Un jeu mobile est par définition une expérience courte, avec une prise en main facile et proposant des graphismes corrects (même si cette dernière affirmation sera de plus plus amenée à être remplacée par « des graphismes très convaincants »). Lara Croft GO reprend aisément ces qualités pour en faire un jeu duquel on ne peut que très difficilement se défaire. Plongée dans le coeur d’un univers aventureux, sombre et humide, les techniques de déplacements et votre cerveau seront mis à rude épreuve.
Partez à l’aventure avec votre doigt !
D’une manière très simple, c’est votre doigt qui vous servira à vous déplacer dans le jeu. Avec un simple glissement vers le haut, le bas ou sur les côtés, vous dirigez Lara Croft et pouvez lui demander d’exécuter un certain nombre d’actions (notamment tirer sur les ennemis et déplacer des objets). Car l’unique but de notre héroïne, dans cet opus mobile, est de se frayer un chemin à travers temples et forêts afin d’échapper à une menace grosse et orange (oui je ne spoilerai point, c’est promis). Votre route sera toujours préalablement tracée et vous devrez passer de « case en case », le choix sera donc très souvent limité à « aller en avant », « aller en arrière », « aller à gauche » ou encore « aller à droite ». Sur certaines cases se trouvent parfois des créatures étranges qu’il faudra tuer ou utiliser. En effet, certaines restent immobiles et sont donc faciles à éliminer, mais d’autres vous suivent et vous seront très utile. Par exemple, certains chemins sont bloqués par des mécanismes, un ennemi qui vous suit à la trace peut aisément être manipulé afin d’être placé pile à l’endroit où ce mécanisme se déclenche… Vous me suivez ? Dans le même esprit, des éléments de décor peuvent faire office de porte de sortie quand cela s’avère être la seule solution (après une dizaine de minutes à rester béat devant votre écran). Dans tous les cas, la réflexion est de mise dans ce Lara Croft de poche.
Lara Croft… ou le casse-tête numérique de poche
Votre évolution se fait sur plusieurs niveaux, eux-même répertoriés dans des chapitres. Le tout peut prendre quelques cinq heures de jeux si vous avez un rythme normal (certains passages demandent tout de même un temps de réflexion). Chaque chapitre a un thème et un univers différent (le monstre qui vous poursuit, en revanche, restera le même), ce qui vous amènera à découvrir des univers franchement réussis. Des grottes, des pans de montagnes, des rivières ou encore des gouffres sans fond seront votre environnement pour les prochaines heures de jeu. Et comme Lara Croft GO est un jeu d’aventure et qu’un jeu d’aventure sans pièges, c’est un peu comme un LightninGamer sans test mobile (ou un sapin de Noël sans boules, c’est vous qui voyez), les différents pièges mis en place sur votre route sont fourbes et nécessitent un temps d’adaptation afin d’être parfaitement déjoués. Des murs peuvent s’effondrer dès votre deuxième passage sur la case en question ou des scies peuvent à tout moment sortir des murs et s’activer dès qu’un mouvement est effectué. Dès lors que les pièges sont tous activés, certains passages sont complexes et il faut malheureusement trépasser une ou deux fois avant que la solution ne vienne à notre esprit.
Conclusion de Lara Croft GO sur tablette
Parfaitement ficelé, cet opus offre toutes les qualités d’un jeu mobile. La réflexion, les graphismes et la longévité du titre sont autant de qualités qu’on retrouve sur un jeu console indé. Autant vous dire que l’avènement des jeux mobiles se rapproche inexorablement, et qu’un jour viendra où consoles et PC seront dominés par de simples tablettes ! *rire démoniaque*.