Cette semaine, nous avons décidé de vous présenter un titre que l’on ne présente plus, justement : Final Fantasy IV, paru à l’origine sur Super NES en 1991. Les petits chefs-d’oeuvre console sont-ils aussi jouables sur mobile ? Bien évidemment, vous connaissez déjà la réponse, sinon ce jeu ne figurerait pas dans notre rubrique hebdo…
iOS : 7.99€ / Android : 14.49€
Test de Final Fantasy IV sur mobile
Un des meilleurs épisodes de la série
Chaque joueur a connu, au moins une fois dans sa vie (plusieurs fois, même, je l’espère pour vous), et quel que soit son âge et la génération vidéoludique concernée, cet instant d’épiphanie à la découverte d’un titre magique, qui l’aura marqué longuement et dont il gardera éternellement un souvenir doux et plaisant. Pour ma part, Final Fantasy IV (ou plutôt Final Fantasy II quand je l’ai reçu en version US) est de ceux-là. A part le sixième opus, aucun Final Fantasy ne m’aura autant marqué que cet épisode. Final Fantasy IV possédait ce côté fantasy, justement (qui déviera ensuite beaucoup vers le steampunk plus futuriste), qui l’a rendu cher à mon coeur, et il représente pour moi un des volets les plus romantiques et les plus mélancoliques de la saga. Le jeu aura connu au fil du temps plusieurs portages sur diverses machines, et notamment une refonte 3D sur Nintendo DS ; et c’est cette version qui va nous intéresser aujourd’hui, puisque le Final Fantasy IV mobile est basé sur ce remake. Pour tout vous dire, au début, je n’étais pas grand fan de cette 3D un peu étrange, où les personnages semblaient avoir des têtes énormes et des jambes trop fines, entre autres détails parcimonieux. Je trouvais que le lifting dénaturait l’expérience que j’avais vécue et tant aimée sur SNES, avec ses jolis graphismes 2D fidèles à l’esprit de la série. Et puis, je me suis remémoré tous les moments cultes que comporte ce RPG magistral, et je me disais : Tiens, ça, j’aimerais bien voir ce que ça donnerait en 3D. Que ce soient des environnements marquants, des twists scénaristiques importants ou des boss-fights titanesques, beaucoup de choses me donnaient envie d’en voir plus.
Parfaitement adapté au mobile
N’ayant jamais possédé ce jeu sur DS, je me suis rabattu tout récemment, grâce aux soldes iOS, sur la version mobile, et me suis replongé avec bonheur, des années après mes premiers pas, dans ce J-RPG magique et envoûtant. L’OST qui accompagne l’aventure est l’une des plus réussies de la série Final Fantasy, et chaque morceau sans exception est un délice pour les oreilles. Quant au gameplay, il a été agréablement remanié pour s’adapter impeccablement au tactile. On déplace le personnage sur la map et dans les divers lieux à visiter au moyen d’un stick virtuel, qui se positionne à l’endroit où vous posez le doigt, et il suffit d’appuyer sur l’écran quand un point d’exclamation apparaît pour parler aux PNJ ou ouvrir les coffres. Idem pour les différents menus, y compris en combat, où vous pouvez soit toucher le nom de l’ennemi pour l’attaquer, soit directement l’ennemi en question. Tout ceci est parfaitement intuitif et remplace sans mal les boutons et la croix de la console. Deux infos pour terminer sur ce grand RPG : les anglophobes auront la satisfaction de trouver un jeu entièrement traduit en français, ce qui peut s’avérer utile dans un jeu de rôle où les dialogues sont assez présents. Et enfin, sachez que, lorsque vous aurez terminé ce superbe titre à la durée colossale, vous aurez la possibilité de prolonger l’expérience, en faisant l’acquisition de Final Fantasy IV : Les Années Suivantes, qui se déroule 17 ans après les événements décrits dans le premier jeu et qui en reprend les personnages principaux… ainsi que leurs descendants. Alors certes, qui dit Square Enix dit jeu mobile bien cher, mais Final Fantasy IV vaut largement la peine d’investir dedans (d’autant qu’il est actuellement à moitié prix sur iOS, alors profitez-en).