Avec la popularité grandissante de l’eSport, les jeux compétitifs en ligne sont de plus en plus prisés. Parmi les genres les plus populaires, on trouve le MOBA : deux équipes, s’affrontant dans une arène avec des objectifs à capturer ou à détruire. Sorti depuis le 20 juillet sur PC (Arc et Steam), Gigantic est un nouveau MOBA-TPS développé par Motiga qui vient agrandir la famille des jeux compétitifs. S’agit-il d’une copie de ce que l’on connait déjà via League of Legends ou même Overwatch, ou bien un nouveau concept révolutionnant le style ? Vous trouverez la réponse dans ce test de Gigantic sur PC !
Un MOBA comme les autres ?
La première question que l’on devrait se poser ce serait même : Gigantic est-il un MOBA ? Si on prend la définition pure du MOBA (Multiplayer Online Battle Arena), alors oui. Deux équipes se trouvent dans une arène délimitée et se battent pour le contrôle d’objectifs. Mais ce jeu est très loin des modèles du genre (League of Legends, Dota 2…). Déjà, c’est un TPS : la gestion de la caméra est donc beaucoup plus déterminante que dans d’autres MOBA. Il est plus proche d’Overwatch (mais à la 3ème personne) qui dans un certain sens est une forme de MOBA aussi.
Dans ce genre de jeux, la stratégie est primordiale. Gigantic vous demandera donc en effet un certain sens tactique, mais beaucoup moins que dans les autres MOBA. En effet, il s’agit plus d’une énorme bataille qui va dans tous les sens et où tout peut paraître hors de contrôle. Les premiers instants sur le jeu sont d’ailleurs un petit peu déroutants. Il se passe un millier de choses à la seconde et vous vous contentez de taper et d’essayer de comprendre au minimum ce que votre personnage est en train de faire. Cependant, au bout d’un certain nombre de parties, la brume du combat s’écarte et laisse place à des combos dévastateurs entre les personnages et une bataille qui, même si elle reste très chaotique, parait désormais contrôlable.
Gigantic est donc un MOBA-TPS basé sur des batailles survitaminées, frénétiques et particulièrement rafraîchissantes !
Touche pas à mon gardien !
Chaque équipe est composée de 5 joueurs et d’un gardien (un énorme monstre protecteur). Le but du jeu est simple : infliger 3 blessures au gardien adverse pour remporter la partie. Pour blesser le gardien adverse, il faut que notre gardien l’ait immobilisé. Vous devez donc collecter 100 points avant l’adversaire pour que votre gardien se jette sur celui des adversaires et pour gagner des points, le plus simple c’est de TUER ! Il faut donc se battre, se battre et quand c’est fini, on peut enfin SE BATTRE !
Pour vous aider dans votre combat vous aurez la possibilité d’invoquer des créatures protectrices. Toutes ces créatures offrent des bonus (vision, soin, bouclier, dégâts…) et constituent de véritables points de ralliement pour les combats car faire tomber une créature adverse rapporte des points également.
Et pour vous battre, vous aurez bien sûr le loisir de choisir un champion. Le jeu compte pour l’instant 19 champions qui offrent chacun un gameplay et des capacités différentes. La variété est réelle : combattant corps à corps, mage, tireur, tank, support, assassin… Une énorme part de la stratégie se joue dans le choix de votre champion par rapport à ceux de vos coéquipiers.
Vous avez dit en ligne ?
Les jeux en réseau ont parfois l’inconvénient d’être… en réseau. Ceux qui ont déjà joué à League of Legends savent probablement de quoi je parle. Dans Gigantic, le problème principal est tout simplement supprimé : il n’y a pas de chat. Vous jouez donc avec d’autres joueurs sans avoir à supporter d’éventuels mauvais caractères. Une véritable bénédiction ! D’autant plus que le jeu est bien trop rapide et réactif pour permettre l’usage d’un chat par écrit.
Qui dit jeu en ligne dit également système de matchmaking. Dans ce secteur, certains des choix faits par les développeurs sont discutables. Lancer une partie est plutôt long ! C’est notamment dû au fait que le jeu n’a pas encore beaucoup de succès, d’accord ! Mais laisser 35 secondes aux joueurs pour accepter une partie trouvée n’aide certainement pas à raccourcir ce temps. Pourquoi laisser 35s alors que 10 suffisent pour cliquer sur « Accepter » ? Les développeurs aiment visiblement aller chercher un café à la cuisine pendant les temps d’attente et voulaient être sûrs d’avoir le temps…
Pour ce qui est du choix des champions, le jeu a mis en place un système assez intéressant. Vous pouvez faire un pré-choix de 5 personnages avant de lancer la recherche de partie. Au début, vous choisissez les 5 qui vous sont proposés dans la tournante de la semaine (tournantes qui heureusement sont différentes pour chacun). Mais avec le temps, vous vous constituerez une bibliothèque de champions favoris et ce système vous garantit de pouvoir jouer avec l’un d’eux. Une très belle et intelligente manière d’éviter les conflits !
Jouez en ligne, c’est aussi jouer avec vos amis. Gigantic le permet aisément grâce à un système très simple d’équipe qui garantit de jouer avec ses amis. Classique et efficace !
Pay to win ou play to win ?
Lorsque je commence un free-to-play, c’est la première question qui me vient à l’esprit : faut-il payer, ou jouer, pour gagner ? Gigantic appartient très clairement à la deuxième catégorie. Payer ne vous apportera aucun talent supplémentaire. Vous pourrez jouer avec des champions plus décorés ou avoir plus vite plus des personnages mais vous ne gagnerez pas pour autant. Pour gagner, il faut s’entraîner, apprendre à maîtriser son champion et comprendre les stratégies. Un système de cartes-quête (une par jour gratuite au minimum) permet également de gagner de l’argent de jeu et de faire des achats sans dépenser d’argent réel.
Ce jeu n’est d’ailleurs pas simple ! Il est vivement conseillé de s’entraîner (en mode entraînement ou contre l’ordinateur) avant de se lancer dans le grand bain des parties en ligne. Ou alors, attendez-vous au moins à avoir besoin d’un temps d’adaptation lorsque vous arpentez l’arène avec un champion que vous ne connaissez pas encore. De plus, on se perd facilement sur les maps labyrinthiques du jeu.
Le système d’arbre de compétence rend l’expérience de jeu plus abrupte encore. Ce jeu est basé sur des combats ultra-rapides. Vous n’avez des temps morts qu’en mourant et on vous demande de compléter un arbre de compétence à chaque montée de niveau. Autant vous dire que si vous ne connaissez pas votre champion, vous allez mourir en lisant les explicatifs de capacité. Ce choix est peut-être un petit peu dommage de la part des développeurs, d’autant plus que l’on monte très rapidement et souvent de niveau durant une partie. Le jeu, pourtant très simple dans ses mécaniques de base, gagne par ce système une difficulté non-nécessaire. Des améliorations sans choix en arbre ou un retour possible à la base pour avoir un temps mort auraient pu aisément éviter cela.
Gigantic reste en partie dans la lignée des MOBA et autres jeux de combat stratégique en ligne mais apporte un vent de fraîcheur. Fun et défoulant, ce jeu est une explosion de couleurs qui apporte une nouvelle manière de jouer au genre ! Son matchmaking comporte quelques défauts et le gameplay est parfois rude et dur à assimiler, surtout au début.
Mais il n’en est pas moins une petite pépite en matière de combat par équipes qui évite habilement un certain nombre de frustrations habituelles des jeux en ligne. Un jeu qui, vu qu’il s’agit d’un free-to-play, vaut au moins la peine d’être essayé par tous les amateurs du genre !