Lethal League n’est pas un nouveau venu. Loin de là ! Apparu sur PC pour la première fois en tant que jeu flash en 2013, c’est finalement en 2014 qu’il a trouvé sa place dans l’écosystème commercial de cet industrie en entrant sur Steam. Depuis, il a entamé sa conquête du cœur des PCistes. Qu’on veuille le reconnaître ou non, la vraie place de ce soft est sur console et c’est pour corriger cet affront envers le genre qu’il représente que Lethal League Blaze apparaît aujourd’hui à nos yeux. Effectivement, il y a un peu plus d’une semaine, il sortait sur Nintendo Switch, Xbox One et PlayStation 4. Alors, comment se porte le titre de la Team Reptile maintenant qu’il est dans un salon ? C’est ce qu’on va vérifier ensemble !
Contact !
Lethal League Blaze est un jeu de combat type arcade en salle close dans lequel deux à quatre joueurs s’affrontent. Pour éliminer son adversaire, pas de contact entre joueurs, les frappes sont infligées par le biais d’une balle flottante au milieu du stage et rebondissant sur les contours de l’écran, qu’ils soient sol, murs ou plafond. En interagissant avec elle, ces derniers peuvent accélérer sa vitesse (infligeant par conséquent plus de dégâts) ou changer sa trajectoire. À vous de surprendre votre adversaire en manipulant les différents angles et en utilisant astucieusement tous les coups disponibles à votre arsenal.
Comme dans tout jeu de combat, chacun des protagonistes possède son approche et ses compétences propres. Bien entendu, il y a un tronc commun incluant en plus du déplacement, un double saut, une frappe de base, une frappe type smash (qui accélère monstrueusement la balle), un blocage, qui sort la balle de sa trajectoire mais qui n’inflige des dégâts à personne temporairement (laissant donc à l’adversaire la possibilité de se servir de votre manœuvre) et un lancer (toujours sur la balle). Mais, chacun des persos jouit de sa propre vitesse, de sa propre puissance et de ses propres talents. Ainsi, certains personnages seront plus à l’aise au sol que dans les airs, certains seront très puissants, d’autres très mobiles. Il existe divers bonus qui changent temporairement la forme de la balle, octroyant à son propriétaire (le dernier l’ayant touché) des frappes à tête chercheuse ou même des soins. Bref, bien des moyens pour retourner la situation à son avantage.
Si le principe est déjà en lui quelque chose de sympa, Lethal League Blaze se démarque également sur sa présentation. Effectivement, en plus de partager son ADN avec Pong et le Tekken Ball (partie de balle au prisonnier glorifiée que l’on retrouve dans… bah Tekken quoi…), il a probablement aussi celui de Jet Set Radio (sans même avoir à citer certains combattants qui a eux seuls auraient pu permettre à SEGA d’attaquer en justice le petit studio). Tout se décrit au travers de modèle en 3D sur des plans en 2D présentant de la profondeur, des couleurs criardes et divers graffitis pour ajouter la touche en plus. La musique aussi appuie assez bien l’action, citons notamment Hideki Naganuma (auteur également de pistes pour Sonic Rush et justement Jet Set Radio) qui délivre ici une prestation de haut vol.
Faute !
Bien entendu, rien n’est jamais parfait et Lethal League Blaze ne déroge malheureusement pas à la règle. Tout d’abord, nous précisions précédemment que chacun des personnages du jeu était différent sur le plan du gameplay mais rien ne semble l’indiquer de prime abord. Effectivement, le logiciel vous apprend bien les bases (ce « tronc commun » mentionné précédemment) mais ne fait rien de plus. Ainsi, il vous revient de chercher les talents de chacun mais il est très facile de ne même pas apercevoir ce qu’un personnage a de spécial. Un mode de mission d’entrainement aurait été bienvenu pour filer les outils nécessaires pour ceux prêts à se donner cœur et âme à chacun des personnages du jeu.
Ensuite, il est vrai que le jeu est axé comme étant avant tout un jeu multijoueur mais il aurait été bienvenu d’avoir un peu plus de modes solo. En effet, le jeu n’offre que peu d’options pour un joueur solitaire : un mode histoire basique, un mode arcade assez creux et le VS classique que vous pouvez apprécier avec des CPUs, en équipe ou pas… Bien léger en somme. Il y a bien 2 modes supplémentaires et des bonus à acheter en échange de monnaie in-game mais ça ne sert qu’à rallonger légèrement la durée de vie. Enfin, vous pouvez toujours vous rabattre sur le mode en ligne.
Enfin, pour en finir avec les doléances, si le jeu se porte aussi bien sur la télévision qu’en mode off-TV, nous avons constaté par moments de brutales pertes de fluidité. Curieusement, elles n’avaient pas lieu quand la balle atteignait des vitesses vertigineuses mais bien en début de match et surtout dans les niveaux où les décors sont les plus chargés (comme la tour de construction). Même constat lors de parties avec plus de 2 joueurs, aussi bien en solo qu’en multi mais en plus appuyé. Vraiment pas très agréable lors de joutes de haut niveau.
Vous l’aurez probablement compris, nous avons été séduit par la prestation de Lethal League Blaze sur Nintendo Switch. Si le titre est loin d’être parfait (probablement faute à un manque léger d’optimisation), il fait son travail. Alors, quand viendra l’heure de l’apéro et que s’aligneront verres et autres snacks, sortez la console et autorisez-vous à aligner les parties entre amis… Grâce à son concept simple et addictif, tout le monde trouvera sa place à la condition de la chercher un peu. Ceci dit, rien ne vous empêche de prendre l’apéro seul, hein ? Bref, de préférence, un jeu à partager (surtout en local) et sans modération !