Après avoir pris position pour votre clan dans Conquête ou/et fait le choix des liens du sang dans Héritage, vous pensiez avoir fait le tout de cette terrible guerre qui oppose les clans Hoshido et Nohr ? Hé bien non ! Nintendo et Intelligent Systems ont une troisième cartouche en réserve qui s’apparente plus ou moins à un DLC, Fire Emblem Fates Révélation. Si l’histoire change, ce qui l’entoure reste identique entre les trois versions, donc pour éviter de faire de long paragraphe de répétition nous allons mettre en lumière des points survolés dans le test de Fire Emblem Fates Conquête, on vous conseille donc de lire ce dernier si ce n’est pas déjà fait.
Fire Emblem Fates Révélation ! Le pourquoi du comment
Avec Révélation, la vérité éclate au grand jour
Aussi bien dans Héritage que dans Conquête, on sentait que quelque chose de bien plus grand se tramait derrière cette rivalité entre les deux clans. Et pour enfin découvrir la véritable menace, il vous faudra choisir de ne pas vous allier à aucune des deux grandes familles. C’est ce chemin de la solitude que Fire Emblem Fates Révélation vous propose d’arpenter. Pour ne pas vous spoiler plus que nécessaire et pour simplement donner l’envie de replonger dans l’aventure, on dira que ce troisième scénario est encore un cran au-dessus des deux autres. C’est une fois l’aventure pleinement terminée que le découpage en trois épisodes distrincts n’est pas là juste pour l’argent. Bien au contraire, chaque histoire nous propose une véritable aventure unique avec quelques choix à faire, mais la plupart du temps, chaque jeu nous offre des lieux uniques à explorer. Même la portion d’histoire qu’on retrouve dans chacune des différentes parties est vraiment bien écrite de différents points de vue pour ne jamais avoir une impression de réédite. Cette façon de faire nous rappelle fortement le génial Shining Force III qui lui aussi avait eu le droit à trois scénarios différents qui se regroupaient sous une même trame scénaristique.
Un tactile rpg bien fourni
On ne va pas vous refaire un grand laïus sur le système de combat, on est déjà rentré dans le détail dans le test de Conquête et ici il ne change pas d’un poil. Du tactile rpg classique, mais hyper bien maîtrisé et surtout ultra prenant. Idem, nous n’allons pas refaire l’éloge des cinématiques ça serait un brin redondant. Fire Emblem Fates Révélation propose un excellent boulot technique pour un jeu qui tourne sur Nintendo 3DS. Arrêtons-nous plutôt sur ce qui donne son petit bonus à ce Révélation en plus de son histoire. Au fur et à mesure de votre avancée dans l’aventure, vous allez pouvoir faire grandir votre fine équipe et ceci de façon beaucoup plus conséquente que dans Héritage et Conquête vu que grâce à votre charisme vous allez pouvoir réunir des membres des deux clans. Grâce à ce choix énorme de combattant, vous aurez vraiment tout le loisir de créer votre équipe de champion comme vous le désirez et vu que Révélation prend le meilleur des deux autres chapitres nous retrouvons la difficulté de Conquête couplée à la possibilité d’avoir des combats aléatoires d’Héritage, donc de pouvoir faire du level up, chose impossible du côté de Nohr.
Révélation ne fait pas l’impasse sur votre château et vous pourrez le personnaliser encore plus. Une nouvelle fois, on prend les éléments des deux premiers pour offrir une conclusion épique à ce troisième chapitre. Dans ce château, vous pourrez construire différents bâtiments comme des boutiques d’armes, bâtons, accessoires. Mais aussi cultiver différentes ressources telles que le blé, le lait, le riz qui permettront de renforcer le maître défenseur de votre domaine et ainsi résister aux assauts d’armes extérieurs. Mais vous pourrez aussi créer des mines de métaux précieux qui serviront chez le forgeron du coin pour améliorer vos armes. Vos différentes ressources ne sont pas assez nombreuses ? Pas de soucis, construisez un colisée et envoyez vos personnages combattre en pariant des ressources sur leur victoire. Mais votre château est aussi là pour vous détendre avec votre chambre où vos pourrez inviter vos compagnons d’armes et qui sais compter fleurette et faire naître l’amour. En sachant que plus vous et vos compagnons auront de bonnes relations, plus faciles seront les combats côte à côte. Comme vous le voyez votre domaine vous offre pas mal de choses à faire hors combat et en sachant que chaque bâtiment peut s’agrandir au fur et à mesure de l’avancée de l’aventure et ainsi proposer de plus en plus de choses, il va s’en dire qu’on pourra passer énormément de temps sur cette partie du jeu.
Des batailles bien plus étoffées
Avec Fire Emblem Fates, Intelligent Systems a décidé de bonifier son triangle d’armes, qui je le rappelle est basé sur un système pierre/feuille/ciseau, maintenant en plus des classiques lance/épée/hache, nous avons le droit à des armes de jet, les dagues et les poignards qui rentrent dans la danse triangulaire, tout comme les livres de magies et les arcs qui étaient avant hors de ce système. Pour que la lisibilité soit plus simple et ainsi savoir directement quelle arme surpasse une autre, un code de trois couleurs est mis en place et simplifie les choses lors de la préparation aux combats après avoir toujours bien pris son temps pour analyser les forces ennemies en présence sur le champ de bataille, chose à ne jamais oublier pour éviter toute déconvenue. Car tout comme le système des armes, les classes de nos personnages sont elles aussi très importantes et peuvent subir le contre coup face à une unité ennemie de classe supérieure. Une unité ailée par exemple va pouvoir aller très loin et surpasser les combattants armés d’épée, mais par contre elles seront très faibles face aux archers. La préparation avant combat est le moment le plus important pour avoir la chance de remporter la bataille qui va suivre et il ne faudra pas négliger de bien observer la map, car en plus des rivières ou forêt qui pourraient ralentir vos unités, Fire Emblem Fates propose une nouvelle option qui permet via votre héros et certains personnages bénis des dieux de modifier certain aspect de la carte, mais ces modifications peuvent être à double tranchant et donc encore une fois bien réfléchir avant toute action sera primordial.
Tout comme les deux autres histoires, Fire Emblem Fates Révélation propose au tout début du jeu de choisir son mode de difficulté parmi trois. Le classique mode normal des Fire Emblem qui est en vérité le mode difficile vu que quand une unité est morte, elle l’est à jamais. Le mode facile qui est apparu dans Fire Emblem Awakening qui permet de faire revenir à la vie toutes les unités mortes une fois une bataille remportée, donc les joutes en elle-même reste toujours autant difficiles et la stratégie pour perdre le moins de combattants est le point essentiel, mais ça enlève un stress qui est le bienvenu pour les personnes qui n’ont jamais joué à un Fire Emblem ou qui souhaite simplement jouer à un Tactil-RPG de façon plus tranquille. Le dernier mode reste plus étrange et sujet à questionnement, car si on choisi phœnix, chaque unité qui vient de mourir revient de suite à la vie avec toute son énergie à fond, donc le game over est impossible et le jeu perd complètement son côté tactique…étrange et sans intérêt. Et vu qu’on voit mal un enfant jouer à ce type de jeu et comprendre l’histoire ou même y prendre du plaisir, cet ajout reste vraiment mystérieux. Mais hormis ce mystère le jeu est quasiment parfait donc nous ne lui en tiendrons pas rigueur.
Conclusion Fire Emblem Fates Révélation
Avec le choix de proposer trois scénarios différents vendus séparément, Nintendo pourrait donner l’impression d’avoir coupé en plusieurs morceaux un jeu qui aurait pu être vendu d’un même tenant, mais heureusement pour notre porte-feuille (et plaisir), chaque scénario est bien différent et ce Fire Emblem Fates Révélation sublime même les deux autres. Mais n’allez pas vous jeter dessus tout de suite, car il met clairement en lumière les points d’ombres d’Héritage et de Conquete, ce qui gâcherait le plaisir de la découverte. Un excellent scénario c’est bien, mais additionner ça avec un système de tactile rpg maitrisé et jouissif, de très jolis graphismes pour la 3DS, un flot de personnages divers et complémentaire, une multitude de choses annexes à faire qui enrichisse une durée de vie déjà très conséquente donne comme résultat une véritable perle que tout amateur du genre se doit de posséder, mais est aussi parfait pour les personnes qui désirent s’essayer pour la première fois à un T-RPG. C’est simple, Fire Emblem Fates Révélation est un véritable coup de cœur.