Bien qu’il constitue une des séries les plus appréciées au Japon (le manga est toujours en cours de publication depuis 1986 et compte près de 110 tomes), JoJo’s Bizarre Adventure n’a connu que peu d’adaptations vidéoludiques. On retiendra surtout l’excellent jeu de combat en 2D édité par Capcom en 2000 pour la PlayStation et la Dreamcast. Aujourd’hui, Bandai Namco reprend à nouveau le flambeau pour nous offrir un JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle couvrant la quasi-totalité de la saga. Mais la qualité est-elle au rendez-vous ?
Test de JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle sur PlayStation 3
Un bel éventail de modes
Comme tout jeu de combat qui se respecte, JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle propose un bel éventail de modes de jeu. En Arcade, vous choisissez un personnage parmi les 41 disponibles (si tant est que vous les avez débloqués dans le mode Histoire) et affrontez une série de huit ennemis choisis aléatoirement. Le jeu comporte bien entendu des possibilités de jouer en versus, online ou non, ainsi qu’une galerie destinée aux fans de la série. Mais les modes les plus intéressants sont Campagne et Histoire. Le mode Campagne permet de rechercher et affronter des boss, générés par l’IA ou personnalisés par d’autres joueurs, qui disposent d’une barre de vie très conséquente, de sorte qu’il faudra les éliminer plusieurs fois de suite pour les vaincre définitivement. Quant au mode Histoire, il se propose carrément de retracer la quasi-totalité de la série en se décomposant en chapitres pour correspondre au découpage de celle-ci. Vous aurez ainsi droit à 7 chapitres différents, s’étendant des débuts de la série (Phantom Blood) aux événements les plus récents (Steel Ball Run ; la nouvelle saison, JoJolion, actuellement en cours, n’est pas présente dans le jeu). Par contre, JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle ne fait que survoler les différents épisodes de la série, en ne s’attachant qu’à une poignée de combats à chaque fois, introduits par quelques lignes de texte posées sur une image fixe. Qui plus est, chaque « saison » se déroule dans un seul et unique lieu, ce qui fait qu’on n’a droit qu’à une arène par chapitre, au détriment des lieux dépeints dans la série, et ça, c’est vraiment dommage.
Un gameplay un peu décevant pour un jeu JoJo
Malheureusement, là ne réside pas le seul défaut du jeu. Sur le papier, JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle possède tous les ingrédients pour proposer un jeu de combat de qualité, varié et jouissif : une vaste éventail de personnages bien différents les uns des autres dans le manga, un spectre scénaristique couvrant la quasi-totalité de la saga, un système de Stands idéal pour des combos ravageurs… Le moins qu’on puisse dire, c’est que toutes ces belles promesses tombent, en quelque sorte, un peu à plat une fois manette en main. Les différences de maniement entre les persos ne sont guère marquées, et l’on se retrouve généralement à effectuer sans cesse les mêmes mouvements, quel que soit le personnage adopté : quelques coups faibles enchaînés pour déclencher un combo automatique, un grab pour la forme, et un coup spécial. Le tout répété inlassablement à l’infini. En fait, on a l’impression de frustration née d’un manque de diversité au niveau du gameplay ; on aimerait pouvoir aligner les combos de malade, les attaques impressionnantes, mais les commandes n’offrent pas cet aspect jouissif présent dans d’autres grands noms du jeu de combat. Et même la présence des Stands, ces entités intérieures prenant forme aux côtés des personnages pour les aider au combat, n’apporte pas cet élan épique que de telles opportunités auraient dû fournir au jeu. Alors certes, c’est agréable à prendre en main, et la plupart des arènes offrent un événement contextuel capable de vous distraire un instant (voiture à éviter, pluie de grenouilles toxiques, etc.), mais rien à faire : le compte n’y est pas.
Une réalisation réussie, pourtant
Et c’est d’autant plus regrettable que la réalisation technique s’avère plus qu’honorable. On a droit à des personnages d’une taille considérable bienvenue, lesquels (ainsi que les arènes) dont dessinés à gros traits évoquant bien évidemment leurs origines manga, les effets spéciaux suscitent le respect, et les voix japonaises si particulière à la série (ceux qui connaissent me comprendront) accompagnent dignement les combats. Un rendu impeccable donc pour les amateurs de la saga, plombé par ce gameplay un peu lourd et plat mentionné ci-dessus. Les personnages se déplacent avec une désinvolture irritante, et la portée de la plupart des coups est minuscule, vous obligeant à vous rapprocher au maximum de l’adversaire pour avoir une chance de le toucher. Et puis, pour terminer ce constat un peu mitigé de ce JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle, signalons un aspect un peu curieux pour un jeu console (mais qui tend hélas à se répandre) : la présence de micro-paiements. Si les joueurs sur mobile sont habitués à ce système, consistant à éventuellement acheter du temps de jeu si l’on n’a pas envie d’attendre, et généralement réservé aux jeux gratuits, la formule sied très mal à un jeu console payant. Alors certes, elle n’est pas du tout handicapante dans ce jeu, puisqu’elle ne consiste au final qu’à payer (si on le souhaite) pour poursuivre sa traque des boss dans le mode Campagne après avoir joué un certain temps, mais sa présence-même reste suffisamment désagréable pour être évoquée.
Conclusion de JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle
Un constat global en demi-teinte, donc, pour ce JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle. Si les amoureux de la série seront ravis de retrouver enfin leurs chers personnages, dans un jeu couvrant une grande partie du manga, ils risquent néanmoins d’être légèrement déçus du traitement très évasif réservé à l’histoire principale. Niveau combat, idem : si l’on pousse la découverte du gameplay assez loin, il sera possible de bien commencer à profiter des subtilités du jeu, mais ce dernier s’avère tellement lassant et basique de prime abord, qu’il n’incite guère à chercher à creuser plus loin. Ceci dit, sa réalisation au top et ses divers modes de jeu sauront combler les aficionados en manque de fight.
Pour terminer, sachez que Bandai Namco planche actuellement sur un nouveau jeu JoJo qui, espérons-le, saura prendre en compte les reproches faits à son prédécesseur. Si vous souhaitez en savoir plus sur JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle ou sur d’autres titres de la firme, follow the link…