Entre surprise et déception, il faut avouer que le 15ème opus de la saga Final Fantasy n’a laissé personne indifférent, et ce pour de multiples raisons. En ce qui nous concerne à LightninGamer, nous avions adoré l’aventure proposée, et on ne peut que vous inviter à vous rendre sur notre test de Final Fantasy XV, avant de continuer votre lecture. Aujourd’hui ce qui nous intéresse c’est le premier DLC, sobrement intitulé Final Fantasy XV : Épisode Gladiolus. Pas besoin de plus pour comprendre que notre cher Noctis sera mis de côté afin que nous puissions en découvrir davantage sur Gladiolus, un personnage moteur dans l’aventure principale. Allez, ne perdons pas de temps, Cor Leonis n’est pas un homme que l’on fait attendre.
Cor Leonis, tout un jeu à t’attendre
Pour situer rapidement les événements, si vous avez joué au jeu de base, vous devez vous souvenir qu’à un moment donné Gladiolus va quitter le groupe afin de régler une affaire personnelle. Eh bien l’affaire en question, c’est ce qu’il nous est permis de vivre dans Fantasy XV : Épisode Gladiolus. Ne se sentant pas assez fort pour protéger le roi Noctis comme il se doit, Gladiolus va contacter Cor Leonis afin qu’il l’aide à gagner en puissance. Surnommé « l’immortel », autant vous dire que notre pote Cor n’est pas n’importe qui, et bon sang que c’est plaisant de le découvrir un peu plus !
Ce personnage aura été l’un des grands absents du jeu principal, donc il était vraiment temps de nous montrer de quoi il était capable. Pour ce faire, Gladiolus et Cor vont partir dans une sorte de pèlerinage initiatique dont les épreuves nous permettront d’acquérir la force que nous recherchons. Si sur notre chemin Cor sera là pour nous montrer son art du combat, il n’en sera pas de même lors des différentes épreuves que Gladiolus devra affronter seul afin de prouver sa valeur.
Le point négatif à cette succession d’épreuves, c’est que cela se passe dans un donjon ultra linéaire, ne laissant absolument aucune place à l’imprévu. OK tous les environnements sont plutôt très beaux, mais avancer bêtement dans un joli couloir ne rend pas les choses des plus palpitantes. Fort heureusement, la musique présente et qui a été composée spécialement pour le DLC ne manquera pas de vous séduire. Les grosses guitares électriques sont de sortie et ça envoie du très lourd dans les oreilles, ce qui est complètement raccord avec le nouveau gameplay, ainsi qu’avec le personnage de Gladiolus.
Le gameplay est clairement LE point fort du DLC
Comme dans l’aventure principale, le gameplay est une énorme plus-value dans Final Fantasy XV : Épisode Gladiolus. Il vous faudra surement un petit temps d’adaptation pour bien le prendre en main, mais une fois que c’est fait, les enchaînements deviennent vraiment jouissifs. Pour faire simple, Gladiolus va pouvoir attaquer avec son épée d’une part, et se protéger avec son bouclier d’une autre part. En attaquant vous ferez monter une jauge de rage à plusieurs paliers qui vous permettra de lancer des attaques spéciales. En vous protégeant vous ferez grimper un multiplicateur de dégâts (jusqu’à fois 4) qui vous permettra de faire vraiment très mal. Ce multiplicateur pourra monter d’autant plus vite si vous réalisez des défenses parfaites en appuyant sur le bouton avec un timing parfait.
Niveau contenu, on est face à quelque chose d’assez léger, mais pour tous les spécialistes du rapport prix/temps de jeu, sachez que pour 5,99€, vous en aurez pour entre 3 et 5 heures suivant votre façon de jouer. Le jeu se compose de 3 sections distinctes : la partie principale, le mode Challenge et le mode Combat spécial. Vous l’aurez compris, la partie principale sera le morceau le plus intéressant. Le mode Challenge quant à lui vous permettra de refaire ce que vous avez déjà fait, mais avec du temps limité et une notion de scoring. Pour finir, dans le mode Combat spécial, vous pourrez affronter Cor en 1 contre 1.
Vous l’aurez donc compris, la durée de vie du jeu dépendra surtout de quel joueur vous êtes. Si le scoring c’est votre truc, il y a des chances pour vous passiez quelques heures à améliorer votre score, ce qui gonflera la durée de vie. Au contraire, si cela n’est pas du tout votre trip et que vous souhaitez seulement découvrir ce que renferme le coeur de ce DLC, alors il vous faudra compter 1h30 maximum, ce qui est plutôt court, d’autant plus que l’aventure s’arrête juste au moment où l’on commence à avoir le nouveau gameplay bien en main.
Noter le DLC Final Fantasy XV : Épisode Gladiolus n’aura pas été chose aisée. Il faut dire que la réalisation globale est bonne et que le nouveau gameplay s’avère être excellent. Cependant côté scénario on reste clairement sur notre faim avec seulement quelques détails ici et là, et c’est sans parler de la durée de vie assez faiblarde. Dans l’ensemble, l’amusement reste au rendez-vous, avec notamment un boss final vraiment épique qui ne devrait pas vous décevoir. Malgré cela, nous espérons que le prochain épisode, centré sur le personnage de Prompto, nous apportera ce que nous n’avons pas eu dans l’épisode Gladiolus.