Déjà à l’origine d’un titre ayant connu un certain succès sur mobiles et réseaux sociaux, Jungle Heat, les studios My.com remettent le couvert avec Iron Desert, qui suit globalement les mêmes mécaniques, et surfe par là-même sur le succès imposant de Clash of Clans et autres dérivés du même style. L’heure est venue de charger toutes les armes à feu disponibles et de partir batailler sous un cagnard écrasant pour le monopole des richesses du désert.
Test de Iron Desert sur iOS
On bouffe qui ce soir au désert ?
Comme évoqué en introduction, c’est un fait, Iron Desert s’inspire largement de Clash of Clans, tant dans son esprit que dans son gameplay, tout en transposant la bataille au coeur de contrées désertiques implacables, où la végétation se fait rare et où les mercenaires de tous poils et les princes de guerre règnent en maîtres. C’est au milieu de cet univers hostile que vous allez débuter vos exploits, avec un simple poste de commandement, quelques tourelles à disposer pour vous défendre, et un bon paquet de travaux à effectuer avant d’être opérationnel et en mesure de guerroyer. Tout ceci ne se fait bien évidemment pas par l’opération du Saint-Esprit, et dès vos premiers véhicules de combat construits, il va s’agir d’aller rendre visite aux camps retranchés situés à proximité histoire de leur montrer qu’il y a un nouveau challenger dans la place. Ces raids vous apporteront, vous l’avez deviné, une certaine quantité d’or, de pétrole et de diamants, ressources qui vous permettront ensuite de développer toujours plus votre armée, en construisant tourelles, mortiers, véhicules d’assaut, hangars de stockage et autres chantiers nécessaires à la guerre. Des assauts que vous allez mener sur les terres de vos ennemis, bien entendu, mais également subir contre votre propre camp, parfois quand cela vous arrange le moins (souvent, en vous reconnectant à Iron Desert après quelques heures d’inactivité, vous aurez même la surprise de voir que vous avez été assailli pendant votre absence du jeu).

La bourse ou l’attente
De fait, la défense est tout aussi importante que l’attaque, et s’il est vrai que le but principal du jeu est de coller une raclée aux seigneurs de guerre alentour, ils en auront autant à votre service, et notamment, les joueurs humains connectés à Iron Desert. Car actuellement, il y a pas mal de monde dans ce désert, traduisez, de joueurs actifs et vindicatifs, ce qui est plutôt une bonne chose, relançant constamment la menace et la vigilance. Face à ces légions de mercenaires lourdement armés, votre propre croissance aura intérêt à être rapide et efficace, ce qui, bien entendu, est rarement le cas dans ce genre de titres en free-to-play. Ainsi, pour chaque construction, chaque réparation, chaque production, et même chaque déblaiement de terrain aride, il va certes vous falloir une belle quantité de pétrole et d’or, mais aussi, une patience conséquente ou alors un porte-monnaie bien lesté. Les améliorations de votre équipement prennent en effet de quelques minutes à beaucoup, beaucoup plus, et seul l’investissement de diamants pourra accélérer le processus, diamants que le jeu vous proposera bien évidemment en achats in-app. Ceci dit, ne soyons pas bégueule : rien n’est gratuit en ce monde (à part peut-être la violence), et pour le coup, Iron Desert aurait tendance à se montrer plus généreux en diamants et autres ressources que la moyenne des titres du même genre. Quoi qu’il en soit, ne vous attendez pas à devenir en trois heure le prince de la ville ; les jeux de gestion prennent du temps.
Conclusion de Iron Desert
Si vous ajoutez à tout cela des graphismes corrects, une bande-son agréable, une durée de vie quasi-infinie (surtout en multi), la possibilité de former des clans avec d’autres joueurs pour décupler sa force de frappe, et un gameplay intuitif au tactile, vous obtenez avec Iron Desert un titre certes peu original, mais qui se laisse approcher sans déplaisir pour peu qu’on apprécie ce genre de plus en plus répandu sur mobiles. Et puis, c’est gratuit de base, alors pourquoi ne pas lui donner sa chance de convaincre ?
Vous pourrez voir plus de screenshots et d’infos concernant Iron Desert en allant visiter cette page.