Alors que nos dirigeants signaient le traité de Maastricht, une entreprise française sortait de ses locaux un jeu qui allait marquer le monde vidéoludique. Se déroulant en l’an de grâce 2140, Flashback nous mettait aux commandes de Conrad B. Hart, un jeune homme amnésique, perdu dans une jungle hostile de Titan (la sixième lune de Saturne) après que sa moto volante s’est faite abattre par des assaillants un peu trop zélés. Revenu sur Nintendo Switch sous les traits d’un portage au doux nom de Flashback 25th Anniversary le 7 juin 2018, ce retour dans le temps sera-t-il aussi savoureux qu’escompté ?
Test Flashback 25th Anniversary – 25 bougies pour Conrad.
Un scénario Cuisset
Comme nous vous l’annoncions il y a quelques instants, Flashback 25th Anniversary vous propulse tout droit sur Titan, où nous faisons très rapidement connaissance de notre héros, Conrad, en pleine course-poursuite. Après avoir essuyé quelques tirs de la part de ses assaillants, Conrad se crashe dans la jungle. Là, il découvre un holo-cube contenant un enregistrement de lui-même, lui indiquant que toute la situation dans laquelle il se trouve serait bien trop longue à expliquer, et le pressant de faire route pour la ville de New Washington où son ami Ian pourra l’aider à se sortir de cette situation invraisemblable.
Sur sa route, Conrad devra composer avec les aléas du terrain, mais aussi faire face à des dangers mortels, comme les chutes ou bien les ignobles mutants et autres personnages hostiles qui pourront parsemer sa route. Quels sombres secrets découvrira Conrad au fond de sa mémoire ? Pour quelle raison est-il amnésique ? C’est ce que vous découvrirez au long de cette épopée futuriste.
Un game-design à l’ancienne
Ce que nous ne pouvons pas mettre de côté en testant ce jeu, c’est qu’il a plus de 20 ans, et que comme les jeux de son époque, les limitations techniques ont dicté sa conception. Et cela s’en ressent énormément dans les contrôles qui sont d’une rigidité et d’une lourdeur affligeantes. Du moins, avec les standards que nous pouvons avoir vis-à-vis des jeux qui sortent aujourd’hui, Flashback 25th Anniversary semble avoir oublié la crème antirides.
Prenons pour exemple les sauts. Selon le style de saut que vous voudrez faire, long, cours, en hauteur ou arrêté, il vous faudra adapter le timing d’inclinaison de votre joystick gauche vers le haut avec, parfois, la pression du bouton A. Cela peut sembler simple sur le papier, mais même avec le tutoriel à portée de main dans les menus, le temps d’adaptation à cette mécanique de jeu peut être bien long. D’autant plus pour des joueurs nourris à Super Mario Bros. pour qui le saut simple et efficace est devenu une habitude. Il est d’ailleurs dommage de ne pas pouvoir prendre de vidéo directement depuis le logiciel, car nous aurions pu vous montrer nos impressionnants suicides adaptatifs de début de jeu.
Pour ce qui est du reste des déplacements, il vous faudra jouer avec votre environnement, du moins, ses hauteurs et ses distances au sol, parfois piégées. Vous aurez la possibilité de courir, marcher, rouler et sauter (quand vous aurez tout ça bien en main). Certains décors posséderont également des mécanismes avec lesquels vous pourrez interagir, comme des serrures, des chargeurs, etc. Ces mécanismes nécessiteront parfois que vous trouviez un objet spécifique afin de pouvoir s’enclencher, il vous faudra donc être très attentif aux objets qui pourront être dissimulés dans les décors, ou lâchés par vos ennemis. Par ailleurs, afin de dézinguer ces derniers, vous pourrez compter sur le pistolet laser de Conrad, qui dispose de munitions illimitées (merci le 2ème amendement).
Une remastérisation qui a du charme
Trois points marquent cette réédition : les filtres graphiques, la musique et le rewind (ou rembobinage, pour les puristes du pays de la poutine). Pour les filtres graphiques, ces derniers visent à lisser les graphismes d’époque, en les rendant moins abrupts, plus doux à la vue. Vous pourrez même émuler l’aspect d’un bon vieux tube cathodique, c’est vous dire à quel point la nostalgie est présente. Pour ce qui est des musiques et des bruitages, ils ont été remastérisés pour paraître plus clairs à l’écoute.
Enfin, la fonction rewind permet de revenir quelques secondes en arrière après un décès tragique, afin de vous aider à ne pas décéder deux fois de la même façon et de vous éviter d’avoir à recommencer votre aventure au dernier checkpoint continuellement. Cette fonction est, par ailleurs, régulée par la difficulté que vous aurez paramétrée au début de votre partie, allant de rewind illimité pour les débutants, à pas du tout pour les vétérans, avec un petit entre-deux de deux minutes, pour les téméraires.
Le point de vue d’un enfant de 1992 sur un jeu qui a son âge
Nous allons faire ici une courte parenthèse. Il a été très difficile de tester objectivement Flashback 25th Anniversary. D’une part, comme précisé en amont, car le jeu souffre des limitations techniques d’une époque où beaucoup de mécaniques de jeu étaient en cours d’expérimentation, et où les développeurs testaient sans cesse de nouvelles façons de concevoir le jeu vidéo. Pourtant, malgré tout ceci, il a été possible de voir des points qui même avec nos yeux de joueurs d’aujourd’hui, restent de qualité. L’animation, la physique du jeu, l’ambiance, le scénario sont autant de points qui méritent d’être encensés et mis en avant. Pourtant, c’est avec beaucoup de difficulté que nous avons testé ce jeu, jugé (peut-être à tort, les avis sont personnels par essence), hors du temps. Peut-être qu’une refonte de son gameplay (les sauts, bordel) aurait permis de le mettre à la portée de nouveaux venus, curieux de savoir ce qu’un jeu made in France des années 90 aurait pu donner. Peut-être une future piste pour un 30th Anniversary ?
Conclusion Flashback 25th Anniversary
Comme annoncé plus tôt, ce portage propose une expérience d’époque, avec tous les avantages et inconvénients que cela peut supposer. Bien que revêche par sa forme, Flashback 25th Anniversary possède de belles qualités dont il serait dommage de se priver, quitte à le jouer en débutant, afin de ne pas trop se pénaliser par les erreurs de contrôle et de profiter au maximum d’un scénario qui reste intéressant. Et si les joueurs novices ne sont pas le cœur de cible de ce portage, il n’en reste pas moins sûr que les vieux de la vieille, qui avaient su apprécier le jeu lors de sa sortie, trouveront en ce Flashback 25th Anniversary une bonne occasion de faire un voyage dans le temps.