Un nouveau jeu de combat aérien débarque sur nos Nintendo 3DS, plus particulièrement sur le Nintendo eShop. Ici, nous avons affaire à Iron Combat: War in the Air de Amzi (Sans Eric) et édité par Teyon. Un jeu petit budget certes, mais il a le mérite d’attirer notre curiosité. Iron Combat: War in the Air est donc un jeu de shoot aérien assez japonais, puisque nous prenons le contrôle d’un androïde et non pas d’un avion de chasse de l’armée américaine. Bref, ce que nous voulons savoir c’est si le jeu va nous envoyer au septième ciel, ou s’il va s’envoler vers d’autres cieeuuuuux. Je reste sur terre et je vais vous répondre dans le test qui va suivre.
Test de Iron Combat: War in the Air sur Nintendo 3DS
Je suis la Terre
Dans toute bonne histoire, cela commence par « il était une fois dans un monde merveilleux où les oiseaux volent », etc. Puis il y a les histoires comme celle d’Iron Combat: War in the Air. La Terre était prospère, l’Humanité a évolué grâce à une bonne gestion des ressources et de leurs économies, jusqu’au moment où tout bascule. En effet, il s’agit d’un contexte post-apocalyptique. La guerre fait rage, détruisant la structure de la civilisation. La politique vole en éclats et les pays disparaissent. Il ne reste plus que des factions parsemées dans les quatre coins de la planète luttant pour leur propre existence. C‘est le chaos, mais il existe une certaine lueur d’espoir. Cette fameuse espérance voit le jour sous la forme d’une petite organisation fondée sur l’altruisme. Peu à peu, ce groupe de personnes attire du monde et fait des émules. D’autre gens s’y mettent et fondent leur organisation et ainsi donnent naissance à une sorte d’État embryonnaire. Ces jeunes nations font face à deux factions s’opposant pour instaurer radicalement leur idéologie. Le monde sombre toujours dans le chaos, lorsque qu’une unité de nouvelle génération est développée afin de remporter la guerre. Cette unité est représentée sous la forme d’un robot à l’apparence d’une femme que vous incarnez. Vous prenez les commandes de votre avatar et vous dézinguez tout ce qui bouge. Une histoire intéressante, mais dans ce genre de jeu, ce qui compte, c’est le gameplay.
Pris de vertige
Après le pitch d’Iron Combat: War in the Air, vous prenez donc les commandes. Vous voilà dans les airs dans des décors tout gris. Sous forme humanoïde, vous avez tendance à descendre. Dès l’arrivée des premiers ennemis à éliminer, vous apprenez que le premier mode sera utile dans les corps-à-corps et dans l’autre, tel un prototype de Transformers, vous vous transformez en super-avion de chasse, idéal pour les tirs à longue distance. Il n‘y a pas de didacticiel, tout se fait au feeling. En avion, vous pouvez vous déplacer rapidement, lancer des roquettes et missiles, mais sans pouvoir locker les cibles. En corps-à-corps, vous vous déplacez plus facilement, vous pouvez esquiver les tir adverses, tirer, lancer des projectiles et des missile autoguidés. C’est sous cette forme que le gameplay est le plus agréable. Cependant, la difficulté de Iron Combat: War in the Air est assez élevée. Les commandes restent rigides et il faut switcher entre les deux formes assez régulièrement. De plus, il faut surveiller votre altitude. Le jeu ressemble beaucoup à Liberation Maiden de Level-5 et Zone of the Enders de Kojima. La difficulté relevée et des commandes peu instinctives donnent une constante frustration aux joueurs. Mais lorsque le gameplay est maîtrisé, Iron Combat: War in the Air dévoile son potentiel et devient un bon shooter 3D. Il ne faudra pas s’attarder aux décors, assez fades et ternes. Le jeu souffre d’un manque de variété dans ses environnements, sa bande-son ou encore son bestiaire. On appréciera les voix japonaises, afin de respecter l’ambiance voulue par Teyon.
Conclusion de Iron Combat: War in the Air
Iron Combat: War in the Air est un bon jeu de shoot en 3D, uniquement si vous maîtrisez son gameplay. C’est vrai, une fois à l’aise avec les commandes du jeu, il devient très agréable, voire fun à jouer. Avant de parvenir à ce stade, il faudra s’armer de patience et de motivation car, Iron Combat: War in the Air ne sera pas tendre avec vous, au début. Un gameplay rigide et frustrant, un plan visuel assez repoussant décevront la plupart d’entre vous ayant acheté le jeu.