JumpHead: Battle4Fun!, c’est un truc où on saute sur des têtes, et c’est fun. Point à la barre, fin du test, merci, au revoir m’sieurs-dames, travail accompli. Non ? Ce brillant exercice de rédaction ne vous a pas donné envie de vous ruer sur le jeu, vous voulez en savoir plus ? Malgré la pertinence du propos ? Bon allez d’accord, on va développer un peu, histoire que vous n’ayez pas cliqué ici pour rien.
Donc si vous avez torché en long, en large et en travers le dernier Smash Bros., que vous avez malgré tout encore quelques amis (ou de la famille qui game, hein, on va pas être bégueule), une pizza taille XXL au congélo, et une ou deux bibines au frigo (le soda, ça marche aussi si vous aimez pas trop le houblon) alors laissez-nous vous présenter JumpHead, il vous fera probablement passer quelques bons moments de rigolade et/ou de hargne…
Les têtes dans le culte
Pour entamer ce test, il faut être bien conscient d’une chose, c’est que l’on ne viendra pas sur JumpHead: Battle4Fun! pour se taper une bonne tranche de littérature basée sur un scénario solide qui justifierait l’action : il n’y en a aucun, de scénario. Le jeu, émanant de deux studios français (Light Maze comme éditeur et JumpHead Team au développement), ne s’enquiquine pas avec des pseudo-scénars à deux ronds, on est juste là pour se friter, et c’est marre. Et comme c’est pour ça qu’on est venu, no souci de ce côté-là.
On vous parlait de Smash Bros. plus haut, et l’influence du géant cultissime est indéniable, mais JumpHead: Battle4Fun! n’en est pourtant pas une pâle et simple copie. Ici, point de pourcentage de dégâts qui augmente au fil des mandales qu’on reçoit, ni d’attaques propres à chaque personnage jouable. D’ailleurs, on va commencer par là, parce qu’il faut bien commencer quelque part.
En début de jeu, vous créez votre personnage. Mais comme on n’est pas dans un RPG, mais plutôt dans un titre misant sur la spontanéité et sur l’immédiatitude (oui oui on sait, ce mot n’existe pas, mais qui sait si nous ne serons pas à son origine quand il sera mentionné dans 1000 ans ?), la création s’avère plutôt sommaire, et honnêtement, on n’avait pas besoin de plus de chichi pour se lancer directement dans l’arène. Un visage (vous en débloquerez au fil du jeu), une couleur de peau, et une couleur de slip (bah oui). Ha, et un pseudo en 3 lettres, aussi, pour vous faire reconnaître au classement.
Maravez-les tous
Car oui, JumpHead: Battle4Fun! est un jeu compétitif, auquel on aimera jouer avec des potes un soir bien arrosé pour montrer aux copains qui à le plus gros… talent. Cependant, si vous êtes un Vrai et que donc, vous n’avez pas d’amis avec qui vous mettre copieusement sur le museau, sachez que sur un groupe de 4 dans chaque combat, tous les joueurs absents (c’est à dire 1, 2 ou 3 en plus de vous) seront remplacés par l’IA, donc même si le jeu prend tout son intérêt en multi, vous pourrez quand même vous entraîner en solo si des camarades de jeu vous font défaut.
Le principe de ce titre est encore plus simple que celui d’un Smash Bros.. Dans des arènes diverses et variées (à débloquer au fil du jeu), et présentant tout un tas de caractéristiques de terrain pouvant potentiellement vous desservir mais également piéger vos adversaires, vous allez simplement sauter. Le but étant de sauter sur un maximum de têtes adverses afin d’engranger des points, tout en évitant de vous faire vous-même piétiner ou de tomber dans des trous, ce qui vous fera diminuer votre score. Aussi simple que ça. Le tout, en 3 minutes chrono.
On a donc affaire ici à un jeu au fun immédiat et intense, qui évite la répétitivitude (encore un néologisme tiens, à noter pour les générations à venir !) en proposant une impressionnante palette de stages, soit plus d’une trentaine, de bonus spéciaux pour pimenter les parties, mais aussi de modes de jeu qui viendront modifier les codes et les conditions de combat.
Chacun ses règles (rien de menstruel dans ce titre)
On citera par exemple le mode Lasers, avec un laser horizontal et un vertical qui viendront vous pourrir la vie en plein combat de temps à autres, le mode Dark qui vous fait jouer quasiment dans le noir à part quelques zones éclairées, le mode Old Days qui vous fera combattre en noir et blanc (donc difficile de distinguer son perso), le mode Time is Broken qui ralentit ou accélère l’action, et la liste est encore longue (Selfie, Survie, Victim, King of the Hill…).
Nous vous laisserons les découvrir tous au fil de vos futures parties, mais sachez que cette belle diversité confère au jeu un sentiment de renouveau constant dans lequel il vous appartiendra, à vous et à vos éventuels compagnons de jeu, de décider quelles seront les règles de votre session prochaine. Chapeau l’artiste.
JumpHead: Battle4Fun! est une petite surprise discrète bien sympathique, qui mise sur la simplicité et offre une belle diversité lui conférant une replay-value considérable. Avec ses sessions de 3 minutes, nul doute que les parties s’enchaîneront, surtout si vous réussissez à dégoter de la famille ou des amis pour partager le fun avec vous, car le jeu a clairement été conçu pour être joué à plusieurs et s’éclater sur le même canapé. Avec ses règles à définir au préalable et ses bonus aléatoires, on qualifiera facilement le titre de « Smash Bros.-like party game », ce qui n’est en rien réducteur, car JumpHead sait aussi suffisamment se démarquer de son modèle pour ne pas faire du copier-coller bête et méchant.