Curieusement, la série Jurassic Park n’avait jusqu’alors pas encore accouché d’un jeu vidéo estampillé LEGO, alors que les célèbres petites briques se montrent pourtant généralement très perspicaces quant aux blockbusters à convertir en jeux (on se souviendra notamment des LEGO Batman, mais aussi de LEGO The Hobbit et autres exemples innombrables). C’est désormais chose faite avec LEGO Jurassic World, qui accompagne plaisamment la sortie en salles du quatrième film de la saga. Attachez vos ceintures, chers visiteurs : le parc ouvre à nouveau ses portes…
Test de LEGO Jurassic World sur Xbox One
LEGO : une marque de fa-briques
Il serait facile d’affirmer que les jeux LEGO se suivent et se ressemblent depuis des lustres sans jamais réellement apporter d’innovations capables de les différencier les uns des autres au-delà de l’univers choisi. Et dans un sens, on n’aurait pas tort de le faire : construire des objets, en détruire d’autres, changer de personnage en fonction des aptitudes nécessaires, résoudre des énigmes somme toute assez simples, le tout accompagné d’un humour constant et plutôt fin et plaisant… On a déjà vécu tout cela au fil des innombrables épisodes de la saga LEGO, et le fait est que la formule change très peu d’un jeu à l’autre, et pourtant, la licence poursuit inexorablement son petit bonhomme de chemin en nous offrant toujours un divertissement de qualité sans pour autant parvenir à nous lasser complètement… Quelle est donc cette formule magique qui réussit l’exploit que des myriades d’autres titres en série échouent à mettre en oeuvre, celui de continuer à plaire sans quasiment bouger d’un iota par rapport aux volets précédents ? Penchons-nous un peu sur le sujet, et voyons si LEGO Jurassic World s’engouffre dans la même logique. Soyons clairs d’entrée de jeu : à la question de savoir si LEGO Jurassic World conserve encore et toujours la même recette, la réponse est oui. Ceci étant clarifié, attaquons-nous au détail de ce postulat.
Tout le charme des films Jurassic
Comme d’habitude, le titre n’est pas avare en contenu. Ainsi, outre le dernier long métrage en date Jurassic World, bien entendu, vous allez également avoir l’opportunité de revivre les meilleurs moments des trois films Jurassic Park, et je vous prie de croire que pour les amateurs de la série, l’expérience est particulièrement jubilatoire. D’autant que le jeu propose d’incarner plus d’une centaine de personnages issus des films, du technicien lambda aux têtes d’affiche telles que Grant ou Malcolm, mais aussi… quelques dinosaures ! A certains moments, vous aurez besoin des compétences d’un T-Rex ou d’un Triceratops pour progresser, et ça, pardonnez l’expression, ça roxx sévère ! Ce jeu LEGO ne s’est donc, encore une fois, pas moqué de ses adeptes, et les amateurs de plateforme et de Jurassic Park en général devraient largement y trouver leur compte. Mais concrètement, en quoi consiste le gameplay, me demanderez-vous si vous n’avez jamais approché un jeu LEGO de votre vie ? C’est bien simple. Vous vous retrouvez transporté dans une des scènes cultes des quatre films, au sein d’un stage plus ou moins étendu mais néanmoins fermé. L’objectif est alors de progresser, en utilisant au mieux les compétences des quelques personnages à disposition, et entre lesquels vous pouvez switcher à volonté. Le jeu propose régulièrement de se creuser le ciboulot pour comprendre comment avancer, mais les énigmes n’ont rien d’insurmontable, probablement pour ouvrir le jeu au plus large éventail de joueurs possible.
Techniquement aussi…
Le reste du temps, on le passe en général à casser tout ce qui est cassable, à ramasser des tonnes de pièces (ce qui s’avère nettement plus fun et addictif que sur le papier), et à construire et déconstruire des objets divers et variés à partir des fameuses petites briques. Par moments, on a même droit au loisir de contrôler certains véhicules, ce qui s’avère là encore très gratifiant. Vous l’aurez compris, le plaisir de jeu est sans hésitation bien présent, reste à savoir si LEGO Jurassic World tient la route techniquement parlant. Le première chose qui saute aux yeux dans ce nouvel opus, c’est la beauté de ses graphismes de fond. Bon certes, les LEGO restent des LEGO, donc vous aurez l’impression de voir des morceaux de vos jouets d’enfance un peu partout au fil des niveaux, avec des petites briques de formes diverses et variées par milliers. Mais au-delà de cela, vous serez fasciné par le rendu graphique des herbes et des arbres, par la beauté des rivières ou des flaques d’eau sous la pluie, etc. Un effort considérable a été effectué sur cet aspect visuel, et le tout se marie parfaitement bien pour offrir un résultat impressionnant. Un peu comme si vous posiez vos jouets LEGO dans votre jardin et filmiez le tout. Ajoutez à ceci les célèbres musiques tirées des films ainsi que des dialogues souvent bourrés d’humour, et vous comprendrez que les développeurs ont fait un boulot aussi efficace sur le technique que sur le contenu. Tout juste pourra-t-on reprocher, par moments et comme dans tous les autres jeux LEGO, l’impossibilité de tourner la caméra en tous sens pour observer les alentours. Un petit bémol qui ne vient en rien perturber le plaisir de revivre la saga Jurassic en mode jouets de construction…
Conclusion LEGO Jurassic World
Accompagnant un des blockbusters de l’été, LEGO Jurassic World parvient à merveille à restituer l’ambiance des films aux dinos tout en insufflant la patte habituelle de la licence LEGO, à savoir un gameplay efficace et fun ainsi qu’un humour constant. En outre, ce nouveau volet bénéficie d’une réalisation technique plus léchée que ses ancêtres, et d’une durée de vie conséquente pour qui aime à compléter ses jeux à 100%. Une belle petite réussite, donc, qui saura ravir les amoureux des petites briques ainsi que tous ceux que les dinosaures font encore rêver…
Plus d’infos ? Rendez-vous sur le site de LEGO Jurassic World.