Avant toute chose, si vous arrivez sur ce test un peu par hasard après avoir terminé Final Fantasy XV, nous vous conseillons de lire dans un premier temps notre test de Final Fantasy XV : Épisode Gladiolus, puisqu’il s’agit tout simplement du premier DLC venant s’attarder sur le bouclier du roi. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le deuxième DLC, Final Fantasy XV : Épisode Prompto, qui s’attarde quant à lui sur l’ami d’enfance de Noctis, un ami aux origines assez troubles.
Après un premier DLC sympatoche mais manquant de contenu et d’éléments scénaristiques, le second réussit-il à s’enrichir des manques précédemment cités pour nous offrir une expérience atteignant le niveau du jeu de base ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.
Un nouveau DLC aussi prompt que le premier
Alors, de quoi est-il question dans ce Final Fantasy XV : Épisode Prompto ? Vous devez vous en souvenir, mais à un moment donné dans le jeu, Noctis est victime d’une illusion, prenant alors son ami Prompto pour Ardyn, le méchant de l’histoire. À ce moment-là, Prompto se voit séparé du groupe, et ce n’est que plus tard dans l’aventure qu’il finit par nous rejoindre. Eh bien ce DLC nous raconte ce qui lui est arrivé pendant ce laps de temps où nous avons été sans nouvelles.
Finalement, il s’agit du même principe que pour le DLC précédent, mais peut importe, c’est une occasion de découvrir un peu plus la personnalité de Prompto mais aussi d’en apprendre davantage sur ses origines qui, on le rappelle, prennent leurs racines dans un contexte sombre très particulier. Dans ce compartiment, nous n’avons pas à nous plaindre car nous en apprendrons pas mal sur Prompto, mais aussi sur les expériences réalisées par l’Empire de Niflheim afin de créer des machines toujours plus puissantes, le tout généralement découvert par le biais d’archives ou de messages vocaux disséminés dans le bâtiment.
C’est donc dans la base principale de l’Empire que nous commençons notre périple et, désolé de vous l’apprendre, vous allez bouffer des mètres et des mètres de couloirs grisâtres pendant un peu plus de la moitié du DLC. Pas de chance, on se retrouve un peu dans la configuration du fameux chapitre cloisonné que les joueurs ont détesté dans le Final Fantasy XV, cela ne risque donc pas de vous rappeler de bons souvenirs, bien au contraire. Heureusement vous finirez par en sortir pour découvrir un espace enneigé vraiment superbe, très ouvert, que vous pourrez parcourir en motoneige comme bon vous semblera. En fin de compte, vous en aurez pour 1h30 en ligne droite… Et on aurait du mal à imaginer que vous ayez envie de faire autre chose que d’aller tout droit.
Une ergonomie complètement aux fraises
Nous venons de voir quasiment tout le positif que pouvait renfermer Final Fantasy XV : Épisode Prompto. Les ajouts scénaristiques sont bons, et Prompto se révèle être plutôt intéressant, et semble plus mature une fois séparé du groupe. Mais qu’en est-il du gameplay ? Car l’un des intérêts de ces DLC, c’est de découvrir à chaque fois un nouveau gameplay.
Eh bien, les intentions sont plutôt intéressantes. Nous faire passer d’un action RPG à un jeu de tir à la troisième personne, c’était tout de même osé. Ils ont voulu nous faire une sorte de séquence à la Uncharted, nous faisant enchaîner les phases de shoot avant de nous faire monter dans des montagnes russes bourrées d’action une fois arrivé en extérieur. À ce niveau, nous avons vraiment pris du plaisir, et notamment avec la course-poursuite du combat final que l’on a trouvé vraiment très jouissive.
Cependant, avant d’arriver en extérieur il faut se coltiner des séquences banales au possible où l’on doit éliminer des vagues d’ennemis lambda. Et ce n’est clairement pas la qualité du gameplay qui va nous aider à prendre notre pied. Il faudra composer avec un revolver qui sera notre arme principale, une arme secondaire (lance-roquettes, mitrailleuse, fusil de précision), une lame pour le corps à corps et des grenades. Le hic qui vient briser le rythme, c’est qu’on ne peut emporter qu’une arme secondaire à la fois, il vous faudra alors courir près d’un râtelier d’armes dès que vous aurez envie/besoin de changer, ou si vous avez besoin de munitions.
Niveau ergonomie, rien ne fonctionne comme il faudrait, et pour cause, certaines touches de la manette sont déjà attribuées à des fonctions primordiales du jeu comme les options, les esquives, etc. Le résultat, c’est qu’ils ont dû faire avec et nous placer les nouvelles actions un peu à l’arrache. Alors contre deux ou trois ennemis tout passe pas trop mal puisqu’on s’organise facilement, mais contre une armée, cela devient plus complexe, mais surtout désagréable, d’autant plus qu’il n’y a pas de vrai système de couverture : il faudra vous contenter de vous accroupir.
Enfin, ce ne sont pas les modes de jeux que vous débloquerez à la fin du DLC qui vous donneront envie de vous y remettre. Vous aurez accès à du contenu pour la motoneige, vous pourrez faire des quêtes secondaires anecdotiques, ou encore combattre dans une arène l’un des protagonistes rencontrés au cours de l’aventure. Rien ne méritant vraiment que l’on retourne jouer du revolver avec Prompto donc.
Malheureusement, ce n’est pas Final Fantasy XV : Épisode Prompto qui va s’imposer comme le DLC de référence de Final Fantasy XV. Plus intéressant sur le plan scénaristique que ne l’était l’Épisode Gladiolus, mais aussi plus agréable grâce à ses décors enneigés plus ouverts, c’est surtout côté gameplay que le bât blesse. On se retrouve donc avec un jeu de tir brouillon à l’ergonomie bancale qui vous demandera un sacré temps d’adaptation si vous souhaitez essayer de vous amuser du mieux possible.