De plus en plus de jeux indépendants débarquent en dématérialisé sur nos consoles. Souvent à petits prix, certains nous réservent de belles surprises, alors que d’autres n’ont pas grand intérêt. C’est ainsi qu’arrive un jeu jusque là très discret, appelé #IDARB. Le titre mise tout sur le fun en multijoueur mais arrivera-t-il à tirer son épingle du jeu ? La réponse dans ce test.
Test de #IDARB sur Xbox One
#IDARB : du fun, du sport et du bordel
C’est à l’éditeur Other Ocean Interactive que nous devons ce titre qui mélange les genres et les sports. Le but du jeu est on ne peut plus simple, il suffit de marquer plus de points que l’équipe adverse. Simple ? Pas tant que ça. Le titre est un mélange de foot, de basket et y ajoute la bestialité du hockey. À la différence près que tous les coups sont permis. Chaque équipe, composée de 1 à 4 joueurs selon les paramètres de la partie, doit envoyer la balle dans le but adverse. Le problème est que le terrain devient vite un champ de bataille où il est difficile de garder la balle plus de quelques secondes. En effet, il est quasiment impossible d’éviter un joueur adverse qui vous fonce dessus pour vous voler la balle. À vous de faire la passe au bon moment et de faire preuve de stratégie d’équipe car le nombre de points équivalant à un but dépend de l’endroit où a été envoyée la balle, du nombre de passes ou de rebonds et du nombre d’équipiers présents dans la surface de tir. Autant être franc, tout ce monde se disputant la balle donne très rapidement un joyeux bordel. Quand on voit les personnages sauter partout, on a l’impression de voir une armée de Mario courir après la balle. Même si un mode solo existe, #IDARB prend tout son sens en multijoueur, il est d’ailleurs possible d’y jouer en local ou online.
#IDARB – Un mode création complet en pixel-art
Mais #IDARD n’est pas qu’un jeu bourrin, c’est aussi un jeu de création assez personnalisable. En effet, il est possible de créer ou personnaliser chaque élément de votre équipe que ce soient vos joueurs, votre drapeau ou même votre hymne. La création des personnages et des drapeaux se fait sur un quadrillage où vous pourrez créer tout et n’importe quoi, ce qui rappelle le pixel-art. Pour la musique, la création se fait sur quatre pistes superposables afin de donner une mélodie et pouvant être interprétée par une dizaine d’instruments différents. Les différentes créations peuvent être partagées via un système de QR code disponible directement dans l’éditeur de personnages, de musiques ou de drapeaux.
Conclusion de #IDARB
Gratuit ce mois-ci dans le cadre des Games with Gold, #IDARB bénéficie d’un bon coup de pub pour son lancement, ce qui ne pourra pas lui faire de mal. Si le principe du jeu est assez fun à plusieurs, il perd tout son sens en mode solo. De plus, le manque de clarté lors des rounds et l’aspect répétitif des matchs pourrait en rebuter plus d’un. #IDARB est idéal pour ceux qui veulent passer un bon moment entre amis ou pour ceux désirant laisser libre court à leur imagination via le mode créatif. Sachant qu’il est gratuit tout le mois de février, pourquoi s’en priver ?