Qui n’a jamais rêvé de côtoyer de près un dinosaure bien à l’abri derrière des barrières ? Hé bien Frontier Developments vous invite à vivre cette expérience loin du danger que représentent ces créatures dans Jurassic World Evolution. Basé sur la licence mythique des Jurassic Park (ou World), ce jeu vous invite à vous prendre pour John Hammond et à fonder votre propre parc. Mais comme pour les films, la théorie du chaos condamne-t-elle ce jeu à faire un flop ou va-t-il remporter un franc succès ? Découvrez la réponse dans notre test de Jurassic World Evolution sur PlayStation 4.
Bienvenue à Jurassic Park !
Tiré du film Jurassic World de 2015, Jurassic World Evolution invite le joueur à entrer dans la peau d’un gérant de parc de dinosaures. Toute votre aventure se déroule dans Las Cinco Muertes, les 5 îles achetées par InGen pour que vous puissiez créer vos parcs. Ces îles feront alors office de niveaux puisque chaque île a ses propres contraintes et missions. Vous allez donc devoir développer votre parc en prenant en compte la superficie de votre île et les divers risques afin de le rendre viable. Grâce à ce système, on a une courbe de difficulté qui est bien gérée avec un challenge modéré. Les missions proposées par les trois divisions (scientifique, divertissement, sécurité) sont assez simples. Si certaines manquent d’intérêt, d’autre au contraire vont demander un effort d’organisation de votre part sachant que la moindre erreur peut tout gâcher.
Graphiquement le jeu se surpasse, il est rare de voir un jeu de gestion de parc qui porte autant d’intérêt au détail. Le jeu est très beau, que ce soit dans les décors (les effets de l’eau ou de l’herbe sont très bien faits) ou sur les dinosaures. À ce compte, on regrette justement que les développeurs n’aient pas pensé à mettre plus d’éléments de personnalisation dans le jeu. Aucune décoration ni aucun mobilier ne sont présents dans Jurassic World Evolution.
Si ce n’est que de l’ordre du détail, il est dommage d’avoir l’impression de toujours refaire le même parc. Surtout que certains éléments tels que des aires de repos ou des bancs auraient pu augmenter l’intérêt des joueurs pour leurs visiteurs. On se contente alors de leur placer quelques boutiques et moyens de transport afin d’augmenter leur satisfaction.
Jurassic World Evolution ne vous laisse vraiment pas le temps de vous ennuyer. Il y a toujours quelque chose à faire. Le jeu a de nombreuses activités comme les recherches, les fouilles archéologiques ou tout simplement la gestion de votre parc. De plus, une fois que vous avez complété les cinq îles, une sixième île se débloque mais cette fois en mode sandbox.
À ce moment-là, vous êtes le seul maître à bord et vous gérez votre parc comme vous voulez. Le seul défaut de ce mode c’est le fait que l’argent est illimité. Ne pas devoir gérer son économie enlève du challenge à votre partie. Le problème c’est que les développeurs n’ont pas prévu de modifier cette option. Il faut espérer qu’un patch corrigera ce léger souci.
J’ai dépensé sans compter
Mais si l’on joue à Jurassic World Evolution c’est bien pour une chose, les dinosaures ! Et on peut dire que le jeu est bien fourni en ce qui concerne ces grosses dindes. À sa sortie le jeu comptabilisait 42 dinosaures, ce qui est déjà énorme. Mais il semble que les développeurs soient à l’écoute de leurs joueurs car six nouveaux dinosaures ont déjà été rajoutés. Il ne reste plus qu’à espérer que les dinosaures aquatiques et volants, cruellement absents dans le jeu, seront eux aussi rajoutés prochainement. Mais à part cela, le jeu fait part d’une grande diversité dans son bestiaire. Chaque dinosaure à naturellement ses propres besoins et il faut bien faire attention de tous les satisfaire au risque de les rendre furieux.
Deux jauges sont à surveiller en permanence sur vos dinosaures, la barre de santé et celle de confort. La première, naturellement, représente sa santé, si cette dernière est trop basse votre dinosaure tombe dans les pommes et finira par mourir. Afin d’éviter cela il est impératif de fournir de l’eau et de la nourriture en grande quantité afin d’assurer sa survie.
La seconde est quant à elle un peu plus complexe. Pour que votre dinosaure soit en plein forme vous devez lui fournir un environnement adéquat. Pour cela vous allez devoir gérer la quantité de plaine et de forêt dans son enclos. Certains dinosaures vous demanderont aussi de les mettre avec leurs congénères, en particulier les herbivores, ce qui va nécessiter un espace plus important. D’autres au contraire comme le tyrannosaure ne supporteront pas d’être avec une autre créature, et déclencheront inévitablement un combat.
Mais à quoi ça sert d’avoir un dinosaure en bonne santé si personne ne peut en profiter ? Il va donc falloir mettre en place diverses activités pour que vos visiteurs puissent admirer vos dinosaures. Une multitude de bâtiments sont prévus, le placement doit être réfléchi pour attirer le plus de monde possible. Le jeu est assez proche des films, on peut par exemple mettre en place un circuit de gyrosphère et même les conduire.
Malheureusement, le système de construction dans Jurassic World Evolution est quelque peu difficile à certains moments, la faute au terrain qui pose problème. Certaines îles deviennent alors un véritable casse-tête pour construire le moindre enclos (mais c’est une contrainte voulue par les développeurs).
L’Homme crée les dinosaures, les dinosaures mangent l’Homme…
Malgré toute votre bonne gestion, il est certain qu’à un moment donné la situation va vous échapper. Tout d’abord parce que certains dinosaures comme le vélociraptor ont une jauge de confort très limitée. Il n’est donc pas rare que plusieurs de vos dinosaures s’évadent de leurs enclos. Bien sûr, au fil du jeu vous allez récupérer diverses barrières plus ou moins résistantes mais elles ne tiennent pas très longtemps face à un dinosaure furieux. Il faut alors agir très vite, car chaque visiteur tué par un de vos dinosaures va vous voir poursuivre en justice et vous mettre une pénalité financière, comme dans Jurassic Park: Opération Génésis. Mais l’effet pervers c’est que comme les modifications génétiques, le fait que des dinosaures tuent des badauds les rendent ensuite plus intéressants au yeux des autres visiteurs.
Heureusement pour eux, plusieurs systèmes de sécurité sont présents dans vos parcs, tels que des abris. Il faut alors les placer judicieusement afin de couvrir la totalité du parc. Une fois vos visiteurs à l’abri, il est temps pour vous de rependre le contrôle de votre parc. Pour cela vous allez avoir besoin de deux équipes d’intervention. Une en hélicoptère qui va vous permettre d’anesthésier vos fuyards et de les ramener à l’enclos. Et une autre en jeep qui va permettre de réparer les clôtures.
Cette équipe est d’ailleurs chargée de régler tous les problèmes qui sont liés à votre parc, que ce soit une mangeoire vide ou un générateur saboté. Et encore une fois comme dans Jurassic Park: Opération Génésis, vous pouvez contrôler ces véhicules afin de régler la situation. Les recherches vous permettent de récupérer diverses améliorations pour vos bâtiments qui permettent d’assurer les performances ou dans le cas des véhicules, la précision.
Mais les dinosaures ne sont pas le seul danger qui vous menace sur cette île. Régulièrement, des tempêtes vont venir frapper votre île et endommageront vos bâtiments et clôtures. Dans de rares cas, ce sont de véritable ouragans qui s’abattront sur votre île. Il n’y a pas grand-chose à faire à part attendre que la situation passe en espérant le moins de dégâts possible. Ce genre d’événement peut alors devenir très frustrant et vous mettre dans des situations délicates. Mais en soi ils font l’essence même de la licence Jurassic Park. Les parcs ne sont pas faits pour tourner sans accroc comme si vous éleviez de grosse dindes, bien au contraire.
Jurassic World Evolution est un jeu parfait pour les fans de la licence Jurassic Park. Que ce soit pour ses graphismes ou son gameplay, le jeu réussit sans mal à vous prendre aux tripes. Ce dernier souffre évidemment de quelques défauts mais ces derniers sont négligeables par rapport aux qualités. De plus, l’équipe de développement semble vouloir améliorer son jeu en permanence puisque les mises à jour s’enchaînent. Il n’y a pas à hésiter, Jurassic World Evolution est indéniablement un très bon jeu de gestion de parc.