Petite pépite du Xbox Live Arcade de la Xbox 360, Limbo a migré depuis sur plusieurs supports, PC et smartphones. En cette fin d’année 2014, LIMBO explore pour la première fois la nouvelle génération de consoles, à commencer par la Xbox One. Un jeu mystérieux de prime abord, simpliste au possible mais étrangement envoûtant. Nous vous invitons dans les limbes pour savoir si le titre de PlayDead vaut vraiment la chandelle.
Tu vas pas rester seul dans ce bois hein !
Sous les airs naïfs et terriblement attachants du petit personnage que l’on contrôle, mais aussi de son ambiance singulière, Limbo cache bien son jeu. Énième jeu de plateforme, Limbo a la particularité d’attirer l’attention autour de lui. Vous incarnez donc un petit garçon, laissé seul dans un bois fort inquiétant et peu accueillant. Son but n’est malheureusement pas clairement défini. Il se réveille et avance tout droit vers l’inconnu le plus total. Cette ignorance sera entretenue tout au long du jeu.
Plutôt que de mettre un scénario typique des jeux de plateforme, comme aller sauver une demoiselle en détresse, histoire d’entretenir la forme, ici, c’est le mystère total. Ce n’est pas plus mal. Cela entretient une ambiance inquiétante accentuée par la direction artistique tout simplement géniale. Jouant sur la lumière, l’obscurité, les ombres et les contre-jours, le tout brillamment maîtrisé. Limbo annonce donc la couleur, sans en avoir. Ce ne sont pas les seuls contrastes sur lesquels joue Limbo. Des effets de flou s’ajoutent au décors mariant un style à la fois totalement naïf et parfaitement glauque.
Pour être honnête, c’est parfaitement gore. Le joueur va le comprendre rapidement, d’autant plus que dans Limbo, il n’y a pas de tutoriel. Ce n’est pas un mal, par contre. Les mécaniques sont simples : avancer, sauter, et pour ce qui est des énigmes, c’est aux joueurs de se creuser la tête. Croyez-moi, vous ne ferez pas que deux ou trois infanticides.
Pas facile de danser le Limbo
Ne pas mourir sera la plus grande difficulté, ou challenge dans ce Limbo. En effet, si le jeune homme ne sait pas pourquoi il est ici, il va avoir rapidement que l’endroit veut littéralement sa mort, ou la vôtre. Essaie-meurts-recommence. Ce n’est pas systématique, mais on loupe souvent un piège très bien dissimulé et certaines solutions ne sont pas évidentes. On meurt souvent, cela devient même un passe-temps.
Les échecs sont donc fréquents, mais Limbo n’est pas là pour frustrer le joueur. De nombreux points de sauvegarde parsèment votre chemin, qui sont généralement là où se trouve une énigme. Attention, ne pensez pas vous fier à ces checkpoints car l’écran ne vous l’indiquera d’aucune façon. Les puzzles sont une force de Limbo. Il faudra donc réfléchir et appréhender plusieurs points de vue pour espérer trouver la solution. La difficulté augmente au fil du jeu, incluant plus d’éléments. Les énigmes s’enchaînent sans pour autant devenir répétitives et c’est fortement appréciable.
Limbo se veut avant être un jeu de plateforme atypique sans pour autant révolutionner le genre. Son pari est plutôt réussi. Le titre propose un style artistique bien défini que l’on apprécie ou non. Mais ce n’est pas la seule originalité, puisque Limbo se joue sans découpage de niveau, habituel au jeu de plateforme traditionnel. Vous vivez donc un expérience sans discontinuité. Ainsi vous profitez entièrement du jeu. Naïf, mais pas à mettre à toutes les mains.
Déconseillé au moins de 18 ans selon l’institution PEGI, Limbo a de quoi agiter votre sommeil, pour le pire, mais surtout pour le meilleur. Le seul reproche que nous pouvons lui faire est probablement sa très courte durée de vie, mais vous aurez tord de louper cette pépite.