À l’occasion de la sortie, en dématérialisé uniquement, de Mario & Donkey Kong – Minis on the move -, Nintendo nous propose un pack de code réunissant ce nouvel opus et Mario Vs Donkey Kong – Le retour des minis! sorti en 2009 sur la Nintendo DS. Cette saga, hommage plus ou moins assumé des premiers Mario, nous permettaient de diriger des jouets à remonter à la bouille trognonne, à travers des niveaux ingénieux pour sauver Pauline. Mais force est de constater que Minis on the move a voulu faire évoluer la formule. À tort ou à raison, ce test est là pour y répondre.
Test de Mario and Donkey Kong sur Nintendo 3DS
Un virage pas mini
Si les précédents opus de Mario vs Donkey Kong étaient un mélange de plate-forme et réflexion, en reprenant un peu la même recette que les Lemmings, ce nouvel opus est d’une toute autre saveur. Mis à part la reprise des poupées à ressort sous les traits des personnages mythiques de Nintendo, de Mario, à Toad ou encore Peach, son gameplay est totalement différent. Vous devrez toujours résoudre des énigmes, mais cette fois, pas de porte à atteindre, avec toutes vos poupées mécaniques sous peine de game over comme avant. Dans la plupart des modes de jeu, il vous faudra emmener votre unique jouet, en lui créant un chemin à l’aide de tuile, tombant aléatoirement, un peu à la Tetris. Ainsi, vous relierez le point A et le point B, en vous creusant de plus en plus la cervelle au fût et à mesure des niveaux. Il y a 4 mondes différents, et autant de modes de jeu différents, en plus des mini-jeux qui se débloquent et au menu de création de niveaux. Ainsi, vous ne jouerez pas de la même manière avec Mario, qu’avec Peach ou Toad. Chaque figurine, façon de jouer, à une soixantaine de niveau à son actif, en plus des autres menus précédemment cités, ce qui offre une durée de vie assez conséquente, sachant que la difficulté est assez bien dosée et se corse petit à petit au fil du jeu.
Une petite envergure
Hélas, si tout ceci se présente à priori bien, on déchante vite. Nintendo a sacrifié le scénario sur l’autel déjà bien couvert de sang des licences Mario. Si les opus précédents en présentaient un succin mais efficace : Donkey qui s’énerve de se voir voler la vedette, kidnappant pour se venger Pauline, l’alter ego brune et moins chaste de Peach ; et Mario volant à son secours grâce à l’aide des Minis Mario. Ici, plus rien. Nous n’aurons pas le droit à de réelles cinématiques mais juste aux phases de jeu pures et dures. Chaque mode de jeu propose une approche différente, comme avec Toad où vous n’aurez pas à gérer une, mais deux poupées, avec différents items. Tels que la bombe pour se débarrasser d’une tuile déjà dans votre compteur limité à 5, où les blocs poubelles, qui en contre partie du sacrifice de quelques tuiles, vous en fourni une bonus qui ouvre tout les chemins. Mais si le tout essaye de se renouveler, on a quand même vite l’impression de tourner en rond. Cette impression est renforcée par le redondance des musiques. Ce sont juste des reprises des thèmes les plus connus de Mario, et une fois le chemin ouvert pour votre Minis, se transforme en cacophonie irritante, autant par sa forme que par sa répétition. Pour se changer les idées, on peut donc créer nos propres niveaux, ou se faire un petit mini-jeu, mais là aussi, le tour y est vite fait. Graphiquement, c’est très vide, donc difficile à évaluer. On peut tout de même noter le soin apporté aux différentes poupées, qui sont tr ès bien réalisées et attachantes, et donne envie d’en avoir une collection chez nous.
Mario & Donkey Kong – Minis on the move – est donc un petit jeu sympathique, si on y joue vraiment occasionnellement et pas par niveau entier. Il aurait été parfaitement adapté pour être un jeu de téléphone portable, mais à défaut, conviendra bien entre 2 parties de Fire Emblem ou Legend Of Zelda.
Un retour au source bienvenu
Ou à la place d’un Fire Emblem ou d’un Zelda, on a un Mario Vs Donkey Kong – Le retour des minis! Aussi en téléchargement. Celui-ci reprend la formule plus « classique » des Mario et Donkey, soit un jeu mêlant réflexion et plate forme. Vous devez donc gérer votre bande de Minis, pour les faire arriver à bon port. La partie réflexion est cette fois plus développée mais surtout plus sympa à jouer. Là, où le jeu n’était que frustration et ennui dans Minis on the move, prend tout son fun dans Le retour des minis!. Les graphismes sont encore corrects, rien qui ne pique réellement les yeux, même si c’est assez comique de voir l’option « retour au menu DSi » dans le menu (un temps que les plus jeunes ne peuvent pas connaître!) . Et contrairement à l’opus 3DS, où les boss sont inexistants, vous aurez l’occasion à chaque fin de monde, d’affronter Donkey en personne. Le titre est bien plus riche et on prend réellement plaisir à y jouer à tout instant, chaque monde ayant une spécificité, le plaisir de jeu est renouvelé sans cesse. Sans parler des étoiles à obtenir, si notre score est plus ou moins bon. Les plus challengers d’entre nous, se retrouveront à se casser la tête sur certains niveaux pour obtenir l’étoile d’or.
Conclusion Mario and Donkey Kong
Si Mario & Donkey Kong Minis on the move aurait mérité d’être un jeu smartphone, se jouant épisodiquement pour l’apprécier sans ressentir de redondance, ce n’est pas le cas de Mario Vs Donkey Kong – Le retour des minis! Qu’on prend beaucoup de plaisir à redécouvrir, tant la recette est simple à efficace. Si on alterne habillement les deux jeux, il sera possible de les apprécier à leur juste valeur, et de profiter pleinement de leur expérience de jeu. À contrario, s’ils sont tout les deux à jouer d’une traite, les défauts se feront trop ressentir, et leur potentiel sera gâché. Le retour des minis peut s’enchaîner facilement, si le joueur prend plaisir à obtenir le meilleur score, mais pour Minis on the move, de courte session de jeu de temps à autre, seront plus profitables, sauf si vous tenez réellement à vous ennuyer et à ressentir trop grandement ses défauts, vous voilà averti.