Alors que Les Indestructibles 2 continuent de faire saillir leurs muscles et autres super-pouvoirs dans les salles obscures, la famille Parr investit nos consoles dans un jeu estampillé LEGO. Parés de la peau de plastique des jouets danois, nos supers nous proposent de revivre leurs aventures dans un jeu reprenant l’intrigue des deux films. LEGO Les Indestructibles parvient-il à capturer la magie des films Pixar ?
(Test réalisé sur la version PlayStation 4)
LEGO Les Indestructibles casse-t-il des briques ?
Notre belle famille
Difficile de trouver sa place quand on est un super-héros dans un monde qui a déclaré le super-héroïsme illégal. Bob Parr, alias Mr. Indestructible a beau avoir fondé une famille avec sa femme Hélène (Elastigirl), il reste nostalgique de l’âge d’or des supers. Tel est le postulat de départ des Indestructibles, film de Pixar lançant un nouveau coup de projecteur sur les super-héros. Avec son humour ravageur et son scénario efficace, le métrage figure parmi les meilleures productions issues du studio à la lampe bondissante. C’est 14 ans après le premier volet que nous arrive Les Indestructibles 2, qui laissent la « Parr » (huhu) belle à Elastigirl. Et à l’occasion de la sortie du film, Warner Bros. et Traveller’s Tale nous proposent LEGO Les Indestructibles, une relecture des deux oeuvres de Disney et Pixar à la sauce LEGO.
LEGO Les Indestructibles est un jeu d’action-aventure que l’on peut séparer en deux sections distinctes. Tout d’abord, le mode scénario qui vous permet de revivre l’intrigue des deux films, puis un mode libre vous lâchant dans une ville. Si le mode scénario est très dirigiste – vous proposant de résoudre des énigmes et de combattre des ennemis au moyen de vos super-pouvoirs – le mode libre se rapproche plus du sandbox. La ville de Municiberg est votre terrain de jeu et il vous revient, en tant que super-héros, d’y faire régner l’ordre. Dans ce mode, vous pourrez libérer des quartiers en proie à des vagues de crimes ou relever les multiples défis qui vous octroieront, en cas de réussite, de fort sympathiques goodies (personnages ou briques rouges qui débloquent des capacités).
Le mode scénario vous invite à revivre les scènes cultes des films. Jouable en solo ou à deux si vous avez un ami à disposition, vous devrez faire coopérer les personnages afin de triompher des difficultés qui se dresseront sur votre route. La plupart du temps, vous devrez trouver le moyen de mettre la main sur des blocs vous permettant de construire un objet vous permettant de débloquer le chemin. D’autres niveaux riches en action viennent briser la monotonie en proposant des séquences chargées en adrénaline, à l’instar de la scène du monorail (tirée du second film) dans laquelle vous devrez poursuivre à moto un train fou.
Un coffre à jouets bien rempli ?
On est surpris, lorsqu’on pose les yeux sur la carte de LEGO Les Indestructibles pour la première fois. Municiberg s’avère être un terrain de jeu assez vaste avec un nombre impressionnant de défis. Par ailleurs, suivre l’intrigue des deux films promet une durée de vie assez longue, d’autant que les niveaux ne sont pas brefs. Et il est vrai qu’en termes de longueur, le jeu est très honorable. D’autant qu’il se révèle également très généreux en contenu. En effet, le nombre de personnages à débloquer, dépassant la centaine, suffit à donner le tournis. Chaque héros dispose de pouvoirs parmi un large éventail. Outre des personnages du film ou du jeu, vous pourrez débloquer des héros issus d’autres films Pixar. Ainsi, vous pourrez combattre le crime dans les guêtres de Merida de Rebelle ou de Woody de Toy Story. Il vous sera également possible de créer vos propres héros en faisant un tour chez Edna Mode.
Graphiquement, le jeu est plutôt joli, le plus impressionnant étant la fidélité avec laquelle la texture du plastique est rendue. Il en va de même pour les capes (bien que chacun sait qu’un vrai héros ne porte pas de cape, trop dangereux) avec des textiles plus vrais que nature. Par ailleurs, le titre est aisé à prendre en main, bien que la maniabilité devienne plus sensible quand il s’agit de grimper une échelle ou de se servir du corps de Elastigirl comme d’un pont. A ce moment, la caméra fixe ne permet pas d’apprécier la profondeur de champ, et on se retrouve souvent à tomber bêtement. Ajoutons à cela que les missions en mode libre, bien que nombreuses, sont hélas répétitives. On se retrouve souvent à faire la même chose lors des vagues de crimes. Les combats, enfin, sont très brouillon. Tout ce qu’on fait, c’est appuyer frénétiquement sur la touche d’attaque. Dommage, car en dehors des combats, le titre fait tout pour rendre les pouvoirs sympas et divers.
Si LEGO Les Indestructibles propose un univers très sympa et coloré avec des gags visuels et des jeux de mots bon enfant ainsi que des doublages réussis (bien qu’il ne s’agisse pas de ceux du film), c’est niveau musique que le bât blesse. Celle-ci n’est pas mauvaise, cependant, les thèmes varient peu. Le titre reprend la musique de Michael Giacchino, compositeur du film, et c’est sympa. Mais après avoir entendu le thème des Indestructibles pour la douzième fois en une heure, il faut avouer qu’on en a vite assez. Pour finir sur les défauts du jeu, le titre est bien trop facile. Il n’y a quasiment aucune pénalité lorsque vous décédez dans le jeu. Votre personnage réapparaît aussitôt, sans que vous soyez sanctionné de quelque façon que ce soit (enfin si, vous perdez des pièces, mais vu qu’il suffit de taper dans le décor pour en récupérer…) de fait, si cette facilité rend le jeu accessible à tous, elle présente le défaut d’annihiler tout challenge. Nous ne demandons pas du Dark Souls, mais là, le jeu relève plus de la promenade de santé.
Conclusion LEGO Les Indestructibles
LEGO Les Indestructibles est un jeu éminemment sympathique qui s’adresse à toute la famille. Convivial, le titre peut se jouer à deux et propose des niveaux sacrément bien foutus. Par ailleurs, il ravira les parents et leurs enfants avec ses blagues amusantes et ses clins d’œil aux films et à l’univers Pixar en général. Hélas, le titre n’est pas exempt de défauts qui, s’ils sont mineurs, peuvent s’avérer rédhibitoires pour les joueurs les plus tatillons.
Bien que rempli de bonnes idées, LEGO Les Indestructibles s’avère n’être qu’un jeu LEGO de plus. Pas mauvais, loin de là, mais probablement pas inoubliable. En revanche, il fera à n’en pas douter le bonheur des plus jeunes, des fans de LEGO et des inconditionnels de la famille Parr.