À presque 3 ans d’absence, le héros le plus mignon de la famille Nintendo arrive sur Nintendo 3DS dans un opus inédit, Kirby : Triple Deluxe. La boule rose revient donc sur console portable après avoir expérimenté de nouvelle façon de jouer sur Nintendo DS. Cette fois, Kirby se remet à son premier amour, la plate-forme. En mars dernier, Yoshi aussi a fait son come-back, mais il nous a paru assez timide. Quand est-il de notre ami rose ? Réponse dans le test qui suit !
Test de Kirby Triple Deluxe sur Nintendo 3DS
Taranza et le haricot magique
Bien que la créature de Sakurai (Super Smash Bros.) soit moins bien connue des personnages vidéoludiques, il n’en reste pas moins le héros d’une série de grande qualité. Cela fait 22 ans que Kirby existe et il n’a jamais eu un jeu qui lui a fait défaut. Kirby Triple Deluxe ne fera pas exception. Dès le premier instant, le menu du jeu vous fera penser à l’excellent Kirby : Super Star sur Super Nintendo. En effet plusieurs modes de jeux vous seront proposés pour une expérience aux petits oignons. Parmi ces modes, trois sont disponibles dès le début. Deux autres seront à débloquer une fois le jeu terminé. Bien entendu, les habitués devineront facilement de quoi il s’agit. Quant aux trois premiers, vous avez bien entendu le mode histoire, le mode bataille et le Tam-Tam DaDiDou. Parlons dans un premier temps du scénario. Comme dans tous les jeux de plates-formes qui se respectent, l’histoire n’est seulement qu’un prétexte. Kirby dort paisiblement et il est réveillé brusquement, mais pas de quoi le mettre de mauvais poils. Cependant, il remarque que son domicile a pris beaucoup de hauteur. Le monde paisible de Kirby est bouleversé. Un haricot géant pousse et emporte sa maison. Ce n’est pas tout, une chose peu banale survient, le roi DaDiDou est kidnappé par un tout nouveau vilain, Taranza. Notre boule rose dispose donc de deux raisons de passer à l’action, rétablir la sérénité et libérer le roi autoproclamé de DreamLand, DaDiDou. Après tout, tout grand héros a besoin d’un grand méchant.
Kirby l’explorateur
Le scénario ne tient pas une centaine de pages, certes, mais ce n’est pas ce qu’on demande à Kirby Triple Deluxe. L’intérêt du titre réside principalement dans le gameplay. En arrivant sur Nintendo 3DS, Kirby ne fait pas de demi-mesure. Outre le fait que le jeu se déroule en scrolling horizontal. En d’autre terme, les déplacements se font de gauche à droite et inversement. Kirby Triple Deluxe offre une nouvelle profondeur intéressante dans l’exploration des différents niveaux. Effectivement, dans cet épisode, vous allez jouer entre le premier et l’arrière plan. Par le biais d’un téléporteur, vous serez transporté d’un plan à une autre. Cela donne une certaine fraicheur au jeu de plate-forme, mais pas que. Certains de ces arrières plans font partie de la traversé du niveau, mais il y en a qui ne sont accessible seulement si vous trouver comment en débloquer l’accès. Même si, contrairement aux New Super Mario Bros., les chemins mènent à des niveaux cachés, dans Kirby Triple Deluxe, ce n’est pas le cas. Certes, mais vous aurez tort de ne pas emprunter ces chemins alternatifs. Pourquoi ? Nous verrons ça dans un autre paragraphe. Ce qui aussi intéressant, c’est que les deux plans sont parfois interactifs. Certains ennemis vous attaqueront alors que vous êtes de l’autre côté. Parfois il vous sera demandé, dans le cas d’énigme, d’anticipé la trajectoire d’un ennemi porteur d’une clé, afin que celui-ci arrive à bon port et vous livre les précieux objets. Cette profondeur couplée à la 3D stéréoscopique de l’écran supérieur, rend le tout super attrayant et plaisant.
De grand pouvoir implique de kiffer sa race
Ceci n’apporte rien de fondamentalement révolutionnaire, mais a le mérite d’évoluer positivement la série Kirby et les jeux de plate-forme en général. Ce n’est pas le seul intérêt apporté par Kirby : triple Deluxe. Non, Kirby apporte avec lui de nouveaux pouvoirs dont un qui ne vous laissera pas indifférent. Si vous ne connaissez pas cette boule rose mignonnette et simpliste, sachez qu’elle n’est pas si inoffensive. Kirby est capable tout comme Yoshi d’avaler toute sorte de chose. Plus poliment que le reptile, Kirby ne tire pas sa langue. Il ouvre grand sa bouche et aspire ses ennemies. Une fois en bouche Kirby peut les recracher sous forme d’étoile pour éliminer un deuxième assaillant. Il peut aussi les digérer pour ne plus jamais les revoir. Ce qui est fort agréable avec Kirby, c’est que certains ennemis, une fois dans son estomac, transforme notre héros sphérique et lui confère un pouvoir particulier. Par exemple, gober un petit chevalier déguisera Kirby en mini Link avec bonnet et épée. Les habitués de la série retrouveront donc les mythiques Kriby de feu, de, glace, ou encore électrique. Parmi les nouveaux pouvoirs, vous aurez Kirby clochette, archet ou bien Kirby clown entre autre. Ces nouveaux sont intéressants et puissants, ce n’est rien comparer à THE pouvoir. Certains niveaux vous croiserez sur votre chemin une jeune pousse qui en vous voyant fera apparaître une graine mystérieuse. Au contact de celle-ci Kirby obtiendra le pouvoir Meganova. Kirby restera identique physiquement, mais brillera des sept couleurs de l’arc-en-ciel. Outre l’effet esthétique, Kirby pourra aspirer des ennemies et des objets de grande voir très grande taille. Une locomotive et ses wagons vous enquiquinent, pas de problèmes aspirez-les. Un arbre vieux de 200 ans vous barre la route et vous ne possédez point de hache, pas de soucis, aspirez-le. Vous l’imaginez sans doute bien, ce Kirby supernova est aussi puissant que jouissif.
Kirby ou l’art de la copocléphilie
Comme je vous l’ai promis, je vais vous expliquer le principal intérêt de ce second plan. Outre que la résolution de certaines petites énigmes, le second plan cache beaucoup de secrets et de chemin secondaire. D’abord, sachez qu’il vous faudra en une demi douzaine d’heure, tant le jeu reste facile à faire, même si c’est une marque de fabrique pour Kirby. Le jeu est simple et très accessible pour les joueurs peu expérimentés mais offre un véritable challenge pour les amateurs du 100%. C’est là que le second plan est très intéressant. Dans Kirby : triple Deluxe, chaque niveau propose de récolter des gemmes. Leurs nombres diffèrent, ils vous faudra en trouver entre trois et cinq par niveau. Un certain nombre et requis pour débloquer l’accès au boss de chaque monde. Ce n’est pas tout, pour pouvoir compléter votre jeu totalement il faudra collecter touts les portes clés reprennent tous les personnages de la série Kirby. Il y en a 256. Vous en trouverez deux sortes. Ceux en argent et ceux en or. Les premiers débloquent un porte clé de façon aléatoire. Vous pouvez récolter dix fois le même, vous tombez sur des personnages différents. En revanche, les porte-clés en or, eux sont uniques. Il y en a un par niveau et souvent très bien cachés.
Un estomac bien rempli
Voilà pour le mode histoire, passons aux deux autres modes disponibles au début. Le deuxième mode est le mode bataille. Jouable seul ou jusqu’à quatre, celui-ci vous plonge dans des combats entre Kirby dans un style à la Super Smash Bros. Choisissez votre pouvoir et les niveaux de difficulté et combattez jusqu’au dernier round. Si vous optez pour une partie solo, comme dans Super Smash Bros, quelques objets apparaissent sur le terrain. Il va de soit que finir le mode bataille en difficulté élevée avec chaque pouvoir contribue au 100%. Notez que pour jouer à plusieurs, vos amis n’ont pas besoin du jeu, une cartouche suffit. Cependant, il vous faudra vous contenter de vos amis physiquement présents. Le mode en ligne est totalement absent. A plusieurs, le mode bataille ne frustrera personne. Un handicap peut être choisi en fonction de votre niveau. Le joueur qui aura vu sa vie passer à trépas, deviendra un fantôme. En spectre, le joueur peut revenir sur scène s’il touche un des joueurs encore vivants. Le mode combat est bien pensé et bien travaillé. Ce n’est juste un petit multi pour passe le temps. Enfin, mode entièrement inédit, le Tam-Tam DaDiDou. Contrôler ce personnage dans un mini-jeu de rythme. Déplacer DaDiDou vers la droite et appuyer au bon moment pour rebondir sur les tambours. Le but est d’arriver rapidement à la fin du parcours, tout en récoltant toutes les pièces en faisant un sans faute si possible. Les pièces, le temps et votre sens du rythme vous donneront un score. Viser la médaille d’or pour le 100% à travers quatre parcours à la difficulté croissante. Si vous êtes un chasseur de score, sachez qu’il est possible d’obtenir une médaille arc-en-ciel. Quant aux deux autres modes à débloquer, il s’agit pour l’un de refaire l’aventure solo dans la peau de DaDiDou en speed run. Le dernier mode et le traditionnel mode arène, Combattez de nouveau tous les boss de Kirby : Triple Deluxe.
Conclusion de Kirby Triple Deluxe
Kirby Triple Deluxe n’apporte certes aucune révolution au genre et à la série. C’est en revenant aux sources que Kirby aborde la Nintendo 3DS, et après tout ce n’est pas un mal. Kirby est sans doute le personnage qui a le plus vu de changement dans ses aventures. Kirby Triple Deluxe respecte fidèlement la série et ne cessera pas de vous surprendre tout au long de l’aventure. Le jeu est une réalisation de très bonne qualité, autant visuelle que sonore. Si le mode histoire peut se terminer en une demi douzaine d’heure, son contenue très riche et accessible vous fera tenir longtemps et plaira sans l’ombre d’un doute aux connaisseurs et aux néophytes. Un choix de luxe pour la Nintendo 3DS. Kirby squatte son site officiel ICI