Chaque année reviennent inlassablement les mêmes choses : la chute des feuilles à l’automne, la neige en hiver, les bourgeons au printemps. Et il y a des choses qui ne changent pas. Chaque année, un nouveau FIFA, un nouveau Call of Duty et bien sûr un nouveau Just Dance. L’année 2019 n’a pas encore commencée qu’en ce mois de novembre c’est bien Just Dance 2019 qui est déjà sur les étals, prêt à vous faire danser jusqu’au bout de la nuit.
Mais comment une licence qui a fait ses preuves année après année fait-elle pour se réinventer suffisamment pour ne pas lasser les fans ?
Just Dance 2019 – C’est parti pour enflammer la piste
Bienvenue au 21ème siècle
La version qu’il nous a été donnée de tester est celle de la PlayStation 4. Depuis 2 ans maintenant, il est possible de jouer via son smartphone sans aucun matériel particulier. Il suffit simplement de télécharger l’application Just Dance Controler. Le jeu peut se jouer totalement ainsi et il est très facile d’ajouter d’autres joueurs qui peuvent créer leur propre profil et le personnaliser (attention aux téléphones qui pourraient glisser de la main dans un mouvement malencontreux).
C’est un grand pas vers l’accessibilité tout public, un sacré virage amorcé depuis quelques années. Une volonté forte de se tourner vers les profanes et de permettre à tout un chacun de jouer et d’inviter ses amis à la fête. Cette grande avancée a tout de même son revers. Le capteur du téléphone ne prend en compte que les mouvements du bras droit. Les petits malins auront compris la combine et feront les efforts minimum mais le but du jeu est bien de bouger son corps en rythme, non ? Les plus acharnés utiliseront donc le PS Move ou la camera pour plus de précision.
Pour ceux qui utilisent leur smartphone, l’interface a été pensée pour une navigation adaptée. Cette interface manque parfois de précision mais elle fait globalement le boulot. Les menus sont simplifiés à l’extrême pour ne pas avoir à se promener dans des sous-menus de sous-menus.
Alors on danse ?
Just Dance n’a jamais été connu pour sa subtilité de scénario, ses défis tentaculaires ou ses graphismes. Just Dance 2019 ne fait pas exception à la règle. Ce n’est donc pas là-dessus qu’il faut se baser pour parler d’un tel jeu. Les menus sont assez simples. Une page d’accueil, les chansons à la une et les défis en ligne, et une « machine à sous » excuse pour pousser à jouer pour débloquer des cosmétiques basiques.
Ces derniers sont constitués d’images, d’avatars et de quelques chansons supplémentaires. Rien de fou donc, mais là n’est pas l’objectif du jeu, sachant que les jetons sont gagnables en remplissant les missions journalières et en jouant tout simplement.
Ces missions quotidiennes sont bien simples : danser sur des chansons à plusieurs – même seul ça marche-, faire quelques prouesses, rien de compliqué. Maintenant qu’on a une bonne idée de comment est constitué le jeu, entrons dans le vif du sujet : les chansons. Just Dance 2019 comporte 42 exactement.
Les styles sont assez variés : une grosse partie de dance ou de tubes, dont le gagnant de l’Eurovision, et une petite partie dans des styles plus discrets. En voici quelques exemples : Mi mi mi de Serebro, Un poco loco, chanson du dessin animé Coco, Obsession, chanson classique du répertoire salsa, une chorégraphie sur la chanson de PacMan et aussi l’excellent Ça plane pour moi de Plastic Bertrand. Cette playlist peux sembler un peu courte… et elle l’est. Mais en achetant le jeu, un mois de Just Dance Unlimited est offert.
Cet abonnement qui une fois le premier mois écoulé coûte 25€ par an- fait monter le prix du jeu à 65€ tout compris, c’est donc un investissement. Mais Just Dance Unlimited ouvre l’accès à plus de 400 chansons, provenant des versions antérieures. Y compris de la version Kids qui permet donc aux enfants de se joindre à la fête. De chansons traditionnelles au répertoire d’ABBA, il y en a pour tous les goûts. La playlist devient donc bien plus intéressante et bon courage pour arriver à toutes les maîtriser !
Plus on est de fous, plus on danse
Là où Just Dance 2019 prend toute sa saveur, c’est à plusieurs. Certaines danses se font jusqu’à 4 danseurs en synergie, avec des mouvements propres à chacun et certains qui se font ensemble. Mention spéciale à Havana qui se danse parfaitement à 2 pour une salsa dans les règles de l’art.
Des jauges pour chacun permettant de s’affronter jusqu’à 6 joueurs, et il y a même un compteur de calories pour les sportifs du dimanche. Ces danses collectives et le travail qui a été effectué pour les rendre interactives est sans nul doute le point fort de ce Just Dance 2019.
Arriver à faire les 5 étoiles de chaque chanson est un défi bien ardu et on se prend rapidement au jeu d’enchaîner les danses. Les paroles en karaoké permettent à ceux qui ne dansent pas de chanter et les playlists thématiques sont aussi là pour diversifier les goûts et les couleurs.
A côté de cela, les quelques petites coquetteries comme les mini-jeux ont disparu. Alors si on veut changer un peu de la danse, point de manière de s’écarter du droit chemin. Tout tout tout pour la fièvre du samedi soir, et si vous n’êtes pas content, allez jouer à Farming Simulator !
Conclusion Just Dance 2019
Just Dance 2019 n’est rien moins que Just Dance 2018 mais avec une année de plus au compteur. Avec quelques petits détails en moins, mais est-ce pour cela qu’on l’aime ? Entre les nouvelles chorégraphies, et toutes celles accessibles avec Just Dance Unlimited, les passionnés du dancefloor y trouveront leur compte. Les novices et les non-habitués pourraient se laisser tenter dans une danse à plusieurs endiablée, le jeu en tous cas a tout fait pour.