C’est l’heure… C’est l’heure… La fête approche… Hé oui, ce soir c’est Halloween, la fête où les esprits et créatures folkloriques s’en donnent à coeur joie, ainsi que celle du terrifiant Michael Myers, le tueur masqué au couteau acéré sévissant dans les films don le nom constitue un hommage (sanglant) à ce jour un peu particulier. Mais aussi, le soir où les enfants déguisés s’en vont, selon la tradition de moins en moins suivie en France, sonner à la porte des maisons voisines pour quérir bonbons et autres délices sucrés. Chacun d’entre nous célébrera ce moment à sa façon, et pour ceux désireux d’envisager Halloween de manière à la fois ludique et populaire sans passer par la case « portefeuille » que ne manqueront pas de vous indiquer les excellents soldes Steam du moment, LightninGamer vous conseille Slashy Hero, fun, gratuit, et avec de l’Halloween dedans. Merci qui ?
Test de Slashy Hero sur mobile
Donjons & bonbons
Cette review sera en quelque sorte un mini-test, pour plusieurs raisons. D’une, vous devez avoir mieux à faire en ce jour que de lire des romans sur Internet, tout occupé par le découpage de citrouilles, de costumes ou de voisins (on préférerait les deux premiers) dans lesquels vous devez être plongé en vue de la soirée d’Halloween. Et de deux, le jeu ici présenté, Slashy Hero donc, est d’une grande simplicité en termes de concept, ce qui ne devrait pas nous retenir pendant des pages et des pages. Mais poursuivons. L’on y incarne un petit personnage, guerrier bien entendu, qui va s’en aller infiltrer un énorme manoir empli de monstres en tous genres afin d’y récupérer les bonbons d’Halloween, tous mystérieusement avalés par la maison démoniaque. Et sans bonbons, y vont recevoir quoi les ‘tites n’enfants, pour Halloween ? Des bols de whisky-soda ? Damned, non ! À vous donc de sauver la mise, dans ce jeu qui se veut bien dans le ton du moment. Slashy Hero se présente sous la forme d’un hack’n slash façon isométrique aux graphismes plutôt kawaii, et fait preuve d’un gameplay relativement simple et efficace, même si cela ne permet en rien d’en déduire la facilité du jeu, qui s’avère, pour le coup, plutôt retors (bien que basé sur un système d’évolution de la difficulté assez tolérable). D’un doigt, vous déplacez votre personnage à l’écran, en lui indiquant l’endroit où aller. Et lorsque l’ennemi se présente, c’est là que les choses deviennent velues.
Die hard
Slashy Hero est un véritable hack’n slash les amis, et donc, il repose sur la fréquence des combats, qui s’intensifient au fur et à mesure que les adversaires deviennent plus nombreux, plus résistants, plus véloces, plus agressifs. Comment se déroulent les combats ? De façon limpide : vous tracez du doigt un parcours partant de votre perso, dont la distance est limitée par une jauge, et quand vous arrêtez de toucher l’écran, votre avatar part directement suivre ce chemin, attaquant tout ce qui bouge présent sur le trajet. A vous de bien calculer vos distances, car vous n’avez pas envie de vous arrêter en plein milieu d’une horde d’ennemis. Au fil des pièces de l’immense manoir, vous trouverez parfois du loot à ramasser, pour améliorer votre résistance, votre vitesse ou encore votre puissance. Et il vous faudra tous les atouts disponibles pour espérer progresser toujours plus loin. Car même si quelques check-points bienvenus vous empêchent de recommencer tout le jeu du début, ils sont de plus en plus éparpillés, et les atteindre n’est pas une sinécure… On meurt beaucoup dans Slashy Hero, sachez-le. Mais on y revient aussi avec grand plaisir pour toujours dépasser ses limites. Et avec les bonbons amassés en route, on peut améliorer trois caractéristiques avant de repartir pour un tour.
Conclusion de Slashy Hero
Moralité : un petit jeu diablement bien pensé, plaisant à voir et à jouer, jubilatoire même par moments épiques à 1 contre 50, une réinterprétation du hack’n slash parfaitement adaptée au support qui l’accueille. Et comme il est gratuit, il n’y a aucune raison de ne pas vous y essayer en ce jour d’Halloween.