Eh bien il était temps, on allait finir par croire que Final Fantasy VIII était le vilain petit canard du triptyque VII, VIII et IX. Mais allez, soyons bon joueur, et laissons-nous bercer par la fameuse légende du code source perdu par Square Enix, ce qui aurait été à l’origine de cette si longue attente pour obtenir un Final Fantasy VIII Remastered.
20 longues années après la sortie initiale du jeu, c’est donc le moment de le redécouvrir dans une version liftée intégrant de nouveaux modèles 3D pour les personnages, et rendant ainsi le tout plus digeste, surtout sur nos écrans actuels. Mais du coup, Final Fantasy VIII Remastered repasse-t-il son examen du SeeD avec succès ?
(Test de Final Fantasy VIII Remastered réalisé sur PlayStation 4 à partir d’une version fournie par l’éditeur)
Final Fantasy VIII Remastered subit un lifting qui ravit autant qu’il peut décevoir
Dans ce test, nous ne reviendrons pas sur le jeu de base sorti il y a 20 ans, après tout, il ne s’agit pas d’un rétro test, mais bien de vous exposer les atouts qui pourraient vous plaire dans ce remaster. Final Fantasy VIII Remastered est donc une version graphiquement améliorée par rapport à l’original, mais cela ne veut pas dire que nous sommes au niveau d’un Final Fantasy XII: The Zodiac Age par exemple, dont le travail réalisé a été bien plus conséquent.
Non, nous sommes ici face à un remaster d’une bien moindre envergure, et ce sont les petites mains des Français de chez Dotemu qui s’en sont occupées. Alors on ne va donc pas y aller par 4 chemins, si on laissait parler notre cœur, nous ne ferions qu’encenser Final Fantasy VIII Remastered tant le plaisir de le retrouver a été immense. Mais nous nous devons naturellement de garder un œil critique sur ce que nous avons entre les mains, et force est de constater que tout n’est pas aussi magique qu’on l’aurait espéré.
En restant très pragmatique, Final Fantasy VIII Remastered est une petite déception, et notamment en ce qui concerne les décors et environnements. Si le pré-calculé rendait parfaitement bien à l’époque sur nos écran cathodiques, il n’en est plus vraiment de même en 2019. On retrouve alors beaucoup de flou à l’écran, car comme dans Final Fantasy IX Remastered, un lissage a été appliqué pour que les vilains pixels ne nous sautent pas trop au visage lors de notre partie, mais à trop flouter, on y perd inévitablement en détails. Mais on commence à connaître la procédure, il en a été de même pour les épisodes VII et IX.
Alors, où se cache donc le positif dans ce lifting que l’on aurait espéré un peu plus prononcé ? Eh bien dans la modélisation de ses personnages. On a tous en tête le visage complètement déformé de Squall, un verre à la main, sur lequel on déchiffre avec difficulté son air naturel de chien battu. À l’époque notre imagination nous permettait de faire le lissage HD directement dans notre cerveau, et l’on était littéralement sur le cul devant des graphismes aussi « beaux ».
Mais en 2019, un peu plus de photo-réalisme ne fait pas de mal, et ce sont donc de nouveaux modèles 3D qui ont été intégrés à Final Fantasy VIII Remastered. Le résultat est superbe et même s’ils font un peu trop « propres » par rapport aux arrières-plans parfois, les personnages retrouvent une seconde jeunesse bien méritée, et sur ce point précis, on aurait difficilement pu espérer mieux tant le boulot est propre. On notera quelques petits oublis çà et là, mais il s’agit certainement de contraintes techniques, comme le coup du personnage de Cid visible sur le screen ci-dessus.
Quelques features facilitant la progression, mais malheureusement moins que sur PC
L’intégration des nouveaux modèles 3D est donc une belle réussite, et cela ne se limite d’ailleurs pas qu’aux personnages, de nombreux éléments qui n’étaient pas directement intégrés dans le pré-calculé ont pu aussi être modernisés pour un rendu du plus bel effet. On pense notamment aux véhicules (pas dans toutes les situations), aux G-Forces, ou encore à l’intégralité du bestiaire et des effets des sortilèges.
Autant dire qu’au global, même si les décors sont parfois bien flous, on ne va tout de même pas trop bouder notre plaisir, d’autant plus que la joie de redécouvrir tous les modèles sous un nouveau jour est un délice, et on se prend rapidement à tourner autour de tous les personnages pour les contempler, comme si on les découvrait pour la toute première fois.
La refonte graphique n’est pas la seule nouveauté de Final Fantasy VIII Remastered, puisqu’il bénéficie lui aussi de quelques features facilitant la progression des joueurs dans le jeu. Encore une fois c’est activable à l’envi et n’est absolument pas obligatoire, mais vous allez voir que cela peut tout de même s’avérer utile dans un cas bien précis. On retrouve donc la commande pour activer toutes les Limit Breaks et garder sa vie constamment au maximum, celle supprimant les rencontres aléatoires, et celle permettant de multiplier la vitesse du jeu par trois.
Le jeu n’étant pas le plus difficile de la série, nous ne nous sommes pas laissé tenter par le fait de devenir invincible, d’autant plus que sur un jeu aussi long, notre dernière envie serait de nous ennuyer en lui roulant dessus. À vouloir juste revivre l’histoire, nous aurions préféré regarder un let’s play sur YouTube. Nous nous sommes juste laissé tenter par l’accélération du jeu, rendant alors les phases de farm beaucoup, mais alors beaucoup plus agréables. Et même mieux, le farming des magies, qui pouvait en rebuter beaucoup, ne devrait plus vraiment être un problème tant cela se fait rapidement, supprimant partiellement l’un des défauts revenant le plus souvent autour du jeu.
Malheureusement, d’autres features que les joueurs auraient pu avoir envie d’expérimenter ne sont pas disponibles sur consoles, et sont réservées au PC. Adieu donc la possibilité de monter toutes ses G-Forces au plus haut niveau, d’obtenir des Gils illimités, ou encore de booster ses stocks de magies au maximum par exemple. On va pas se le cacher, payer le même prix que sur PC (19,99 euros) pour au final ne pas avoir la même chose dans le contenu, c’est aussi dommage qu’incompréhensible.
Final Fantasy VIII Remastered n’est malheureusement pas aussi lifté que ce qu’on aurait aimé, mais nous savions parfaitement à quoi nous attendre, et nous savions qu’il ne ferait pas mieux en termes de décors que ce qu’ont fait les épisodes VII et IX par le passé. Mais concernant les personnages, les nouveaux modèles 3D sont vraiment magnifiques et il en va de même pour tous les éléments qui ont pu être retouchés, comme les boss par exemple, qui ont vraiment fière allure.
On regrettera par contre de ne pas avoir accès à toutes les options facilitant la progression, alors qu’elles sont disponibles sur PC, en espérant qu’une mise à jour puisse apporter cela dans le futur. Tout n’est donc pas parfait comme nous pouvions nous y attendre, mais si vous n’avez pas refait cette aventure depuis sa sortie, ce remaster mérite très largement d’être acquis pour revivre cette expérience inoubliable.