Étant donné que la Xbox One X sera la console la plus puissante de tous les temps, ce sera l’endroit idéal pour voir les plus beaux jeux. Et il est surprenant que nous obtenions Forza Motorsport 7 un mois avant le lancement de cette fameuse console. Forza Motorsport a toujours été un jeu de vitrine technologique pour les différentes machines Xbox. Chaque nouvelle sortie de console, Microsoft envoie son étalon démontrer de quoi la bécane est capable. Bien que nous ne puissions pas avoir la Xbox One X au lancement de ce septième épisode, c’est toujours un jeu de course très attendu sur console. Ça ne fera que s’améliorer le 07 novembre prochain, date de sortie de la dernière de Microsoft.
En attendant, nous avons déjà mis les mains sur le volant et les pieds sur les pédales pour voir ce que Forza Motorsport 7 a dans le ventre. C’est parti pour le test à toute berzingue.
Mettez le pare-soleil, ça va briller
Il est difficile de ne pas exagérer la beauté de ce Forza Motorsport 7. À partir du moment où vous appuyez sur le champignon dès votre première course, vous êtes émerveillé par la beauté absolue de tout ce que vous montre le jeu. Les pistes humides brillent alors que le soleil embrase le tarmac, les cils de pluie ruissellent contre le pare-brise, changeant de trajectoire en fonction de votre vitesse et de la force centrifuge… Même les noms des Drivatar (l’intelligence artificielle des jeux Forza) de vos adversaires se reflètent sur le capot de votre bolide. Le niveau de détail sur chaque piste et chaque voiture est particulièrement saisissant de réalisme. Ce sont tous ces détails qui font la différence (pour le moment) avec le précédent épisode. Honnêtement sur Xbox One S et sur une TV Full HD, Forza Motorsport 7 est légèrement plus beau graphiquement que Forza Motorsport 6, qui lui-même, était déjà superbe visuellement.
Les nouveaux effets météorologiques dynamiques passent également au niveau supérieur. La série Forza Motorsport a mal réussi à avoir des effets météorologiques appropriés sur la génération actuelle de consoles Xbox, mais Turn 10 a rattrapé le temps perdu. La transition sur la piste d’un soleil glorieux à une pluie torrentielle est très naturelle, même si elle rend votre conduite un peu plus délicate. Et vous, le changement de temps va vous obliger de modifier votre façon de conduire. Ce qui rend les courses d’autant plus intéressantes.
Bien que nous ne disposions pas de la valeur de 100Go des textures 4K pour Forza Motorsport 7, la Xbox One S (et prochainement la Xbox One X), permet une portée d’affichage dynamique élevée (HDR), et cela fait une énorme différence pour les visuels. Les couleurs sont affichées avec beaucoup plus d’intensité et de naturel sur un téléviseur compatible HDR, et ce sont clairement des jeux comme celui-ci qui vous donneront raison d’investir dans la dernière technologie de télé. Il donne à chaque couleur une profondeur supplémentaire avec des nuances plus sombres. En clair, Forza Motorsport 7 est très beau, mais cela ne fait pas tout.
Le sport auto pour tous
À mesure que la pluie s’amasse sur la piste, des flaques d’eau se formeront sur la ligne de course, et la conduite à travers elles affectera vraisemblablement la manipulation de votre véhicule. Quelle que soit la voiture dans laquelle vous vous trouvez. Vous ressentirez soudainement que vous faites de l’aquaplaning. Vos réflexes vont être mis à l’épreuve, afin de ne pas embrasser le décor. Heureusement, le bouton de « rembobinage » fidèle de Forza Motorsport est toujours disponible pour sauver la mise. Il en va de même de sa myriade d’assistances pour répondre à l’expérience en fonction de votre expertise et de votre style de conduite.
C’est là que Forza Motorsport 7 se distingue des ultra-simulations de ce genre, comme Project Cars 2. Plutôt que de s’obséder dans le perfectionnisme, Forza Motorsport 7 fait beaucoup mieux pour amener l’expérience de course haut de gamme à tous les joueurs et leur offre des étapes afin de s’améliorer. Les aides au pilotage peuvent maintenant être activées et désactivées à mi-course, ce qui est idéal pour ceux qui veulent tester les différents niveaux de difficulté avec des paramètres de course plus sévères. Les Mods font également un retour cette année, et certains vous encouragent à conduire avec une certaine assistance (pas forcément celles qui vous convient), offrant des crédits bonus ou d’XP dans chaque course. C’est vraiment une expérience qui se construit pour chaque joueur.
En plus des Mods, Turn 10 a adopté le système de caisses de butin que d’autres titres exclusifs Xbox One comme Gears of War 4 utilisent, qui peuvent contenir des voitures, des Mods ou des éléments de customisation du pilote de différentes raretés. Ils ne peuvent être achetés qu’avec la monnaie du jeu capables de débloquer des caisses supplémentaires. Il n’est pas question de micro-transactions, pour le moment. Je dis bien pour le moment, car le prix de ces caisses de récompenses sont assez excessifs et on sent le coup venir à trois lieues. Néanmoins, c’est un très bon système pour ceux qui apprécient l’élément de récompense aléatoire de ces caisses de butin. Mais il s’agit d’une petite partie des formules révisées par ce nouvel épisode, sans oublier une campagne plus intéressante.
C’est en forgeant qu’on devient forgeron
Les précédents jeux de Forza Motorsport ont rarement brillé par leur mode Carrière. C’est généralement par des courses isolées que le joueur faisait sa croûte dans les précédents volets. Forza Motorsport 7 modifie le script en créant une série de « championnats », six au total, chacun avec plusieurs séries de courses et des événements spéciaux ponctuels. Ces événements vous permettent de relâcher la pression avec des règles moins conventionnelles. Par exemple, doubler une trentaine de Coccinelles en deux tours ou bien renverser des quilles de bowling sur la fameuse piste de Top Gear UK.
La meilleure partie est la façon dont Turn 10 a réorganisé la progression d’un championnat à l’autre. Dans Forza Motorsport 5, les joueurs reçoivent une médaille selon leur place à l’arrivée d’une course. La valeur de la médaille ne dépend pas de la première, deuxième ou troisième place. Arrivez dans les trois premiers, vous recevez la médaille d’or, du troisième au huitième c’est l’argent et la bronze pour les suivants. C’était un excellent système qui permettait aux joueurs de continuer à conduire et à s’améliorer, peu importe où ils se trouvaient sur la grille d’arrivée. Ensuite, Forza Motorsport 6 a franchi un pas en arrière en revenant aux trois premières places comme condition de progression. Turn 10 a innové à nouveau et a créé sans doute la meilleure configuration possible.
Dans chaque championnat, il existe plusieurs mini-séries, chacune composée de plusieurs courses. Tout comme un championnat de Formule 1, des points sont gagnés au cours de chaque course. Le vainqueur est celui qui à le plus de points à la fin de la mini-série. Ces points sont ajoutés à vos points de championnat globaux. Récoltez-en suffisamment et gagnez le trophée, ainsi que la possibilité de passer au prochain championnat.
Ce sens de progression se traduit également par les voitures, qui sont divisées en Niveaux de Collection. L’achat ou le déverrouillage des automobiles dans chaque niveau gagne également des points. La collecte de suffisamment de voitures dans chaque division déverrouillera la prochaine, qui abrite de meilleures voitures. Vous pouvez même voir l’ensemble des voitures de votre garage d’un simple coup d’oeil et c’est très classe. Cela signifie que tout ce que vous faites est de construire quelque chose, qu’il s’agisse d’une nouvelle voiture brillante, d’un nouveau championnat ou de tout simplement de nouvelles choses gratuites à gagner, ce qui est récompensé chaque fois que vous accumulerez suffisamment de XP pour augmenter votre niveau. Cela balaye la monotonie dans la progression du jeu. Plus vous jouez, plus vous êtes récompensé. Car oui, avoir des choses à débloquer a toujours été et restera un plaisir pour les joueurs. Cela est fait de manière intéressante dans Forza Motorsport 7.
Les petits défauts de carrosserie
Il y a quelques problèmes mineurs qui peuvent entraver l’expérience, mais pas massivement. Les temps de chargement avant chaque course peuvent sembler trop longs, d’autant plus que l’avatar de votre pilote fait des mouvements de danse et des animations étranges tout en attendant que la prochaine piste soit chargée. Utiliser également la fonction de rembobinage, bien souvent une grâce de sauvetage lors d’un accident horrible, peut entraîner des conducteurs IA à se comporter de façon irrégulière lors de la réinsertion dans la course, en particulier dans les parties encombrées sur la piste. Les voitures qui, en premier lieu, conduisaient devant vous, tenteront agressivement de passer en force, souvent au détriment d’une autre voiture, ou même de la vôtre. Cela est quelque chose qui peut être modifié dans un patch précoce.
Nous revenons aux effets météorologiques. Bien qu’ils soient très bien réalisés, certaines courses n’y ont pas droit. Vous apprendrez alors qu’a Prague, il fait toujours beau et jour, ainsi que dans les Alpes. Autre inégalité dans le jeu, ce sont les circuits eux-mêmes. En effet, tous n’ont reçu les mêmes soins. Certains tracés sont moins beau que d’autres, allons savoir pourquoi.
Forza Motorsport 7 est un jeu fantastique dans l’ensemble, les développeurs ont réussi à modifier une série de jeux de course presque parfaites pour offrir la meilleure expérience de course simulation année après année. Si vous êtes un fan de Forza Motorsport, vous pouvez être assuré que ce jeu vaut son pesant de cacahuètes. Pour tous les novices amateurs de courses simulation ou les joueurs occasionnels qui cherchent à entrer dans la série Forza Motorsport, ce titre est celui par lequel vous devriez absolument commencer. Ou, si vous cherchez à investir dans l’un des jeux les plus beaux que vous pourrez jouer sur la prochaine Xbox One X, Forza Motorsport 7 est un must-have. Le titre n’est pas exempt de défauts, comme les temps de chargement un peu longs ou encore une IA capricieuse. Nous regrettons seulement que Turn 10 soit resté trop sage, ne prenant pas trop de risques pour ce septième épisode, pour les prochains épisodes ?