Votre rendez-vous mobile hebdomadaire. Aujourd’hui, Hoplite
Parce que le jeu sur mobile prend toujours plus d’ampleur sur la scène vidéoludique, LightninGamer vous propose, chaque samedi à 14h la présentation d’un titre, récent ou plus ancien, sur ces supports. N’hésitez pas à partager vous aussi en commentaire vos coups de cœur ou coups de gueule relatifs à votre expérience de gaming mobile.
Cette semaine, pour bien débuter l’année, on se lance dans une épreuve accrocheuse et ardue, avec Hoplite.
iOS : 1.79€.
Android : gratuit.
Hoplite : this is Spartaaa !!
Le hoplite, dans l’armée grecque, c’était ce fantassin lourdement équipé, généralement muni d’un grand bouclier et d’une lance mesurant plus de 2 mètres. C’est ce genre de personnage que vous propose d’incarner Hoplite, mais ne vous attendez pas à du God of War. Les graphismes de Hoplite sont très simplistes (vous pouvez même les rendre encore plus rétro dans les options), et vous vous déplacez sur une grille composée de dalles hexagonales (et les ennemis aussi). Chaque stage comporte donc votre personnage, des ennemis, des cratères de feu de plus en plus nombreux, une sortie, et un autel de repos. Le but est de parvenir toujours plus loin (le jeu de base est composé de 16 stages, à parcourir aller et retour), mais bien entendu, les choses se corsent au fur et à mesure de la progression. Car si au début, vous n’affronterez qu’une paire de fantassins de base, le nombre d’adversaires va rapidement augmenter, ainsi que leurs capacités : lancer des grenades, des pouvoirs magiques, des flèches… Face à ce déferlement d’agresseurs, le gameplay, simple et immersif, ne vous autorise à vous déplacer que d’une case par round, les combats se déroulant au tour par tout. Lorsque vous arrivez près d’un ennemi posté sur sa case, vous le tuez, mais bien entendu, la plupart chercheront à garder leurs distances et à vous frapper de loin. C’est là que la notion de stratégie entre en jeu, rendant ce titre passionnant. En « cliquant » sur un ennemi, le jeu vous montre son rayon d’action, un élément essentiel à observer avant de vous déplacer, la moindre erreur vous faisant perdre un point de vie. Et avec la multiplication des ennemis, je peux vous dire que les choses deviennent rapidement bien plus ardues qu’il ne semble de prime abord.
Simplicité et technique
Ceci dit, vous n’êtes pas totalement démuni. Votre avatar dispose de certaines capacités, comme sauter plus loin que son déplacement usuel, donner un coup de bouclier (idéal pour repousser les bombes vers l’adversaire avant explosion), et surtout, jeter sa lance, ce qui lui confère la possibilité d’attaquer de loin si tant est que l’ennemi se trouve dans son rayon d’attaque. Par contre, sachez qu’il faudra aller rechercher votre arme une fois l’adversaire tué. Et puis, lorsque vous aurez vaincu tout le monde et avant de quitter le niveau, vous aurez l’opportunité de vous rendre sur la case autel, où vous aurez un choix difficile à effectuer. En effet, à chaque stage vous pourrez choisir un upgrade sur cet autel, parmi une liste changeant à chaque fois, et, s’il sera bénéfique pour vous, par exemple, d’améliorer la portée de votre jet de lance, vous n’aurez parfois pas d’autre choix que de décider de récupérer vos points de vie perdus si le niveau s’est mal passé, vous obligeant à perdre une chance d’upgrade pour assurer votre survie au prochain combat. Tout ceci donne un petit jeu simple et pourtant terriblement tactique et prenant, sur lequel vous aurez à coeur de revenir constamment pour tenter d’aller plus loin que la fois précédente, les niveaux étant générés de manière aléatoire. Personnellement, j’ai atteint ce matin-même le dixième palier pendant mon offrande quotidienne au Grand Trône de Céramique, et je n’en suis pas peu fier. Terminons en précisant que, si le jeu est payant sur iOS, il est gratuit sur Android, mais vous propose un achat unique offrant plus de stages et de choix aux autels. Ceci dit, vous aurez déjà suffisamment à faire avec le jeu de base pour ne pas avoir à investir avant un bon moment.
Bref, jeu idéal pour des parties courtes, intenses, et nécessitant observation et tactique, Hoplite saura vous séduire immédiatement. Et visitez, si vous débutez dans le jeu, cette page de nos confrères anglais Pocket Gamer, qui vous fournit quelques éléments de stratégie non négligeables pour survivre plus longtemps.