Aujourd’hui c’est la Saint Valentin, et c’est le jour parfait pour vous parler du dernier bébé d’Ankama, Kwaan. L’amour, l’entraide et la sérénité sont les maîtres mots de ce nouveau titre qui est des plus apaisants et relaxants. Rappelez-vous, Ankama, c’est bien évidemment le beau, le grand Dofus, qui des années après sa sortie rencontre un succès toujours aussi colossal. Mais c’est aussi le créateur de jeux beaucoup moins appréciés, comme dernièrement Fly’n, qui a malheureusement déçu une grande partie des fans du développeur. Alors qu’en sera-t-il de ce nouvel opus, Kwaan ? Allez-vous vous laisser bercer par le chant des oiseaux et le bruit des feuilles au contact du vent ?
Kwoukwou, tu veux voir mon arbre ?
Kw’est-ce que c’est kwe ça ?
Je dois bien avouer que c’est avec une mauvaise opinion que j’ai commencé le jeu, car les fleurs, le rose, la nature et tout le reste, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Et bien je me suis lourdement trompée car dès le début, je me suis sentie réellement apaisée, et ce grâce à une atmosphère générale très douce et reposante. D’une part, on retrouve des graphismes aux couleurs très travaillées pour adoucir notre vision du jeu, et d’autre part l’univers est enveloppé par une bande sonore qui correspond totalement à l’ambiance recherchée. Vous n’avez plus qu’à fermer les yeux pour vous laisser transporter aux pays des rêves…Zzz. Comme vous l’aurez compris, Kwaan se base essentiellement sur le concept de paix et de sérénité, et le Pixel-Art est ici très bien adapté à la situation, ceci accentuant l’idée de minimalisme, et rendant ce monde encore plus mignon et rigolo. Il serait ici difficile de rentrer cet opus dans un seul et unique genre car il regroupe à la fois le plateformer, le « bac à sable », l’aventure, le tout enrobé d’un mode coopération qui est des plus importants. Mais nous y reviendrons un peu plus tard. Avec des graphismes totalement réalisés en 2D, vous avez la possibilité de déplacer votre personnage avec votre clavier, ou entièrement à la souris, selon votre préférence. Mais que … Oh mon dieu, le saut n’existe pas ! Très étrange pour un plateformer de ne pas posséder la faculté de sauter, et cela est très perturbant au début (le spam de la barre espace est tout à fait normal). Mais rassurez-vous, on s’y fait assez rapidement car vous avez votre grand lasso (Indiana Jones, où es-tu ?), appelé « Dox » qui vous permettra de traverser des passages plus ou moins compliqués. Et comme ce jeu repose sur le concept de paix, il n’y a par conséquent aucun ennemi, personne ne viendra donc vous chercher des noises et encore moins vous faire du mal. Il est même presque impossible de mourir, je dit bien presque, car vous trouverez sur votre chemin quelques obstacles qui faudra tout de même éviter pour ne pas vous voir téléporter dans la cabine d’essayage la plus proche (original comme checkpoint !). C’est bien beau tout ça, mais kw’est-ce kwon doit faire dans Kwaan ?
S’il te plaît, dwessine moi un mouton
Vous incarnez donc un petit Dwaal, une créature toute mignonne qui me fait penser à Birdo de Mario, en un peu plus marron. Vous évoluez dans un univers magnifique où votre mission est de protéger et faire grandir l’arbre de vie, Kwaan. Il faut bien comprendre que ce monde tourne et se recentre totalement autour de cet arbre majestueux. Et lorsque je dis tout le monde, je parle de vous, mais également d’autres joueurs qui peuvent à tout moment rejoindre votre serveur et jouer à vos côtés. Comme je l’expliquais précédemment, la coopération est un élément essentiel dans ce jeu, car c’est à plusieurs et en se serrant les coudes que vous parviendrez à faire s’épanouir l’arbre de vie. Pour ce faire, vous devez effectuer des sortes de rituels, basés sur le système de craft qui vous permet de créer de très belles choses. Je m’explique. Votre petit Dwaal et vous-même partirez pour explorer des terres inconnues et par conséquent récupérer tous les matériaux dont vous aurez besoin pour ravir Kwaan et crafter les objets qu’il vous demande. Je fais un petit aparté pour vous dire que pendant ce sublime voyage vous découvrirez des lieux totalement improbables, comme une discothèque et bien d’autres endroits tout aussi chouettes à découvrir ! Je laisse un peu de mystère pour ne pas trop en dévoiler, tout de même. Revenons donc à nos moutons. Et en parlant de moutons, vous pouvez notamment grâce au craft, créer des plein de petits animaux qui rendront le grand arbre très heureux. Vous avez également la possibilité de façonner des fruits, ou d’autres choses pour égayer les branches de Kwaan. Le concept est de tout simplement dessiner ces dits « objets » en associant les bonnes couleurs aux bons emplacements, qui sont présentés sous forme d’une peinture abstraite (je deviens poète). Malheureusement, le jeu s’effeuille très vite, le tout manquant d’un gameplay plus recherché et plus travaillé. Il y a ici trop peu de variétés et de possibilités de s’amuser autrement. C’est très dommage, car les décors et l’environnement donnent réellement envie de tout découvrir et partir au bout du monde ! Mais sans objectif, on arrête assez vite, et on retourne s’énerver sur un autre jeu où le meurtre est autorisé, voir même conseillé ! Kwa ? J’ai dis kwelke chose de mal ?
Conclusion Kwaan
Kwaan livre donc de très belles idées, on se laisse totalement enivrer par cet univers reposant et doux, le concept étant très bien intégré au jeu. Côté gameplay également, on prend beaucoup de plaisir à découvrir, à créer, à crafter des matériaux tournant toujours autour du thème de la nature. Mais malgré un concept novateur, et une idée qui se tient du début à la fin sans jamais faillir, Kwaan s’essouffle très rapidement. On s’ennuie vite, on ne sait plus vraiment quoi faire et c’est très regrettable car on s’amuse beaucoup à voyager à travers ce monde magique et magnifique reposant sur la joie de l’arbre de vie.