Votre rendez-vous hebdo. Aujourd’hui : Final Fantasy Record Keeper.
Parce que le jeu sur mobile prend toujours plus d’ampleur sur la scène vidéoludique, LightninGamer vous propose, chaque samedi à 14h, la présentation d’un titre, récent ou plus ancien, sur ces supports. N’hésitez pas à partager vous aussi en commentaire vos coups de cœur ou coups de gueule relatifs à votre expérience de gaming mobile.
Cette semaine, instant nostalgie pour les amateurs d’une grande série de RPG, avec Final Fantasy Record Keeper.
iOS : gratuit.
Android : gratuit.
La nuit au musée
Nous vous l’avions présenté il y a quelques jours en annonçant qu’il risquait de se retrouver sous peu dans cette rubrique mobile, c’est désormais chose faite : Final Fantasy Record Keeper est bel et bien un bon jeu, conçu en grande partie pour titiller la fibre nostalgique des amoureux de la saga Final Fantasy. On y incarne un personnage inédit, gardien des Galeries de son état. Les Galeries, ce sont les pièces d’un musée contenant les mémoires de faits héroïques passés, représentées sous forme de tableaux, dont la splendeur commence subitement à se ternir sous l’influence d’une mystérieuse force maléfique. Vous l’aurez compris, chaque toile évoque un passage marquant issu de la série principale des Final Fantasy, et chaque pièce est dédiée à un des épisodes en question. De fait, les débats pour déterminer quel est le meilleur Final Fantasy sont sans fin parmi les joueurs, et chaque génération, chaque joueur même, défend bec et ongles son chouchou (pour ma part, c’est le sixième opus). Final Fantasy Record Keeper choisit de les englober tous, sans discrimination. Votre avatar va donc devoir plonger dans les peintures en péril pour y pourchasser le mal qui les détruit, en revivant les combats les plus marquants de chaque jeu et en y retrouvant les héros charismatiques propres à ces oeuvres. Ces derniers rejoindront alors vos rangs et viendront vous prêter main forte à travers les différents tableaux. Il vous appartiendra donc de bien choisir qui inclure dans votre équipe, en vous penchant sur les armes, attaques spéciales et compétences de chacun. Sachez à ce propos que tous les personnages iconiques de la saga (ainsi que leurs armes) seront plus puissants et gagneront plus d’expérience dans la Galerie dont ils sont issus, veillez donc à les embarquer quand vous plongerez dans leur jeu d’origine. Par exemple, ne partez pas dans les mémoires de Final Fantasy VII sans sélectionner Cloud (un des premiers héros à vous rejoindre) dans votre petite équipe limitée en nombre de guerriers.
Un condensé de nostalgie
Petite précision importante : bien qu’il comporte des points d’XP, des montées de niveau, des objets à acheter et autres éléments usuels, Final Fantasy Record Keeper n’est pas un RPG au sens propre. Chaque épisode qu’il vous permet de revivre est en réalité un combat, et le jeu entier tourne autour des affrontements avec les ennemis, et surtout les boss, emblématiques de la série, alors ne comptez pas arpenter des donjons, des maps ou des villages. Tous vos achats, sélections d’équipiers et gestion du matériel se font via un menu, dont votre tuteur vous livrera les ficelles en début d’aventure. Une fois prêt, vous voilà parti à travers les différents volets de Final Fantasy, pour le plus grand plaisir des amateurs de cette fresque initiée en 1987 sur NES. Pour l’occasion, le jeu s’offre un rendu 16bits proche de celui des opus Super NES, et tous les personnages, même ceux issus des épisodes les plus récents comme Lightning, sont affichés en version pixelisée. Un pur régal pour qui a connu les six premières itérations. Et bien entendu, chaque stage (ainsi que les écrans de menu) s’accompagne des thèmes musicaux splendides présents dans le jeu d’origine, composés par l’auteur attitré de la plupart des volets de Final Fantasy, Nobuo Uematsu. Un vrai délice pour les yeux et les oreilles, donc, et les fans de la série seront ravis de trouver une petite encyclopédie (qui s’étoffera au fil de votre progression), présentant une image de chaque héros accompagnée de quelques mots sur son background. Le tout en français. Love <3. Il serait donc dommage de passer à côté de ce jeu-hommage à l’une des séries cultes du monde du jeu vidéo, d’autant plus qu’il est gratuit sur tous les supports. Il comporte bien quelques achats in-app, permettant notamment de gagner de l’équipement plus puissant ou d’acheter du temps de jeu, mais les développeurs ont su entendre les critiques adressées à un autre de leurs jeux mobiles, Final Fantasy: All the Bravest, plombé par une politique d’achats intégrés agressive et frustrante. Soyez donc rassuré : pas besoin de cracher au bassinet pour profiter de cet excellent Record Keeper. A bon entendeur…