Elle nous avait manqué depuis Kirby: Triple Deluxe, mais notre gloutonne boule rose préférée est de retour ! Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel reprend le principe de Kirby : Le Pinceau du Pouvoir sorti sur Nintendo DS en 2005. Comme dans le Pinceau du Pouvoir, vous contrôlerez entièrement Kirby au stylet mais cette fois-ci dans un monde tout en pâte à modeler, à faire fondre les plus inflexibles ! Après l’excellent opus 3DS, cet épisode sur Wii U, le premier sur cette plateforme, est-il d’aussi bonne qualité ? Réponse dans ce test.
Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel -un stylet haut en couleurs.
Kirby à la recherche des couleurs
Kirby et Waddle Dee s’amusaient tranquillement quand tout à coup, un énorme trou noir apparut dans le ciel. Celui-ci aspira toutes les couleurs du monde, figeant Dream Land et ses habitants dans une triste grisaille. Mais Eline, l’incarnation du pinceau magique, rendit leurs couleurs à nos deux amis, qui se lancèrent à l’aventure pour récupérer les couleurs volées de Dream Land. C’est ainsi que vous partirez à la découverte de 7 mondes, aussi colorés les uns que les autres, en solo ou avec des amis. Dans chacun de ces univers, 3 niveaux seront disponibles, et à la fin de chacun, vous aurez un boss à battre. Privé de ses bras et de ses jambes, vous devrez faire rouler Kirby grâce à la corde arc-en-ciel, que vous créerez avec votre stylet sur le GamePad de la Wii U.
Nombreux seront les bonus à ramasser, il vous faudra donc la maîtriser avec talent et inventivité ! Dans votre quête, les amiibo de Kirby, Roi Dadidou et Meta Knight pourront vous venir en aide, ceux-ci débloquant des pouvoirs lors de leur utilisation. Hélas, ces pouvoirs ne seront utilisables qu’une fois par jour, une fois par niveau. Une utilité hélas trop limitée.
Mais il serait dommage de bouder son plaisir car Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel se révèle être une escapade très plaisante dans un monde de pâte à modeler on ne peut plus mignon !
Un gameplay jouissif
Dans Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel, il ne sera donc pas question d’avaler vos ennemis et de copier leur pouvoirs. Le jeu se démarque grâce à son gameplay : l’entièreté du jeu se fera sur la tablette tactile ! Cette manière de jouer se révèle vite intuitive, surtout que les contrôles réagissent au doigt et à l’œil, mais il faudra quand même vous concentrer pour bien maîtriser la corde arc-en-ciel. L’encre pour l’utiliser est limitée et est représentée en haut à gauche de l’écran par un compteur en forme de pinceau. Pour la recharger, il vous faudra soit toucher le sol, soit vous abstenir de l’utiliser pendant quelques secondes. Quelques secondes qui pourront vite se révéler fatidiques ! Il faudra tracer les traits à bon escient, parfois dans un temps limité. Pas question de se la couler douce donc, pour atteindre la fin de chaque niveau. En plus de devoir diriger Kirby, vous aurez aussi des ennemis à abattre. Kirby pourra attaquer, grâce à une simple pression du stylet sur lui. Vous pourrez même déclencher des super attaques, en amassant 100 étoiles, disséminées allègrement dans tout les niveaux. Ainsi, si le jeu n’est pas réellement compliqué, il n’est pas non plus simpliste (oui, la nuance est importante).
Les niveaux se renouvellent et nous surprennent jusqu’à la fin, on a rarement l’impression de faire la même chose. Cette impression est aussi aidée par le fait, qu’à chaque univers, vous aurez un niveau où Kirby se transformera entièrement. Sous-Marin, Tank ou Fusée, amènent de la diversité à ce gameplay déjà bien prenant. Seulement, si le sous-marin et le tank se détachent bien, ce n’est pas le cas de la transformation en fusée qui se contente de foncer tout droit . Entre ça et les boss, vous ne vous ennuierez pas !
Mais c’est là aussi que les défauts de Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel se révèlent. Les boss d’abord, qui ne sont au nombre que de 3 (4 avec le boss final). Vous devrez les battre chacun deux fois, la deuxième étant juste une forme «améliorée» de votre ennemi. Une répétition bien dommage. Surtout que le jeu reste assez court. Comptez moins d’une dizaine d’heure pour le finir, on aurait aimé en profiter plus longtemps. Heureusement les collectibles sont assez nombreux, figurines, OST, pages du livre magique, ce qui donne une bonne marge de rejouabilité. Et quand on voit l’univers, on ne boude pas son plaisir.
Kirby : un modèle à modeler
En plus de son gameplay au poil (de pinceau !), Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel évolue dans un univers tout ce qu’il y de plus attrayant. On retrouve certains ennemis et environnements de Dream Land, le tout façonné en pâte à modeler. À l’origine, Kirby est déjà un personnage mignon qui évolue dans un univers mignon, mais cette nouvelle direction artistique renforce le tout ! Chaque monde a sa propre identité et amène son petit plus niveau gameplay, le tout renforcé avec beaucoup de détails, ce qui rend le jeu vraiment agréable à regarder. Seulement voilà, vous le regarderez rarement sur l’écran de votre télé. Le jeu se jouant seulement au stylet, vous ne lèverez jamais les yeux de votre mablette. Vous pourrez même allumer votre Wii U, jouer pendant une heure et vous rendre compte après tout ce temps que vous n’avez même pas allumé votre téléviseur (cette anecdote n’est pas du tout vécue…).
Dommage donc, de profiter de ces jolis environnement seulement sur l’écran tactile. On se consolera avec la bande sonore. En plus de celle du jeu qui est déjà très efficace permettant une immersion douce dans l’univers tout en rondeur de Kirby, vous pourrez collectionner 122 chansons, de tout les autres jeux de la franchise. Quand on connaît la qualité des musiques de Kirby, ce petit bonus ne pourra que réjouir les fans.
Conclusion Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel
Pour conclure, Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel se révèle addictif. Le jeu ne présente pas vraiment de challenge, mais reste efficace. On prend plaisir à jouer, dans ce qui se révèle être une balade transgressive et reposante avec un des héros le plus mignon de Nintendo. Le jeu saura quand même vous mettre des petits moments de pression, pour vous surprendre et vous faire accrocher encore plus. Sa courte durée de vie se fait donc d’autant plus ressentir, mais l’expérience vaut le coup de stylet !