main assez basique (deux touches, pas de mouvements) mais néanmoins efficace en multi. Côté équitation, la difficulté monte d’un petit cran puisqu’il faudra se pencher dans les virages afin de ne pas perdre trop de vitesse avant d’entamer un saut de haie (presser A au bon moment). Enfin, la discipline de Canoë mettra à rude épreuve vos muscles, tout en nécessitant précision et endurance. Pas évident au début d’ailleurs…
Mais c’est surtout l’épreuve de Cyclisme (déjà présente dans le 1er Mario et Sonic) qui a retenu notre attention, tant en solo qu’à plusieurs. Dans cette dernière, il faut faire preuve d’un timing exemplaire sachant que l’équipe est composée de 4 sportifs. Car outre le fait de pédaler comme un fou avec le combo de manettes, il faudra aussi prendre son tour en pressant sur une touche aléatoire, se replacer dans la trajectoire de ses équipiers après son tour, utiliser le turbo et, surtout, bien penser à gérer son effort ! Seul, l’exercice demande un certain temps d’adaptation mais à plusieurs, de franches parties de rigolade (ou d’engueulades, c’est selon…) sont à prévoir ! Idéal pour tester la cohésion d’un groupe…ou d’une famille ! D’autant que s’ajoute à cette difficulté, la pression exercée par l’équipe adverse, chaque session étant éliminatoire ! Un pur moment de délire…
Et globalement, la découverte du restant du contenu se fait avec la même bonne humeur. Les disciplines déjà connues dans la version Pékin disposent de nouvelles commandes et des épreuves « rêve » (10 au total) apportent un brin de délire à l’ensemble. Une fois encore, c’est l’aspect coopératif en multi qui vous fera passer des moments exceptionnels ! Evoquons cette amusante course de Rafting exigeant une parfaite entente entre les équipiers, de même qu’un sens de l’équilibre important ; ou encore ce remake de Monkey Ball sur un flipper géant voire, une manche d’escrime d’un genre nouveau ce déroulant sur un ring cerné par le vide dans un style Super Smash Bros Brawl pas désagréable. D’ailleurs, Nintendo semble avoir particulièrement inspiré les développeurs, pour preuve, l’ajout d’attaques spéciales (façon Mario Kart, Mario Tennis, Mario Football, etc…)dans les épreuves classiques comme le Badminton, le Beach Volley ou encore le Ping-Pong.
D’autres ne pourrons passer à côté de l’épreuve vol plané, qui se réalise dans le décor de Mario Galaxy ! Sonic évoluant ainsi dans le célèbre jeu de plateforme de Nintendo, un autre fantasme qui prend forme. Car bien sûr, une foule de personnages issus des univers de Mario et Sonic sont présents. Yoshi, Bowser, Tails, Silver, Peach, Vector, Blaze, Waluigi, 20 mascottes divisées en quatre catégorie (vitesse, habileté, puissance et complet) sont au rendez-vous, sachant qu’il est également possible d’utiliser les Mii. A ce niveau, un aspect quelque peu tactique fait son apparition puisque l’on peut désormais habiller nos caricatures avec toutes sortes de vêtements affectant les capacités des Mii ! Parmi ces tenues, vous trouverez des panoplies d’équitation ou d’escrime, mais aussi des fringues nettement plus fantaisistes, comme un costume de Mario Pingouin, un déguisement de Birdo (Mario 2 !) ou de Skelerex ! Ces nombreux bonus apportent un vrai plus aux parties multi pour qui affectionne le jeu avec Mii. Ces tenues et accessoires additionnels se débloquent en utilisant des cartes de grattage ou en procédant à des échanges, mais également en réussissant des défis sanctionnés par des emails contenant des cadeaux en P.J !
Le Wii Motion + toujours boudé…
Et si les parties multi se montrent réellement fun, reste à reprocher cette forme de régression dans le Gameplay. Ainsi, alors que nous étions en droit d’attendre une compatibilité avec la Balance Board ou au moins avec le Wii Motion +, aucun de ces accessoires n’a été rendu compatible. Pire, toutes les épreuves peuvent se jouer via la Wiimote unique, bien que le duo Nunchuk/télécommande soit toujours utilisé. Un véritable appel du pied aux plus casual des joueurs qui se fait un peu aux dépends des joueurs plus expérimentés. Un choix que l’on peut comprendre mais pourquoi ne pas avoir laissé le choix à chaque joueur, un peu à la manière d’un PES Wii ? Il est vrai que sur des épreuves se jouant raquette en main, l’expérience aurait gagné en plaisir de jeu…
Pourtant l’approche arcade n’est pas à remettre en cause, juste que l’utilisation de la Wiimote sans Wiimotion+ s’avère hasardeuse dans certaines disciplines, qui perdent logiquement en intérêt pour cause de latence, certes légère, mais bien réelle. Dommage…
Un nouveau mode de jeu inspiré
Pour en revenir au contenu de Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Londres, terminons avec la grosse nouveauté, le mode « faites la fête à Londres ». Une sorte de jeu de plateau inspiré des Mario Party et autres Wii Party, avec une action prenant place dans les rues de Londres, au beau milieu de lieux mythiques. Ainsi, jusqu’à quatre joueurs peuvent s’affronter en côtoyant les bords de la Tamise ou de BigBen, le but étant de récolter un maximum d’étiquettes à coller sur l’album prévu à cet effet. Pour se faire, une multitude d’activités ont été pensées, comme des quizz portant sur la culture générale en rapport avec les univers de Mario et Sonic, mais également des jeux faisant appel aux réflexes et/ou de comptage. Ces périodes de jeu sont par ailleurs ponctuées de phases de compétition durant lesquelles les protagonistes doivent s’affronter en choisissant une épreuve parmi celles proposées en mode discipline olympique, chaque victoire apportant un certain nombre de points ; lesquels servant à acquérir les précieuses étiquettes. Un mode de jeu vraiment sympa à plusieurs mais malheureusement un peu trop court.
Toujours aussi fun à plusieurs…
Il va sans dire que Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Londres tient toutes ses promesses. Les nouvelles épreuves sont agréables à jouer, tandis que les anciennes ont profité d’une modification de Gameplay bienvenue. De plus, entre les nombreux bonus à débloquer, défis à réussir et records à battre, ce troisième opus se montre riche en contenu, un gage de soirées inoubliables en famille et entre amis. Cependant, des défauts subsistent, comme une réalisation d’ensemble (graphismes notamment) un peu décevante car identique à celle des précédentes versions. A déplorer également, la prise en main arcade trop assumée alors qu’une compatibilité Wii Motion + aurait été fortement appréciée. Il en résulte un temps de réponse pas toujours au Top, du moins dans certaines épreuves (Beach Volley, Badminton). Heureusement, l’atmosphère générale festive se dégageant de Mario et Sonic aux J.O de Londres lui permet de réussir son examen de passage, d’autant que cet opus n’est pas avare en nouveautés. Un solide Party-Game sportif, juste un peu trop conservateur.
J.B
Nous avons adoré :
– L’ajout des super-attaques
– Les nouvelles disciplines
– Gameplay revu pour les anciennes épreuves
– Contenu conséquent
– Particulièrement fun à plusieurs…
Nous avons détesté :
– Graphismes qui stagnent
– Peu attrayant en solo (manque de challenge)
– Pas de Wii Motion + ni de Balance Board
– Le temps de latence dans quelques épreuves
Note : B –
Notre système de notation
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