Décidément, les jeux divisés en plusieurs épisodes distincts ont le vent en poupe en ce début d’année. Cette nouvelle méthode de vendre son titre a le mérite de susciter notre attention et de créer une véritable attente pour les épisodes suivants. Théoriquement, Six semaines séparent chaque épisode de Life is Strange, cette méthode copie précisément l’effet généré par les séries télévisées. A la fin d’un épisode, un événement majeur se déroule nous incitant à lancer l’épisode suivant (ce fameux clinffhanger qui en a fait rager plus d’un).
Et c’est pas un hasard si Life is Strange peut être considéré comme un film interactif (ou plutôt une série interactive dans notre cas). Pas de véritable gameplay, pas de difficulté, juste un scénario, un univers et des choix à faire. Ces choix, aussi anodins paraissent-ils, auront un impact direct dans le scénario principal, voilà l’intérêt central de Life is Strange.
C’est avec un certain retard que LightninGamer s’apprête à livrer son test de Life is Strange, développé par les français de Dontnod Entertainment (oui, ceux qui ont fait Remember Me) et édité par Square Enix. Comme pour Resident Evil Revelations 2, cinq articles pour les cinq épisodes serviront de test. On commence donc naturellement avec le test du premier épisode. En route pour Arcadia Bay !
Bienvenue à Arcadia Bay
Life is Strange nous place dans la peau de Maxine Caulfield, jeune adolescente qui a dû partir pour Seattle il y a cinq ans. Aujourd’hui, la jeune étudiante revient sur sa terre natale Arcadia Bay pour intégrer la prestigieuse académie de photographie Blackwell. Timide et réservée, Maxine (ou plus communément Max) a beaucoup de mal à s’intégrer à sa nouvelle classe et à s’adapter au rythme des cours.
Notre jeune héroïne va apprendre qu’elle maîtrise un étrange pouvoir : celui de remonter le temps mais seulement de quelques minutes. Ainsi, elle va pouvoir modifier le cours de son destin en évitant les mauvaises situations (connues à l’avance grâce son pouvoir). C’est de cette manière que le système de choix se met en place.
L’épisode Chrysalis nous apprend peu de chose sur le scénario du titre mais nous plante un véritable univers, ainsi qu’une palette de personnages plus ou moins attachants et importants. Comme l’on peut s’en douter, le premier épisode installe petit à petit le décor pour ses suites. Max est également sujet à des visions (le futur?) où elle peut apercevoir une énorme tornade approcher Arcadia Bay. Quoi ? Comment ? Quand ? Voilà les questions qui perdurent une fois le premier épisode terminé. La recette fonctionne à merveille, on a qu’une seule envie, passer à l’épisode 02.
L’effet papillon
Un simple battement d’ailes d’un papillon peut-il déclencher une tornade à l’autre bout du monde ? Chaque choix aura une conséquence sur le cours des événements. J’avais mentionné un peu plus haut que Max pouvait remonter le temps. Ainsi, elle peut savoir ce qui se passe en disant telle réplique ou en faisant telle action, remonter le temps et recommencer une autre voie dans le but de choisir la meilleure. Toutefois, la limite de son pouvoir ne lui permet pas d’avoir un contrôle total sur son destin et des conséquences vont se faire sentir bien plus tard (du moins, c’est ce qu’on espère dans les épisodes suivants).
Life is Strange n’est pas à mettre entre toutes les mains. En effet, le titre bien que prenant et assez novateur dans sa forme se focalise essentiellement (pour le premier épisode) sur les tribulations d’une jeune adolescente. Ça parle de cours, de drogue, de sexe et de problème avec les parents, des sujets qui ne peuvent plaire à tout le monde. On espère que l’intrigue prendra le dessus sur le contexte pour les prochains épisodes. Niveau gameplay, on ne peut pas faire plus simple.
Life is Strange marche par zone où Max est libre de se déplacer où bon lui semble. Elle peut alors parler aux PNJ, observer et interagir avec divers éléments de l’environnement. Laissez parler votre curiosité car celle-ci peut vous être bien utile. Life is Strange fait également de multiples références pas toujours bien amenés mais plaisants à découvrir. Dernier élément à noter : sa bande son. Life is Strange dispose de musique folk collant parfaitement à l’ambiance souhaitée du jeu.
Avec son premier épisode, Life is Strange est une réelle surprise. Chrysalis pose les bases d’un titre prometteur et où les choix alternent le cours de l’histoire. Il est à retenir également que le jeu, par son contexte niais à la sauce teenager et son gameplay quasi-inexistant, pourra en rebuter plus d’un. À ceux-là, on leur conseillera d’attendre les épisodes suivants avant de se faire une opinion finale. Quant à nous, on se retrouve très vite pour le test de l’épisode 02 !