Après un premier épisode qui a su charmer les joueurs et la presse, Gunman Clive est de retour sur 3DS sous le nom de… Gunman Clive 2 ! Comme titre, c’est simple et ça ne se prend pas la tête, pour autant, est-ce que le jeu en lui-même est ainsi ? Vous allez découvrir que cette suite vous réserve à la fois du plaisir et de la douleur…
Test de Gunman Clive 2 sur 3DS
Shooting around the world
Gunman Clive avait un scénario et son petit frère suit son chemin : le héros de Gunman Clive 2, qui se nomme… Gunman Clive (ça doit imposer le respect dans les saloons), voit sa ville se faire attaquer par de vilains bandits. Sans se poser de questions, il va les affronter à l’aide de son fidèle pistolet afin de venger les siens. Voilà, vous avez en gros l’histoire du jeu, histoire qui n’est d’ailleurs pas du tout racontée : non, vous êtes balancé directement dans l’action, comme dans la majorité des anciens jeux 2D, certains pourraient regretter l’absence d’un scénario un minimum poussé mais de temps en temps, ça fait du bien un jeu qui se concentre uniquement sur le gameplay ! La particularité de cet opus est de vous faire voyager à travers le monde : Amérique du Nord, Europe, Asie, Océanie… Cela permet d’offrir différentes phases de jeu et des ennemis assez variés comme, évidemment, des cow-boys, des ninjas, des robots, même des dinosaures ! Logique ? Non mais ce n’est pas grave car c’est fun. En effet, s’il y a bien un mot pour caractériser Gunman Clive 2, c’est «fun» : le gameplay se veut fort simple (un bouton pour le saut, un bouton pour le tir, la croix ou le stick pour se déplacer et hop, vous maîtrisez le soft) et le level-design est joliment travaillé. Se jouant comme un Mega Man, vous vous déplacez dans des niveaux en 2D avec des ennemis et des pièges toujours au même endroit, ce qui vous force à faire à refaire les niveaux de nombreuses fois avant de les connaître par cœur pour espérer pouvoir en voir le bout car, dans la majorité des cas, les développeurs ont été assez vicieux ! Ennemi qui apparaît pile poil quand vous atterrissez, piège qui vous laisse à peine quelques secondes d’action, boss qui ont des mouvements imprévisibles les premières fois… Certains passages de Gunman Clive 2 ont même de quoi vous faire arracher les cheveux parfois mais ne vous inquiétez pas, avec de la patience, c’est largement faisable et, surtout, le plaisir est toujours là grâce à des mécanismes bien huilés et des obstacles bien placés comme il faut, jamais impossibles à franchir.
Un jeu qu’on finit plus vite que son ombre
Avant d’aborder les autres bons points de Gunman Clive 2, il faut malheureusement parler de son plus gros défaut : sa durée de vie. Avec un personnage (je vais y revenir), il est possible de finir le jeu en une heure et quelques minutes ! Il y a certes 25 niveaux mais la plupart d’entre eux peuvent se boucler en une minute et quelques secondes lorsqu’on les connait bien. Cependant, il faut relativiser, aucun niveau ne se finit en une seule fois et certains vous demanderont des dizaines d’essais. En plus de cela, Gunman Clive n’est pas le seul personnage jouable : il y a également l’Indien Bob qui ne peut attaquer qu’au corps-à-corps (rendant le jeu fort difficile), Madame Johnson qui peut un peu planer (rendant le jeu plus facile) et il y a un quatrième personnage à débloquer qui est fort amusant, je ne vous dirai rien sur sa nature, sous peine de vous gâcher la surprise ! Au niveau de la variété des niveaux, Gunman Clive 2 s’en tire très bien avec des niveaux classiques, des niveaux en 3D où on se déplace et tire à la manière d’un shoot’em up, des passages à dos d’animaux ou dans un chariot à la Donkey Kong Country… Il y a donc de quoi s’amuser ! Gunman Clive 2 a également deux autres atouts majeurs en sa faveur : son apparence et sa bande-son. Le premier opus était déjà assez joli mais le second, lui, ne cesse de faire plaisir aux yeux : éléments en 3D crayonnés animés de fort belle manière (proposant parfois des niveaux très dynamiques, miam), effet 3D minime mais qui fait néanmoins son travail grâce aux différents plans superposés, direction artistique au poil, diverses couleurs qui servent le gameplay : héros en rouge, ennemis en bleu (sauf dans les passages en 3D), pièges en jaune, etc., le tout servi par des musiques fort plaisantes (impossible de les valoriser sans en proposer un extrait, alors en voici un et n’hésitez pas à écouter attentivement la musique du trailer un peu plus bas), dommage cependant qu’au niveau des bruitages, c’est le néant en dehors des bruits de tir, délicieusement rétros au passage.
Conclusion Gunman Clive 2
Vous pouvez jeter vos chapeaux haut dans le ciel et tirer plusieurs coups en criant bien fort : Gunman Clive 2 est une très bonne suite et un jeu qu’il faut posséder si vous appréciez les titres de plateformes aussi bons qu’old school ! Malgré une durée de vie assez faible et une difficulté un poil élevée (mais progressive), le plaisir qu’il procure et le charme général qu’il possède font largement oublier ses défauts mineurs, en faisant l’un des nouveaux joyaux de l’eShop 3DS. De plus, proposé à seulement 2,99€, il serait cruel de passer à côté ! Jetez-vous sur Gunman Clive 2, vous ne le regretterez pas et si c’est le cas, je vous propose un duel afin de régler la question à coups de balles.